La cuisine crue : Bienfait et gourmandise

Aujourd’hui, on cherche de plus en plus des idées de recettes crues. Plus qu’un phénomène de mode, c’est la nouvelle tendance à adopter pour retrouver de la force et garder une bonne santé. Faisons un point sur les bienfaits de cette alimentation !

C’est quoi le concept du crue au juste ?

La base de la cuisine crue c’est de ne consommer que des aliments crus à base de végétaux. Ces végétaux doivent être cultivés de manière bio, et ne doivent avoir subi aucune transformation, excepté la germination et la fermentation. Ici, il est surtout question de mettre en avant l’alimentation sans cuisson et sans l’usage de produit d’origine animale. Cependant vous pouvez cuire vos aliments à 40°C au maximum, et y inclure des viandes ou des poissons crus.

Appelé Raw-Food, ce régime alimentaire végétarien ou végétalien mis sur des aliments digestes. Attention, on ne parle pas d’un mode alimentaire très restrictif, mais du fait de pouvoir profiter des bienfaits du crudivorisme en intégrant dans sa cuisine des produits bruts.

Les bienfaits de la cuisine crue

On reste en bonne santé

Comme la cuisine crue est basée sur les végétaux crus, alors on peut dire que cette alimentation est essentielle pour rester en bonne santé. Ils sont riches en vitamines, en fibres alimentaires, en enzymes naturels, en antioxydant, en oxygène, en minéraux ou encore en oligo-éléments. Ces nutriments vont éliminer les déchets dans notre organisme et vont protéger notre système immunitaire.

Manger cru c’est dire adieu aux maladies cardio-vasculaires, aux inflammations et autres maladies dégénératives. On oublie aussi les maux de tête et les troubles digestifs. On soulage ainsi notre organisme et garde une pêche d’enfer.

On gagne en énergie

Le fait de manger des aliments crus peut aider à booster notre organisme. Fini les coups de fatigue, le manque de sommeil, les troubles psychiques et émotionnels. Grâce à l’alimentation crue, l’énergie est rééquilibrée, on est plus heureux, nos intestins fonctionnent mieux et surtout, on tombe moins souvent malade.

On est à l’écoute de son corps

Quand on mange sain, on est plus rassasié, et donc, moins enclin à aller se réfugier vers des aliments trop gras, trop sucrés et trop salés. Moins nutritifs, ils nuisent à la santé. Grâce à la raw-food pourtant, on écoute son corps, on surveille sa ligne et on fait attention à soi. Il ne vous restera plus qu’à trouver les bonnes associations pour décupler le pouvoir des aliments. L’olive et la tomate par exemple sont un combo parfait en antioxydant ! Tout comme les aromates : épices et herbes !

Les astuces pour être un as en cuisine crue

  • Avoir le bon matériel à disposition : les couteaux, les planches à découper, les extracteurs de jus, ou encore le déshydrateur.
  • Mise sur les légumes en dessert : pour varier un peu les goûts et pour surprendre les palais, tu peux remplacer le beurre par la courgette, ou faire une crème pâtissière végane.
  • Fais attention au poisson, à la viande et aux œufs : si tu veux intégrer de la viande ou du poisson, prépare-les en tartare et veilles à leur fraîcheur.
  • Fais germer les céréales et les légumineuses afin de mieux les intégrer à ta salade.
  • Surtout, fais le plein d’aromates : ils sont excellents pour rehausser le goût de vos plats et sont riches en nutriments.

La cuisine crue ne présente que des avantages pour l’organisme. Vous pouvez l’installer en douceur dans votre alimentation pour profiter de ses bienfaits.

Les idées de recettes crues

Tu trouveras plusieurs recettes sur internet, mais j’ai sélectionné pour toi plusieurs recettes que j’ai placées dans un tableau Pinterest pour t’inspirer. D’ailleurs à ce sujet n’hésite pas à t’abonner à mon profil Pinterest ça me ferait vraiment plaisir.

Si tu es plus « papier » et que tu aimes avoir un livre de recettes, j’ai trouvé un ouvrage complet avec de nombreuses recettes crues à réaliser ainsi que des conseils et explication sur la cuisine crue.Le grand Livre de la cuisine crue Il s’agit du livre  »  » parut aux éditions La Plage.

Dans ce livre tu trouveras 100 recettes de base : laits végétaux, sauces, pains plats, assaisonnements, noix, crèmes, bases… Préparations que tu pourras réutiliser dans d’autres plats pour éviter les gâchis et anticiper astucieusement tes repas.  Plus de 200 recettes créatives pour faire le tour des plats emblématiques de la cuisine crue comme des crackers aux tartes crues ou encore des smoothies, et des repas rapides. Mais n’oublions pas les menus « dégustation » pour découvrir et savourer la cuisine crue. Évidemment, gourmande comme je suis, tu sais que ce livre contient également une partie recettes de desserts cruess : On y retrouve des mignardises, raw cacao, biscuits…  

Tu as maintenant toutes les informations pour te lancer dans la cuisine crue et trouver des recettes appétissantes et saine. 

Rien ne vaut une petite cure pour être au meilleur de sa forme non ?

 

Crédit photo: Mariana Medvedeva

27 Commentaires

  1. Coucou ma belle,
    J’aime bien la cuisine crue mais surtout aux beaux jours, mais effectivement il paraît que ça peut aider à donner de l’énergie 🙂 Faudrait que je tente en hiver car c’est là où j’ai des petits coups de mous ^^
    Des bisous 🙂

  2. Coucou,

    Je ne mange pas cru au quotidien, mais parfois, j’aime bien !
    Surtout en été, en général, avec des légumes et fruits de saison, c’est plus simple qu’en hiver !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  3. Hello, c’est vrai que le cru a beaucoup de vertus par rapport au cuit. C’est pourtant plus facile de manger cru l’été, alors qu’on devrait le faire le plus possible toute l’année. Pour notre part, niveau cru, on mange des fruits et de la salade à longueur d’année.

  4. Je suis une grande adepte du cru ! Hiver comme été, rares sont les jours où je ne me prépare pas une grosse salade. Je mangeais des bowl bien avant que ce ne soit à la mode ^^
    Par contre, personnellement, je dois quand même faire attention car mes instestins ne le supportent pas forcement

  5. Hello !

    La cuisine cru, pour certains legumes je kiff (comme les concombre, les carottes en particulier ^^) Cela dit, c’est plus en entrée. Je pense que c’est une habitude à prendre. Par contre c’est cool qu’il existe des livres de cuisine, bonne méthode je pense quand on veut s’y mettre et pour varier les plaisirs !

  6. Coucou,
    Je mange rarement cru, mais parfois, j’aime bien surtout en été. J’adore les salade de courgettes c’est super bon.
    Merci pour ton article je ne savais pas que le cru avez autant de vertus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.