Fabrique ton attrape rêve {DIY}

Qu’est-ce qu’un attrape rêve ? Un attrape rêve ou capteur de rêve serait en mesure d’adoucir la nuit des personnes lorsqu’il est disposé dans une chambre. Il est composé de différents accessoires et chacun aurait leur propre signification. Nous n’irons pas si loin dans le détail, disons que j’ai toujours était intrigué par les attrapes rêve et que j’ai voulu en fabriquer un avec les enfants. C’est donc parti pour un atelier création d’un attrape rêve.

Comment fabriquer un attrape rêve ?

Ça peut paraitre compliqué de prime abord, mais ça ne l’est pas tant que ça. J’ai réalisé cet atelier avec Melle et Mr Loulou. Pitch du haut de ses 9 ans n’a pas eu de difficulté à le faire je suis intervenu à deux trois instants, par contre pour Mr Loulou et ses 5 ans il a fallu que je fasse pas mal de choses pour l’aider.

Voilà se dont tu auras besoin :

  • Un cercle en acier 15 cm de diamètre
  • Une pelote de laine blanche (ou colorée si tu préfères)
  • 3 m de ruban en satin
  • Des plumes colorées
  • Des perles colorées 

Tuto pour réaliser un attrape rêve

Pour commencer, il faut prendre la pelote de laine afin de réaliser la toile. Je te conseille de couper un très long fil pour ne pas être à court durant le tissage. 

Commence par faire un nom à l’endroit de ton choix sur le cercle afin de marquer le début du tissage. (1)

Ensuite à intervalle régulier passe juste le file autour du cercle en laissant un peu de mou entre les deux points (2). Tu dois répéter l’opération environ 8 fois (ou plus si ton cercle est plus grand) c’est ce qui va donner la forme particulière à l’attrape rêve. Le respect des intervalles est important pour avoir une jolie forme au final.

Une fois que tu as fait ce premier tour tu dois arriver juste avant ton point de départ (3), et reproduire le mouvement en marquant le milieu de chaque vague que tu auras réalisé sur le premier tour (4).

Continue ainsi de tour en tour jusqu’à ce que tu arrives au centre de l’attrape rêve. (5) Attention il est possible d’y fixer des perles, dans ce cas il faudra anticiper et les insérer entre chaque boucle que tu feras.

Termine le tissage par un petit nœud discret. (6)

Ensuite découpe trois fils de laine à la taille que tu souhaites. Ils ne doivent pas être trop long, car ils seront suspendus à ton attrape rêve. Fixe-les en bas du cercle avec un petit nœud. 

Prends un fil, forme une boucle et fixe-le en haut du cercle afin de prévoir la fixation.

Prends ensuite le ruban de satin et fais un nœud pour le fixer au cercle. Recouvre ensuite l’ensemble du cercle en veillant à bien passer autour des fils de laine suspendue et des boucles et termine par un nœud.

Tu peux ensuite ajouter des perles et des plumes à ton attrape rêve. J’ai tout fixé avec des nœuds.

Et voilà le résultat réalisé par Melle et Mr en personne 🙂

L'attrape rêve de Mr Loulou

 

L'attrape rêve de Melle

 

Les enfants ont apprécié l’atelier et se sont bien amusés. Ils sont fiers de leur réalisation et pour eux ils sont parfaits c’est tout ce qui compte n’est-ce pas.

J’espère en tout cas t’avoir donné envie de réaliser ton propre attrape rêve et que les explications soient assez simple à comprendre avec le schéma.

Astuces et conseils 

Tu peux évidement adapter ton attrape rêve à tes goûts de par les couleurs, les matières et le nombre de boucles. Plus tu en feras plus ils seront beaux et symétrique. Ne baisse pas les bras si ça te semble compliqué au départ, le résultat est vraiment sympa et en vaut la peine.

Il est même possible d’intégrer d’autres cercles autour, ou de varier les tailles alors vraiment n’hésite pas à laisser libre cours à ton inspiration et je compte sur toi pour me montrer le résultat 😉 

Connaissais tu le principe de l’attrape rêve ?

16 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.