recette facile galette des rois

Galette des rois praliné noisette

Lorsque j’ai eu envie début décembre d’une galette des Rois mon, mais m’a prise pour une folle, mais à moitié seulement. Pourquoi à moitié? Et bien parce que j’adore la galette et que je lui fais le coup chaque année. Sauf que cette fois, je n’ai pas attendu, et j’ai fait une galette le dernier dimanche de l’avent. Et oui pour moi c’est comme le salami n’y a pas d’heure pour en manger 🙂 Et puis il fallait bien ça pour partager la recette avec toi avant l’épiphanie le 6 janvier prochain non ?

 

L’épiphanie 

 

Avant même de devenir une fête chrétienne, il s’agissait d’une coutume païenne. Celle-ci était en lien avec le solstice d’hiver créée à l’époque romaine. A cette occasion, les esclaves et les maîtres mangeaient à la même table. Celui qui trouvait la fève devenait alors le roi ou la reine de la journée, et devaient offrir une tournée alcoolisé.

 

C’est en suite devenue une fête chrétienne qui célèbre la venue au monde du Messie, et qui reçoit la visite des rois mages. Cette fête a lieu chaque année le 6 janvier.

recette galette des rois

En France, depuis le Moyen-Age il est de coutume de faire une galette des Rois. Il s’agit de deux pâtes feuilletées superposées l’une sur l’autre avec à l’intérieur traditionnellement une préparation à base d’amande dans laquelle on cache une fève. La personne qui en mangeant la galette trouve la fève, est alors désignée roi ou reine de la journée. En Provence, la tradition est un peu différente, on ne parle plus de galette, mais de couronne des rois. C’est une brioche parfumée à la fleur d’oranger et garnie de fruits confits.

Par chez moi c’est la galette qui prime et on en trouve à beaucoup de parfum pour satisfaire tous les goûts. Ma préférée reste quoiqu’il arrive celle à l’amande, mais j’aime bien changer. C’est pourquoi cette année je te propose de réaliser une galette de rois à la noisette et au praliné.

Et pourquoi appelle t’on la fève ainsi ? Et bien tout simplement parce qu’au départ on utilisait le tout premier légume de la saison, on célèbre ainsi le renouveau.

 

J’aime la galette savez vous comment ?

 

Les ingrédients: 

recette galette des rois

  • Deux pâtes feuilletés
  • Une tablette de Pralinoise
  • 100 g de sucre
  • 3 œufs
  • 125 g de noisette
  • Un peu de lait
  • Une fève

 

Préparation:

  • Préchauffe ton four à 180°C
  • Fais fondre la Pralinoise au bain-marie
  • Dans un saladier, mélange à l’aide d’une spatule les œufs, puis ajoute le sucre, et les noisettes.
  • Étale la première pâte feuilletée et pique-la légèrement sur toute la surface.
  • Recouvre intégralement de Pralinoise fondu. Verse ensuite sur toute la surface la préparation à base d’œuf.
  • N’oublie pas de déposer la fève, puis recouvre de la seconde pâte.
  • Utilise la pointe d’un couteau pour faire des petits motifs sur le dessus de la pâte.
  • Veille à exercer une petite pression tout autour de la pâte pour que la galette ne perce pas. Tu peux te servir d’une fourchette sur tout le tour de la pâte.

  • Avec la pointe de ton couteau, fais un petit trou au cœur de la galette afin de laisser l’air et la chaleur sortir. C’est ce qui évitera que la pâte feuilletée ne monte trop et crée un vide à l’intérieur.
  • Recouvre ensuite d’un peu de lait avant d’enfourner, pour lui permettre d’avoir une belle couleur dorée à la sortie.
  • Laisse cuire la galette 20 min à 180°C. Surveille bien la cuisson ça peut aller très vite en fonction de ton four.

 

Voilà une belle galette des Rois prête à être dégusté. Laisse la un peu refroidir elle se consomme tiède ou à température ambiante de préférence.

 

Astuces et conseils

 
Si tu aimes la pâte d’amande tu peux toute à fait utiliser cette recette et remplacer les noisettes par l’amande. Tu auras alors une galette traditionnelle. À toi ensuite de voir si tu souhaites ou non maintenir la couche de pralinoise. Le mélange noisette amande pourrait être intéressant.

 

Tu peux remplacer la pralinoise par une couche de Nutella. Pour cela, verse suffisamment de Nutella dans un bol et passe-le quelques secondes au micro-ondes afin de le rendre plus liquide. Tu pourras ainsi plus facilement l’étaler sur toute la surface de ta première pâte feuilletée.

 

Si tu préfères habituellement la galette à la compote. Je te propose d’essayer cette recette en utilisant une compote pomme vanillé. Tu y ajouteras alors juste un peu de poudre de noisette. Tu pourrais être surpris du résultat crois moi.

 

 

Bonne dégustation, et n’oublie pas de me dire qui a eu la fève chez vous.

 

65 Commentaires

  1. Hello! Yummy que c’est trop bon ces galettes des rois! C’est le gâteau de mes anniversaires! Chaque janvier j’y ai le droit! Hâte d’en faire une aussi puis je conserve ta délicieuse recette pour vite la tester! Xo

  2. J’aurai pensé cela lus difficile à réaliser mais comme d’habitude, tu sais simplifier les choses. Habituellement, on est plus brioche des rois et pour moi brioche aux fruits confis (mais les enfants n’aiment pas et en plus ce n’est pas facile à trouver sur Paris). Je me note en tout cas ta recette car elle va surement plaire à ma famille.

  3. Oulalalalala praliné ??? j’accoure !!!
    Tu vois ça ne me serait jamais venu à l’idée de tenter la galette avec du praliné pourtant nous sommes tous fans à la maison ! Même si nous adorons aussi la frangipane je pense que je vais tester cette recette 😀
    Merci beaucoupp

  4. Coucou,

    Ha la fameuse galette des rois, on adore ça à la maison, mais la version classique ou au Yuzu !
    D’ailleurs, chaque année, je fais la mienne, cette année encore, je la ferai !

    Passe une belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  5. Mmmm Praliné ! Je n’aime pas trop la galette avec la traditionnelle frangipane, même si j’en prends à chaque fois pour « participer »… Mais je pense que pour la prochaine soirée galette, je vais faire celle-ci pour l’apporter ! Elle a l’air succulente. Merci de me sauver lol

  6. Vivement ce week-end hihi ! Je reste traditionnelle avec une galette à la frangipane, mais le week-end prochain nous recevons des amis, et je pense en faire également une chocolatée. J’hésitais entre amandes/choco, pâte à tartiner … Peut être que je testerai ta recette ! Je te dirais 😉
    Et bonne dégustation !
    Elsa

  7. Hello ma belle,
    Très bonne année 2018 à toi !
    Je pensais justement à faire une galette moi-même cette année alors je suis contente de tomber sur ton article ! Je pense tenter avec de la compote car j’aimerais une version qui ne soit pas une bombe en calories ahah !
    Mais je n’avais pas pensé à l’association pommes-noisettes mais ça me plaît bien, avec une gousse de vanille ça pourrait le faire 🙂
    Merci du partage ma jolie, ta galette me donne faim hihi !
    Gros bisous à toi 🙂

    1. Merci bonne et heureuse année à toi aussi ma belle 🙂 C’est très bon avec la compote. En général je fais ma compote maison et ajoute une cuillère de miel ou quelques goûtes d’arôme de vanille. Un délice.

  8. Coucou, cet article tombe super bien j’avais très envie de faire une galette des rois fait maison cette année ! Merci pour la recette que je vais garder sous le coude pour ce week-end. C’est l’une des périodes de l’année que j’adore, je me rappelle encore quand j’étais sous la table pour choisir les parts et qu’on me mettais la fève exprès pour que je sois reine aha !

  9. Cet article est très complet ça fait plaisir :D! Bizarrement je ne sais pas pourquoi mais je pensais que c’était plus compliqué de faire une galette des rois 😮 ça me tente d’en faire une. Je te ferai un retour si je réussi à la faire :D! Bonne soirée ^^

  10. oh la la la la la la la la, elle est belle ta galette !!, je suis de Provence et je préfère 10000x la galette à la couronne 🙂 du coup nous on se la fait dimanche la galette pour l’anniversaire de la maman de mon chéri 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.