Les astuces de grands mères à ne pas oublier.

Je suis sûre que tu connais au moins une ou deux astuces ou secrets de grands-mères pour améliorer le quotidien, rattraper une fausse manipulation, ou simplement mieux vivre et faire moins de gâchis.

Pour ma part j’aime beaucoup ces petites anecdotes et j’ai souhaité en faire un article pour partager celles qui m’ont le plus aidée, ou que je trouve le plus pratiques. Si tu en as d’autres, je serais ravie de les découvrir. Alors, n’hésite pas à me laisser un petit commentaire à la fin de l’article.

 

Les astuces de Grands-Mères en cuisine

 

Je suis gourmande comme tu le sais et je ne pouvais donc pas, voir difficilement commencer mon article autrement que par la cuisine. Je ne parlerais pas de recette mais de conseils pouvant être utiles au quotidien dans la cuisine.

  • Comment déboucher ou éviter l’évier bouché ? Déjà avant que cela arrive de manière préventive tu peux verser du marc de café dans la bonde. Ainsi il va capturer les graisses et l’eau les évacuera au passage. Si le mal est fait, tu peux utiliser de l’acide chlorhydrique ou du bicarbonate de soude. Mais là on éloigne les enfants !!!

robinet

  • Comment enlever le tartre sur le robinet ou la pomme de douche ? Le calcaire est partout et surtout là où il y a de l’eau. On a toute du vinaigre dans nos placards et là le meilleur à utiliser est le vinaigre blanc. Il faut le faire chauffer un peu et le verser sur le robinet puis gratter. Attention ne prends pas n’importe quoi pour le gratter au risque de le rayer !! BONUS: si tu veux que ça brille, astique avec un vieux collant en Nylon.
  • Comment faire fondre rapidement la glace du congélateur pour le nettoyer ? Pour cette astuce c’est une astuce de ma maman. J’ai horreur de faire ça et je trouve toujours que ça prend un temps fou. Alors si on peut gagner un peu de temps et de l’huile de coude je suis à ton écoute. Le conseil de ma maman (qui est 8 fois grand-mère soit dit au passage) est de placer une casserole d’eau bouillante à l’intérieur. Ainsi la vapeur d’eau va se dégager et faire fondre la glace. Tu auras ainsi plus de faciliter à la gratter pour la faire partir.
  • Comment éviter que l’éponge de la cuisine sente mauvais ? Combien de fois je cherche ce qui sens mauvais et je m’aperçois que c’est mon éponge ! Pourtant je les change souvent mais c’est inévitable. Alors pour lui donner une plus longue durée de vie et faire en sorte que les odeurs soient minimes deux solutions:
    S’il s’agit d’une éponge synthétique: imbibe-la de jus de citron et asperge-la ensuite d’eau bouillante. Attends plusieurs heures avant de la rincer.

Si c’est une éponge naturelle: il faut la laisser plonger dans de l’eau bouillante d’oseille.Et pense quelques fois à  la laisser baigner dans l’eau salée qui est son milieu naturel. Ça lui fera le plus grand bien. 

Voilà pour cette première partie je dirais ustensiles, et maintenant parlons cuisine et recette.

 

  • Ne pas rater sa sauce béchamel: alors s’il y a bien une sauce que je déteste faire c’est la béchamel. Pourquoi? Parce qu’il y a toujours des grumeaux. Sauf que maintenant j’ai une astuce  qui va nous sauver la vie. Alors je ne la garde pas pour moi et la partage avec toi. Cette astuce est valable pour la béchamel mais aussi pour toutes autres sauces à base de farine. Il faut commencer par faire fondre le beurre dans une casserole puis ajouter progressivement la farine. Le tout doit cuire à feu doux pendant au moins cinq minutes. Incorpore ensuite le lait FROID.  Le secret est tout simplement la différence de température entre les deux préparations.

crèpes légère

  • Comment avoir une pâte à crêpes légère ? Rien de plus simple. Il te suffit d’ajouter un verre de bière ou un œuf battu en neige pour alléger considérablement la pâte.
  • Comment bien cuire les œufs? Temps de cuisson coque, mollette ou dure ? Petite astuce pour retenir les différents temps de cuisson des œufs en fonction du résultat souhaité. Retiens 3-6-9. Trois minutes dans l’eau bouillante donneront un œuf à la coque. Six minutes sera un œuf mollet, et tu l’auras deviné, neuf minutes l’œuf dur.
  • Que faire avec un reste de purée ? Si tu as préparé trop de purée et qu’il t’en reste surtout, ne la mets pas à la poubelle. Tu pourras pour le prochain repas t’en servir pour en faire des croquettes de pommes de terre. Il te suffit d’ajouter à la purée un œuf ou deux, un peu de farine et tu les fais poêlés ou à la friteuse et le tour est joué.

 

Voilà pour ces quelques astuces, si l’idée te plaît je pourrais régulièrement aborder d’autres sujets sur les mêmes thèmes. Comme les astuces pour les vêtements, la beauté…

 

Et toi as-tu des astuces? Dis-moi tout !

 

Sources photo:

Cedrennes

Un commentaire

  1. Merci pour ces astuces.

    Le bicarbonate de soude est vraiment utile pour la maison 😉
    Quant au vinaigre blanc, je l’utilise toujours pour mon ménage. Par contre, je ne le fais pas chauffer mais pour les surfaces de calcaires bien incrustées, je laisse au vinaigre le temps d’agir. Ensuite, un coup d’éponge sans frotter et tout part !!

  2. Hello la Fée !
    Bonne idée les trucs & astuces!!!
    Alors pour la béchamel, il semblerait que le choc thermique soit important : bien veiller à avoir le lait au frigo avant de lancer une béchamel 😉 J’irai relire ce que mon physico-chimiste expert en gastronomie moléculaire en dit, s’il s’est exprimé sur le sujet…
    Le vinaigre, on en trouve du bien fort (rayon javel ou magasins de bricolage) et je prends de l’eau chaude auquel je l’ajoute. Tu peux utiliser le marc de café ou le bicarbonate de soude comme des abrasifs doux…
    Pour le congél, le plus radical est d’investir dans un congél à froid ventilé : plus besoin de se prendre la tête à dégivrer ;-p
    Mais je regarde si le chimiste n’a pas livré quelques bons conseils concernant la glace…
    BISOUS et bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.