Les causes du mal de dos et comment y remédier

Il n’est pas rare d’avoir mal au dos, et encore moins en tant que maman. Que ce soit en s’occupant de notre enfant, ou en faisant notre travail, ou le ménage, voir même trop longtemps debout…
Les problèmes de dos ? Qui ne connaît pas ça ? On a tous à un moment ou un autre eus mal au dos. Mais que pouvons-nous faire pour y remédier ?

Les principales causes du mal de dos

Que la douleur vienne du bas du dos, du cou ou du milieu du dos, elle est souvent issue d’un faux mouvement, d’une mauvaise posture, du port d’une charge lourde ou de la répétition d’un geste.
Attention, il n’est pas normal qu’un enfant ait des douleurs au dos. Il est préférable de consulter un médecin. Toutefois la douleur peut être due à une activité sportive intensive. À surveiller !

La sédentarité

Nous avons tendance à en faire de moins en moins, surtout à moins nous déplacer et à bouger. Ces habitudes ne conviennent pas à notre corps qui lui a besoin de bouger pour fonctionner correctement. Si votre métier vous oblige comme moi à rester assis des heures, pensez à vous lever et à faire des pauses en marchant un peu.

La mauvaise position

C’est sans nul doute celle qui me concerne le plus. Toujours devant le PC assis, mais pas très droit, ou debout sans me tenir droite également. Je pense que mon dos dos compenser, et c’est là la cause de mes douleurs en fin de journée.
Il est conseillé de positionner son écran à 70 cm environ de toi, et légèrement plus bas que la hauteur de tes yeux. L’utilisation d’un correcteur de posture pourrait également être une solution envisageable. Mais ça je t’en parle plus tard.

Le stress

Qui l’aurait cru ? Le stress nous impact bien plus qu’on le pense. Même s’il n’est pas à l’origine du mal de dos lui-même, le stress peut rapidement l’augmenter. Comment ? Et bien une personne stressée, anxieuse a tendance à se crisper et à être tendue. Ainsi le dos accumule des tensions et des douleurs. La relaxation pourrait améliorer ce mal de dos.

Une surcharge pondérale

Il va de soi que plus ton poids est lourd plus la charge se fait sentir par son corps. Le surpoids et l’obésité risquent de malmener tes articulations et créer des douleurs au niveau du dos.

Les chutes

Qu’elles viennent de se produire, ou qu’elles aient eu lieu y a plusieurs années. Une chute peut laisser des traces insoupçonnables et causer des douleurs.

Le port de charges lourdes

Un déménagement, envie de déplacer des meubles ou simplement le port de panier de courses… Sont autant de situations du quotidien qui peuvent entraîner un mal de dos et le cas fréquent de Lumbago. La douleur ne t’empêche pas de bouger, mais tu le sens passer, par contre si ça freine tous les mouvements on parle de lombalgie.

Une mauvaise literie

On passe un tiers de notre vie au lit, alors il vaut mieux que la literie soit adaptée et confortable. Si le matelas est trop vieux, il peut être source de douleur, ou aggraver des douleurs.

Le sport

Certains sports sont assez brusques et peuvent entraîner des douleurs. C’est le cas du judo, de la gym ou encore de l’équitation.

Un mauvais appui

Les pieds sont nos points de contact avec le sol. Sur eux repose le poids de tout notre corps. Il est donc important que cette charge soit bien répartie pour éviter de souffrir du dos.

La grossesse

Si tu es passé par là, tu sais que la grossesse peut être source de douleur au niveau du dos. Je me souviens que pour mes deux grossesses j’ai ressenti ces douleurs ; j’avais même du mal à rester assise trop longtemps sans avoir mal. Cette douleur est due au changement du volume du ventre qui oblige un changement de posture.

 

Quelles sont les conséquences de la mauvaise posture ?

Au fil des jours c’est vrai que ce n’est pas top de toujours avoir une mauvaise posture. Pourtant parfois, et je te comprends, le travail nous contraint trop ! Il est à noter que les risques sont vraiment importants, car tu peux te réveiller du jour au lendemain avec un mal de dos horrible qui t’empêchera même d’aller bosser ! Eh oui, selon les chiffres, le mal de dos représente tout de même une cause d’arrêt de travail. La douleur est présente au niveau du muscle ou des articulations.

Il y a plusieurs types de douleurs :

  • La cervicalgie pour les douleurs relatives aux cervicales
  • La dorsalgie pour celles qui touchent le haut du dos
  • Pour le bas on parle de lombalgie.

Aussi, il est important que tu fasses une distinction entre la douleur chronique, celle que l’on ne voit pas venir, mais qui dure, oups !

Les meilleures solutions pour lutter contre le mal de dos

  •  L’utilisation d’un correcteur de posture peut être une bonne solution pour te forcer à te tenir bien droite. C’est un peu déstabilisant au début, mais on fini par s’y faire et il se fait oublier (à condition d’avoir un modèle confortable, tu peux trouver des conseils pour choisir juste ici). Avec le temps le corps s’habitue et garde une bonne position même sans l’aide du correcteur de posture !

 

  •  Tu peux miser sur des antalgiques. Un petit paracétamol de temps à autre est recommandé avant de passer par la case « codéine ». Tu peux aussi miser sur des anti-inflammatoires, mais sache que le traitement ne pourra pas dépasser un mois. Si la douleur ne part pas au bout d’un mois, il est temps de passer à autre chose ou de voir un docteur.

 

  • Les manipulations : mais attention, elles sont à utiliser avec précaution. Dans le cas d’une fracture, de malformation ou de tumeur, cette option est non envisageable.

 

  • Moi j’adore l’acupuncture ! Honnêtement, j’aime ressentir ces petites aiguilles qui pénètrent mon corps et qui me font un bien fou. Tu ne peux être que satisfaite après un bon massage.

 

  • Mon coup de cœur : les cures thermales. Il n’y a pas mieux pour se sentir bien et déstresser en même temps.

Pourquoi un correcteur de posture ?

Trop grande ? Un travail ne permettant pas de bien s’étirer et de corriger sa posture ? Alors le correcteur de posture est la solution parfaite.

Elle s’apparente à peu près à une ceinture lombaire ou dorsale, mais je dirais en mieux. Il existe des modèles qui soulagent la douleur comme de vraies pépites indispensables au quotidien comme la correction de la posture. Il a pour but de soulager la douleur au dos en tenant tes épaules bien droites.

En somme, il faut faire attention à son dos et ne pas hésiter à solliciter de l’aide. Bah oui, même s’il existe des correcteurs de posture et autres techniques pour prendre de soi, il vaut mieux se prémunir non ? Pour ma part, je ne recommande pas la prise de médicaments sauf en dernier recours ! 

Souffres-tu également d’un mal de dos ?

13 Commentaires

  1. Coucou! Merci pour ton article très intéressant, j’ai souffert du mal de dos à cause d’une mauvaise position, maintenant j’essaye de te me tenir plus droite et ça va mieux 🙂

  2. coucou
    malheureusement oui je souffre de douleur au niveau du dos mais pas que.
    ton article est très complet et intéressant également
    je ne connaissais pas le correcteur de posture ca m’a l’air bien . Moi perso kine ostéo et étirements fonctionnent plutôt bien

    belle soirée
    rachelmarine

  3. Haaa le mal de dos ! Je dirai pour moi un peu de tout : de la fatigue , du stress, porter mon fils, pas bien assise au boulot, pas assez de sport (quoi que depuis un an je m’y remets donc moyennement vrai là dessus), et une bonne dose d’hérédité avec des dos pas bons dans la famille pour moi

  4. Coucou

    Je vis avec des douleurs chroniques du dos… je travaille de chez moi sur ordi toute la journée et je sais que je ne me tiens pas correctement.
    J’ai pourtant bien positionné mon écran, acheté un bureau que je peux régler à ma hauteur (vu que je suis grande)
    Je sais qu’il faudrait que je reprenne le sport, ça aiderait…

  5. Bonjour, je souffre de mal de dos, j’utilise des pommades qui me soulagent avec des huiles essentielles, mais j’aimerais essayer les cures thermales, je vais me renseigner auprès de mon docteur . Merci de tes astuces pour soigner le mal de dos

  6. Ton article m intéresse fortement. J ai toujours mal au dos… c est fatiguant à vivre. Je vais modifier quelques choses pour voir si j ai des améliorations. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.