visite chocolaterie jacques bockel

Visite gourmande de la chocolaterie Jacques Bockel

C’est une période idéale pour déguster du chocolat, bien qu’il n’y ait pas de moment précis pour succomber à un carreau ou deux ou…. de chocolat. Le chocolat est moi c’est une longue histoire d’amour. Alors lorsqu’on a prévu un petit week-end en amoureux en Alsace avec Mr Biscotte, j’ai immédiatement eu envie d’aller visiter la chocolaterie Jacques Bockel à Saverne en Alsace. Mais à défaut de partager avec toi le chocolat, je te partage ma découverte de cet endroit aussi gourmand que sympathique.

 

Le chocolatier Jacques Bockel

 
Chaque année a lieu pas loin de chez moi une foire internationale. À cette occasion j’achète toujours des têtes de choco. Tu sais cette petite gaufrette sur laquelle se trouve une meringue italienne recouverte de chocolat? Hummmm un délice. C’est le stand de Mr Bockel qui propose ces irrésistibles gourmandises. J’en commence une et c’est fini tu me pers je ne m’arrête plus. C’est donc ainsi que j’ai connu cette enseigne. 

 

Pourtant c’est en 1985 que celle-ci a vu le jour, il faudra attendre 2011 pour que le chocolatier remporte un vif succès avec sa gamme de chocolat sur le thème du Kamasutra. Depuis plus rien ne l’arrête il remporte de nombreux prix comme la médaille d’or à l’academy du chocolat de Londres, la fève d’or du praliné au lait… il est classé parmi les meilleurs chocolatiers de France.
J’ai donc souhaité aller visiter la chocolaterie pour voir comment étaient fabriquées ces douceurs. Sauf que…Et bien je n’ai pas vu ça du tout. Mr Bockel ne présente pas tout sur son stand, lorsque je suis arrivé au magasin de la chocolaterie j’ai eu la surprise de voir tellement de choses. Des pralinées, des tablettes, des moulages, de la pâte à tartiner… En fait c’est un endroit rêvé pour les gourmands. 

 

La visite de la chocolaterie

 
En arrivant, on ne peut absolument pas rater l’immense tablette de chocolat qui se trouve en façade de la chocolaterie. Des couleurs gourmandes comme le brun et le vert pistache montrent que nous ne nous sommes pas trompés d’endroit. Nous avons droit à une visite guidée du labo où se trouvent quelques employés en pleine action. J’aurais voulu te montrer des photos, mais malheureusement avec mon problème de disque dur j’ai perdu les photos prises avec mon appareil. 
Nous entrons dans le hall où là nous nous trouvons directement en Afrique. Nous sommes entourés de cacaotiers, de fèves et de statuts d’ouvriers sculptées dans du fer. Les murs son recouverts d’un poster nous plongeons au cœur d’une plantation de cacao. C’est Jacques Bockel en personne qui nous a accueillis et fait la visite. On apprend alors qu’il travaille avec une large gamme de fèves venant du Venezuela, Sao Tomé, Côte d’Ivoire…  Le chocolatier se lance le défi de réaliser d’ici à 2020 un chocolat entièrement français. En tout cas s’il faut goûter je suis là sans problème.

 

La visite poursuit normalement par une vidéo à 270° dans une pièce spécialement conçue pour ça. Tu te retrouves entièrement plongé au cœur d’une plantation. mais ce jour-là celle-ci ne fonctionner pas, nous avons de ce fait, une bonne raison d’y retourner 🙂

 

Vient ensuite le moment que j’ai préféré. L’atelier est entièrement ouvert aux groupes de visiteurs pour nous faire découvrir en toute transparence la création des chocolats et de la pâte à tartiner. Je reviendrais sur cette dernière un peu plus loin. Nous avons eu l’occasion de voir comment sont faits les fameux marrons en chocolat ainsi que l’impression de motif sur certains pralinés que nous avons d’ailleurs pu déguster après. Et je dois dire que celui-ci est juste…Un pur délice.

 

Le moulage du chocolat

 


Nous avons pu assister au moulage de personnages sur le thème de Noël. À savoir que les colorants utilisés par la chocolaterie sont tous des colorants naturels. Ces pourquoi parfois, les couleurs peuvent être moins vive que d’autres. Pour le moulage ils utilisent des moules en polycarbonate. Au départ on applique au pinceau et à la main les couleurs sur les moindres détails des futures réalisations. Une fois sec et bien moulé, c’est à ce moment que l’on coule deux couches de chocolat dans le moule. Petite particularité des chocolats de la maison Bockel, c’est qu’ils n’ont pas de fond. Pourquoi ? Et bien parce qu’ils sont faits à la main et non pas par des machines. S’il fallait ensuite ajouter une plaque de chocolat pour faire le fond on risquerait d’avoir beaucoup de casse. Perte de temps, d’argent. Mais cela dit, le moulage tient parfaitement debout et cela ne joue en rien à son goût.
Nous avons ensuite assisté à la préparation de chocolat fourrée et à l’impression de motif sur les chocolats c’était juste impressionnant. Les chocolats entre dans la machine pour être recouvert de chocolat. On y dépose ensuite la feuille de transfert et passe un appareil dessus pour que le transfert prenne puis le tour est joué. Nous avons de beaux chocolats prets à être dégustés.
 

La pâte Nut’Alsace

 

nut'alsace pâte à tartiner noisette

 
Nous arrivons enfin à cette fameuse pâte à tartiner appelée Nut’Alsace. La chocolaterie a reçu le prix innovateur en 2016 pour la conception de cette pâte à tartiner qui vaut vraiment le détour. Elle n’a rien à envier à la fameuse pâte chocolat noisette que nous connaissons tous. Nut’Alsace est composé essentiellement de noisette du Piémont (Italie). Elles sont torréfiées sur place à Saverne, puis on en fait de la poudre, ajoute du lait, du sucre, du cacao et de l’huile de tournesol pour donner la fameuse pâte. Au passage celle-ci contient 45% de noisette contre 14% pour la pâte à tartiner réputée.

 

La pâte est proposée en plusieurs déclinaisons. Chocolat noir, au lait, blanc, caramel fleur de sel, spécial régime diabétique… Pour ma part ma préférée est celle au chocolat au lait. J’ai d’ailleurs craqué sur ce pot une fois en boutique. 

Ce qu’il faut savoir c’est que la texture n’est pas proche de celle de la pâte Nute… Celle-ci est plus fluide et plus parfumée en bouche. On ressent davantage la saveur de la noisette. Pour ceux qui connaissent la Nocciolata, celle-ci s’en rapproche beaucoup. Je l’ai mangé sur des tartines, mais je n’ai pas réussi à en garder pour en faire une recette, on a été très gourmand avec le pot 🙂

 

Le magasin de la chocolaterie

 

visite chocolaterie jacques bockel

 
Le magasin est un coin de paradis pour les amateurs de chocolat. On y trouve des tablettes de chocolat faites à base de fèves venues des quatre coins du monde, des tablettes saveur fraise tagada, des pralinées. Mais aussi les fameuses tête choco, des macarons, des moulages en forme de chaussures, kamasutra, stylo… On peut dire que le maître chocolatier ne manque pas d’imagination et s’éclate avec ses créations. Nous avons craqué sur la Nut’Alsace, des pralinées et les tout mignons Bredele en chocolat. Tout ça n’a pas fait long feu, c’était l’histoire de quelques jours après notre retour. Pas grave on y retournera 🙂

 

Si tu veux toi aussi bénéficier de cette visite, je t’invite à contacter directement la chocolaterie. Ils organisent régulièrement des visitent ou des ateliers avec les enfants. J’aurais aimé te montrer plus de photo, mais avec mon disque dur qui a cramé j’ai tout perdu. L’ensemble des photos prises avec mon appareil 🙁 trop déçu. Mais par chance il m’en restait quelques une sur mon portable pour me permettre d’illustrer cet article. Je remercie également Barbara Schutz qui a eu la gentillesse d’accepter que j’utilise certaines de ces photos pour agrémenter mon article.

 

Je voulais encore remercie Jacques Bockel pour son accueil, sa gentillesse, sa bonne humeur contagieuse. Ainsi que toute son équipe qui a été très sympathique et accueillante. Sincèrement je reviendrais avec grand plaisir. Et vu le nombre de références en boutique, je suis loin d’avoir fait le tour. Grâce à cette visite, j’ai pu réaliser un rêve de gourmande, je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt. La prochaine fois ce sera avec les enfants 🙂

Aimes-tu aussi le chocolat ? 

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.