Avoir recours ou non à la chirurgie esthétique

Il est très probable que tu aies déjà pensé à la chirurgie esthétique au moins une fois dans ta vie, même si ce n’était pas vraiment pour t’y lancer. Dans notre société actuelle, la beauté est un critère essentiel. Cependant, ce n’est pas toujours la principale raison qui nous amène à entreprendre une chirurgie. Elle peut nous aider à surmonter certains complexes et retrouver une vie normale après certains drames.


Les raisons pour entreprendre une chirurgie esthétique

Les interventions chirurgicales peuvent survenir suite à des accidents, des brûlures, des malformations, d’importantes cicatrices… On tend de plus en plus vers une chirurgie dite « réparatrice » qui permet à ces personnes victimes de mésaventures qui ont détruit une grande partie de leur corps, ou de leur visage.

Si on se tourne un peu dans l’histoire, la chirurgie réparatrice a eu le vent en poupe après la Première Guerre mondiale. Bien évidemment, elle est destinée à reconstruire l’apparence du corps suite à la guerre. Ce type de chirurgie est d’ailleurs prise en charge par la Sécurité sociale. De plus, des polycliniques esthétiques spécialisées dans la chirurgie plastique nous permettent essentiellement de vivre cette expérience dans les meilleures conditions.

La malformation congénitale est également l’une des principales raisons d’existence de la chirurgie esthétique. Le plus souvent, une personne ayant des handicaps au niveau du visage ou certaines parties du corps aspirent à être normales. La chirurgie esthétique, quant à elle, n’est pas remboursable par la sécurité sociale, sauf pour certains cas exceptionnels.

La chirurgie pour plaire à soi

Savais-tu que des sondages réalisés par IFOP ont pu démontrer qu’un nombre important de femmes se disent avoir eu recours à la chirurgie pour s’aimer davantage ? Elles se rendent dans ces cliniques de chirurgie plastique pour booster leur estime de soi et avoir davantage confiance en elles. La pression de la société et le regard des autres semblent moins peser. Elles décident de faire une rhinoplastie médicale par injections sans chirurgie pour modifier la forme de leur nez. Elles font des injections de botox pour atténuer les rides et se sentir plus épanouies, etc.

chirurgie esthétique

Les interventions les plus courantes en chirurgie esthétique

Même si tu n’es pas encore décidé à faire de telles interventions, quoique peut-être nécessaires, tu mérites de savoir quelles sont les interventions les plus courantes en chirurgie esthétique.
Voici une petite liste non exhaustive pour te donner un aperçu :

●  L’augmentation ou la diminution mammaire :
Cette chirurgie consiste à augmenter ou diminuer le volume des seins. Elle est également reconstructive dans le cas d’une mastectomie faisant suite à un cancer.

La liposuccion :
Elle est souvent entreprise pour retirer l’excès de graisse situé au niveau du ventre. Elle permet notamment de remédier aux problèmes de surpoids.

La rhinoplastie :
Il s’agit d’une opération de chirurgie esthétique du nez visant à le reconstruire.

Il existe également d’autres interventions, quoique moins fréquentes, qui sont aussi entreprises par les femmes. Il peut notamment s’agir de :

  • La chirurgie des paupières,
  • Du recollement des oreilles,
  • Du lifting,
  • L’épilation laser, etc.

La chirurgie esthétique : des interventions plus simples et sans hospitalisation

Avoir une bouche fine, des seins plus volumineux, enlever des cernes noirs ou avoir un nez pointu, voilà tout autant de raisons qui peuvent te convaincre de faire une chirurgie esthétique. Désormais, il existe des méthodes plus soft. Oui, il est possible de faire de la chirurgie sans opération. Les experts procèdent notamment à des actes non chirurgicaux. On peut notamment parler des ultrasons ou de la radiofréquence.

Certaines interventions en chirurgie esthétique peuvent même se faire en des séances de 20 à 30 minutes. Comme si tu te rendais dans un salon de beauté et en ressortir toute transformée. Mais il faut dire aussi que les opérations de chirurgie plastique sont maintenant très performantes, et si elles présentent des risques, le patient est toujours informé pour décider en conséquence.

As-tu déjà eu recours à la chirurgie esthétique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.