max-lili-livre

Max et Lili – Apprendre les règles de vie {CONCOURS}

Je te propose de découvrir avec nous les livres de la collection Max et Lili. Il s’agit d’ouvrages permettant d’expliquer aux enfants différentes situations du quotidien, sous forme de bande dessinée ludique et facile à comprendre. À la fin de l’article, trois d’entre vous auront la chance de pouvoir remporter un livre de la collection. Alors bonne lecture et bonne chance.

 

Les livres Max et Lili

 

Cette jolie collection de livres explique aux enfants les règles de la vie comme le respect, la tolérance, la lutte contre la discrimination… Le tout de façon simple et amusante.  Cette bande dessinée française a vu le jour en 1992 chez les éditions Calligram. À ce jour la collection compte plus d’une centaine de tomes.

Chaque bande dessinée, porte sur un thème différent faisant référence à l’environnement de l’enfant (école, famille, vie sociale…), et à une scène vécue par l’enfant ou un proche. Chaque ouvrage se termine par une série de questions à l’enfant afin de voir s’il a bien compris l’histoire et la morale qui doit en ressortir. 

Les dessins, et le style humoristique apporté à ces livres permettent de traiter en douceur des thèmes parfois difficiles, comme la mort, le divorce, le racket… Les ouvrages sont destinés aux enfants de 9 à 12 ans et se lisent facilement avec ou sans les parents.

 

En complément de ces livres, on peut trouver une application créée en partenariat avec l’Éducation nationale, pour les enfants de 6 à 13 ans. Au programme, des jeux pédagogiques pour travailler la mémoire, l’observation, la logique… L’application est disponible sur l’Apple Store et sur Google Play.

 

 

Avis sur la collection Max et Lili

 

À la base ces ouvrages sont destinés à un public plus âgé que ma puce, mais les sujets ont retenu mon attention et je pense que de nos jours il est intéressant de les aborder. Je verrais peut-être si je n’en trouve pas d’autres à la bibliothèque pour en discuter avec elle.

Nous avons à la maison celui sur les images violentes à la télévision , et celui qui parle de la copine de papa. J’ai décidé de lire ces livres avec ma fille au moment du coucher. On a alors lu ensemble la première BD sur les images violentes. Elle a vite compris de quoi il s’agit, parce que souvent je lui demande de ne pas regarder tel ou tel dessin animé pour éviter d’effrayer Mr Loulou.

J’ai trouvé la bande dessinée facile à lire et à comprendre. Les dessins sont clairs et parlent d’eux même.

 

La partie questionnaire à la fin est également bien faite. Elle permet à l’enfant de situer l’action, dans savoir dans quel cas il est peut être dans une situation identique. Dans le cas du livre sur la violence, les questions amènent l’enfant à se demander s’il a déjà vu des images violentes, ce qu’est pour lui la violence…

 

Les avantages:

  • Les ouvrages parlent de chose de la vie
  • Ils apprennent aux enfants à être plus humains et à s’intéresser aux autres

 

Les inconvénients:

  • Malgré qu’ils soient bien faits, je trouve les histoires un peu longues. Dans un ouvrage il pourrait facilement y avoir 2 histoires différentes.

 

Le concours Max et Lili

 

Pour participer rien de plus simple il te suffit de compléter le formulaire suivant.  (Conditions de participation suivant les mentions légales du blog)

Le concours aura lieu du 14  au 28 octobre 2016 inclus.

Un tirage au sort sera effectué, dans la semaine qui suit la fin du concours, pour désigner le gagnant.

Celui-ci sera annoncé sur la page Facebook du blog  et une mention sera mise à jour dans cet article. 

Bonne chance à tous !!

 

 

 

EDIT du 31/10/2016

 

Merci à tous pour vos nombreuses participation. Le tirage au sort a été effectué et nous avons une gagnante.

 

Bravo à Emilie Bazin

J’attends vos coordonnées par mail (via le formulaire contact) pour pouvoir vous adresser votre lot.

 

Encore merci à tous d’avoir tenté votre chance.

Actuellement sur le blog il y a un concours en partenariat avec Chat Glacé

Et bientôt d’autres concours arrives sur la page Facebook du blog.

Alors ne partez pas trop loin 🙂

 

11 Commentaires

  1. Coucou !
    Merci beaucoup !
    J’ai tenté ma chance !
    J’adore Max & Lili !
    Je lisais beaucoup les livres de leur collection quand j’étais en primaire & j’adooorai ! Bonne journée !

  2. Avec plus de 100 tomes, la collection des livres Max et Lili est une mine d’or pour les enfants. Elle aborde des sujets très variés et répond à beaucoup de leurs questions avec un vocabulaire adapté 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.