J’ai testé la culotte pour les règles Fempo

C’est un sujet qui va sûrement intéresser la majorité des femmes ! La culotte Fempo est une nouveauté qui va faire un grand bien à ton intimité. Même si le concept reste encore méconnu en France, je sens que cette culotte des règles va séduire plus d’une ! Confortable, pratique, sans fuite ni odeur : Je vais la tester pour toi !

Qui est à l’origine de ce concept ?

Fempo est l’idée astucieuse de Claudette et Fanny, deux super copines étudiantes à Science Po à Paris. Après avoir regardé l’émission « Tampon, notre ennemi intime » sur France 5, elles ont décidé d’agir pour nous les femmes. Eh oui, ces deux super nanas ont effectué un petit sondage sur les réseaux sociaux afin de comprendre comment nous vivons nos règles.

Pour ma part, je suis toujours à l’affût de cette tache sur mon pantalon, de peur que ma serviette ne déborde, et ça, ça me fatigue. Eh bien justement, 3000 femmes ont répondu à l’appel :

  • 70% ne sont pas du tout satisfaites des protections qu’elles usent à cause de fuites ou même d’irritation
  • 50% sont plus préoccupées par les effets de ces protections sur la santé !

Elles se sont donc mises à fabriquer la premier culotte/shorty mensuelle lavable : Fempo.

La culotte Fempo

Tu peux choisir entre une culotte ou un shorty ! La couleur disponible est le noir uniquement, mais ce n’est pas bien grave, car elle passe partout. Il faut dire que c’est le début de l’aventure alors peut-être qu’avec le temps d’autres couleurs seront proposées.

Très douce au toucher et surtout sans effet couche, c’est l’accessoire que l’on attendait toutes non ?

Ce que j’apprécie avec Fempo c’est que c’est réellement une alternative écologique, responsable et durable aux protections traditionnelles (serviettes hygiéniques ou tampons). Avec elle, j’oublie même que je suis en règle tellement elle est agréable à porter.

L’intérieur de la culotte est composé de trois tissus différents : la doublure qui entre directement en contact avec la peau est en coton, qui va aspirer les fluides vers l’intérieur. Ensuite, il y a le tissu en bambou qui est tout simplement génial : il est super absorbant, naturellement antibactérien et surtout anti-odeurs pour un usage sans souci tout au long de la journée. Vient enfin, le tissu imperméable et respirant qui va empêcher les fuites désagréables.

De par son absorbions et le côté sans odeur, cette culotte peu également convenir aux personnes ayant des fuites urinaires. Fini le protège-slip pour éviter d’avoir la culotte mouillé quand on tousse ou rigole 😉 

Tu peux la porter pendant 12 h tout au plus et à la fin de la journée, il te suffira de la rincer à l’eau froide et de la mettre dans la machine ! Elle dure aussi longtemps qu’une culotte classique et c’est ce que j’aime. En plus, elle ne contient pas de nanoparticules d’argent et est composée de textiles certifiés OEKO-TEX, comme les couches bébés.

Culotte ou Shorty le prix est le même, pas de prix variable, tu peux avoir ta protection pour 32 €

 

Mon avis sur la culotte Fempo

J’aime beaucoup le concept et surtout le fait que ce soit naturel. Fini les produits toxiques dans sa culotte ou pires. Je fais la chasse aux produits nocifs dans mes cosmétiques, mes soins et je trouve ça normal de faire un point sur mes protections également.

Certes il s’agit d’un investissement sur le long terme. Car 32 € ce n’est pas donné, mais je pense qu’elle en vaut la peine pour le confort et la qualité du produit. 

Il ne restera plus qu’à bien l’entretenir pour l’utiliser aussi longtemps que ta lingerie. Du côté de la taille, la marque a lancé depuis peu des culottes et des shorty disponibles en 46 et 48, de quoi ravir les rondes ! Et elle compte même proposer du 50 et du 52 et normalement des culottes Fempo pour des flux abondants devraient faire leur apparition. J’aime cette solidarité féminine et je dis OUI à Fempo !

En l’essayant, tu te rendras compte de son efficacité et du confort qu’elle procure. La culotte Fempo sera ton nouvel allié pour une journée tranquille en pleine menstruation. Je me demande juste quand la marque sortira d’autres couleurs plus vives et punchy  ou pourquoi pas avec des motifs !

J’avais d’abord commandé une culotte après avoir vu la vidéo de Delphine L’astucieuse elle m’a convaincu de tester moi aussi cette protection. C’est la première fois que j’avais hâte d’avoir mes règles ! Je l’ai essayé le 2e jour de mes règles et comme je voulais connaitre ses limites je l’ai gardé toute la journée. J’étais à la maison ce jour-là alors s’il devait y avoir un incident ce n’était pas bien grave. Et bien, figure-toi que je n’ai eu aucune fuite, pas d’odeur RAS.  Je n’ai même pas l’impression de porter une protection et même en fin de journée.

La protection est fine et ne gonfle pas au cours de la journée. Je me sens vraiment rassuré par la culotte Fempo. J’ai l’impression d’avoir des sous-vêtements traditionnels et j’en oublie même que j’ai mes règles. J’ai donc commandé une autre culotte pour pouvoir alterner et un shorty pour pouvoir comparer.

Le shorty est un peu plus larges que la culotte, mais pas une vraie shorty comme je l’entends. Pour ces mesdames qui aiment les culottes hautes et optent pour le shorty afin d’avoir plus de matière, je pense que cette solution ne vous conviendra pas. Car vraiment il n’est pas plus haut que la culotte.

Côté entretien comme énoncé plus haut il te suffit de la passer sous l’eau froide avant de la mettre en machine. Attention par contre à ne pas la mettre au sèche-linge ou sur un radiateur chaud, car ceci risque d’abîmer la fibre et donc l’absorption. J’avoue première culotte, premier lavage et bim au sèche-linge :/ Je l’ai oublié dans tout le linge et j’ai eu la surprise en rangeant le linge. Ça n’a pas eu d’incident visible, car je l’ai porté depuis, mais je pense qu’un accident peut passer, mais il ne faudrait pas la mettre systématiquement au sèche-linge. Surtout si tu veux la rentabiliser et la faire durer on est d’accord.

 

Prête à tester la culotte Fempo ?

 

 

18 Commentaires

  1. Hello, bon je ne suis plus concernée puisque j’ai 56 ans … Mais ayant connu pas mal de protections périodiques et pour avoir aussi parlé de la cup (ma fille qui a testé pour mon article) je peux dire que pour moi étant une nouveauté j’aurais vraiment peur des fuites… du coup tu réponds aux questions que je me pose. Effectivement ce n’est pas donné et du coup il vaut mieux en avoir 2 ou 3 car le temps du trempage, lavage, séchage, il faut du coup trouver une autre alternative en attendant. Merci car je ne connaissais pas .

  2. Alors la c’est vraiment une alternative que je souhaiterais essayer. J’ai également vu cette émission sur France 5 et depuis je ne met plus de tampon, alors cette culotte … c’est oui !!

  3. Ça m intéresse fortement. Par contre j ai des règles très très abondantes du coup, je pense qu il faudrait que je teste en restant à la maison. Mais c’est sûr ça peut être une alternative parfaite!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.