Les compléments alimentaires pour bien débuter l’année

La fin d’année a été difficile, le soleil est aux abonnés absents, tu aimerais bronzer plus facilement…Il y a plein de facteurs que l’on ne maîtrise pas et qui influencent malgré nous sur notre état d’esprit, notre forme, notre poids et bien d’autres encore. Afin de limiter ces effets, il est important de bien s’alimenter et dans la mesure du possible d’avoir une activité physique. Parfois il est intéressant d’avoir recours à des compléments alimentaires pour booster notre organisme. Voyons ça ensemble si tu veux bien.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Selon une étude de Nutrinet Santé, 28% des femmes et 15% des hommes auraient recourt aux compléments alimentaires. Un complément alimentaire est une denrée alimentaire qui a pour but de compléter son alimentation habituelle. Le complément alimentaire est souvent présenté sous forme de gélules, pastilles, comprimés… Il s’agit d’aliment concentré ayant un effet nutritionnel ou physiologique.

Sous cette appellation on retrouve de nombreux produits:

  • Des aliments classiques ou une partie d’aliments comme des extraits de pépins
  • Des plantes ou préparations de plantes (hors plantes exclusivement médicamenteuses)
  • Des nutriments: Vitamine C,D, calcium…
  • Et tous les autres produits à but nutritionnel ou physiologique comme les protéines, acide gras, oligo-éléments…

À noter qu’il ne s’agit en aucun cas de produits miracles ou de médicament. Il faut toujours suivre les indications fournit avec le complément et ne pas dépasser la dose journaliers recommandés.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires peuvent être utiles à différents moments dans la vie, comme la grossesse, le vieillissement, la perte de poids… Mais ils peuvent également être intéressants pour les personnes suivant un régime alimentaire particulier. Comme les végétariens, ou les grands sportifs…Ils permettent ainsi de combler un manque ou de booster son organisme durant une période souhaitée par exemple.

Mais c’est également intéressant pour faire disparaître ou diminuer des petits soucis du quotidien, comme le manque de sommeil le stress, la digestion… Je t’invite à consulter le site Santé Science pour en savoir plus sur les compléments alimentaires. Tu y trouveras plusieurs articles intéressants sur le sujet.

Où trouver de bons compléments alimentaires ?

Cela dépendra de vos besoins, mais généralement vous pourrez trouver des compléments en pharmacie. Sachez que des laboratoires commercialisent également leurs produits en ligne. Ce qui vous permet de bénéficier de tarifs parfois plus avantageux. C’est le cas par exemple du laboratoire Dynveo.

Ce laboratoire est implanté en France dans le Guard plus exactement. Dynveo est spécialisé dans les compléments alimentaires 100% naturels. La majorité des produits sont également issus de l’agriculture Bio. La marque est soucieuse de son environnement et utilise donc des méthodes dites « vertes » qui sont écologiques et saines pour la santé. Les produits sont garantis sans excipients et additifs.

Dynveo est spécialisé dans les antioxydants et anti-âge. 

 

Mes coups de cœur 

Cela fait longtemps maintenant que j’ai eu vent des bienfaits du curcuma. Depuis j’en ajoute presque systématiquement à mes recettes, alors quand j’ai vu que Dynveo proposait un complément j’ai pensé que ça pouvait être utile. Car cela permet d’avoir une dose concentrée d’antioxydant et d’anti-inflammatoire. Surtout qu’à la base l’organisme l’absorbe très faiblement alors passer par une cure permet de booster un peu notre organisme.

Dans ce cas, chaque gélule contient environ 80mg de curcumine pure, ce qui favorise une meilleur absorption par le corps.

 

complément alimentaire

J’ai également flashé sur les protéines végétales qui peuvent permettre un apport supplémentaire de protéines. Idéal pour les végétariens ou végétaliens. Cette poudre permet d’apporter des protéines complémentaires à celles que nous avons dans nos repas sans viande. 

Cette poudre se compose de protéines de:

  • Courge 45%
  • Chanvre 20%
  • Tournesol 18%
  • Riz 11%
  • Lin 6 %

C’est donc sans soja et sans gluten contrairement à d’autres produits du type. La seule chose qui me chagrine sur ce produit est qu’il faille en faire une boisson. J’aurais préféré prendre des gélules. Ce complément pourrait parfaitement convenir au sportif pour fournir au muscle la protéine nécessaire à son développement, je pense, là notamment aux personnes faisant de la musculation. 

Le laboratoire Dynveo propose également de la Spiruline (une algue hyper protéinée également) ou encore bien d’autres références que je t’invite à découvrir.

As tu déjà fait une cure de complément alimentaire ? 

 

64 Commentaires

  1. Cela m’est déjà arrivé d’en testé notamment en beauté (mais je n’ai jamais vu d’effets flagrants) et contre la fatigue (la spiruline fonctionne hyper bien)! Je pense qu’il faut surtout bien les choisir en fonction de ses besoins.

  2. J’avais essayé l’année dernière les compléments pour perdre plus facilement du poids, et effectivement j’ai perdu un peu, mais je pense que c’est surtout dû à l’alimentation estivale où je ne jure que par les salades et les tomates/mozza :p
    Je n’arrive jamais à être régulière dans la prise de comprimés. J’en ai tellement avalé lorsque j’étais malade qu’inconsciemment, ça doit me bloquer maintenant.
    Quant aux boissons, ça ne me dérange pas, si le goût n’est pas dégueu bien sûr xD. Je prenais des ampoules à diluer pour drainer et j’aimais bien le goût un peu framboise dans l’eau. Ca me motivait à boire.
    Tu nous feras part des éventuels résultats ?
    Bon week-end
    Elsa

    • Ceux pour la perte de poids j’avoue être plutôt sceptique sur l’efficacité. Car là je pense que d’autres facteurs entre en jeux et qu’il ne faut pas ce baser sur les gélules uniquement. Je ne prends que du magnésium en ce moment. J’utilise la spiruline et le Curcuma dans mes repas régulièrement

  3. Comme toi je pense qu’ils sont indispensables et qu’il faut bien les choisir. J’ai aussi appris qu’une supplémentation en vitamine D était impérative et que les préconisations de l’état là dessus sont bien en dessous de ce qu’on devrait prendre !

  4. Perso je part du principe que si tu manges bien, tu n’en as pas besoin (hors cas de maladie par exemple)
    Donc je fais tout pour ne pas en prendre car même si ça reste « safe » niveau compo, je sais pas, je suis pas trop trop pour et je ne serais pas trop détaillé, peu etre tout simplement que je manque d’infos

  5. Coucou,
    J’avoue que les compléments alimentaires c’est pas trop trop mon truc car je trouve qu’on avale déjà trop de choses (style des médicaments ponctuellement) mais ceux que tu présentes sont naturels alors ça m’intéresse plus 🙂
    J’avais déjà entendu parler des bienfaits du curcuma d’ailleurs j’en consomme de temps en temps^^
    Gros bisous à toi 🙂

  6. Merci pour ce chouette article, je consomme pas mal de compléments alimentaires car je suis suivie en naturopathie et j’avais plein de carences diagnostiquées en micro nutrition. Celui contenant les protéines est super intéressant, surtout en cas de fatigue surrénale. Je vais le commander je pense!

  7. Ton article est vraiment très intéressant et m’éclaire un peu plus sur les complèments alimentaires que je ne connaissais que vaguement. J’ai pourtant souvent voulu en tester, notamment pour la préparation au bronzage par exemple, mais je me demande toujours si c’est vraiment utile et efficace…

  8. hello

    Le deuxième pot de compléments alimentaires aux protéines me tente bien car je mange peu de viande (quasiment pas de viande rouge) et comme je suis en rééquilibrage alimentaire ça me permettrai de ne pas faire de carence surtout que je reprend le sport. Merci beaucoup
    bisous

  9. Hello ! Alors je suis contente de tomber sur ton article parce que je n’ai aucune connaissance sur le sujet à part le nom ahah. Depuis 2 jours je commence à perdre de mon efficacité alors peut être que ça serait la solution! Même si je mange des clémentines en grande quantité ahah.Bisous et en tout cas merci de m’informer hihi

  10. Il y a quelques temps, j’étais complètement réfractaire à tout complément alimentaire, j’avais un peu peur de la façon dont ils étaient fabriqués… Maintenant, après avoir fait des expériences positives sur un ou deux trucs (notamment à base de pépin de tournesol, et de guarana), j’en prends de temps en temps ! Merci pour la liste, ça fait longtemps que j’ai envie de tester la curcumine, je pense que je vais y aller plus tranquille du coup.

  11. Je prends des compléments alimentaires aussi parfois. Surtout lors des changements de saison pour contrer les coups de mous. Je ne connaissais pas du tout le complément dont tu parle avec les protéines, il a l’air pas mal du tout !

  12. J’ai vu une naturopathe il y a quelques temps et on a parlé des compléments justement, certains me seraient vraiment utiles, il faut vraiment que j’en commande ^^ D’ailleurs merci pour la découverte du complément « curcumine » car ma mère me vante touuut le temps des bienfaits du curcuma, là au moins je serai sûre de ne pas en manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*