Trouver un blog planer

planning-blog

Je ne sais pas si c’est mon côté maniaque qui me fait dire ça, mais je pense qu’il est bien d’être organisé dans la vie, mais pour son blog aussi. Je ne peux me passer d’un agenda, planning ou quelque chose pour prévoir mes articles. J’ai alors voulu faire un article pour te présenter des Blogs planer vraiment sympa, pour t’aider à t’organiser.

 

 

Pourquoi avoir un blog planer ?

 

Au départ j’écrivais sur une feuille dans un cahier ou même sur mon portable mes idées d’articles. Je notais mes publications dans l’agenda de mon téléphone. Ça devenait compliqué à générer et je m’y perdais. J’ai alors imprimé un calendrier avec des grandes cases pour pouvoir y écrire au moins une phrase.

Je me suis servi de ce calendrier quelques mois pour y noter les titres des articles à venir. Puis j’ai eu envie d’aller plus loin, de suivre mes statistiques, de me noter mes partenariats, les dates de mes concours… Parce que mine de rien tu as vite fait d’être dépassé. Et parfois je recevais des produits à tester, mais je ne pouvais pas de suite écrire un article et le moment venu il me fallait faire des recherches dans ma boite mail pour trouver d’où il provenait. Alors non vraiment ça pouvait pas continuer comme ça.

 

Le but d’un blog planer et de pouvoir planifier des publications, d’y noter des idées d’articles futurs mêmes en deux trois mots histoire de pas les oublier… Les possibilités avec un planer varient en fonction du modèle que tu utilises, de tes besoins…

 

Je me suis alors lancé à la recherche du planer de mes rêves, que je n’ai bien sûr pas trouvés. Hey ! Pourquoi? Pas parce que je suis difficile, mais parce que l’organisation dépend de chacun et les planer fait par des blogueuses ne correspondent pas forcément à ce que je souhaite sur le moment. J’ai donc fait un mix de deux sources à imprimer gratuitement. Je vais donc dans cet article de présenter quelques Blogs Planer à imprimer, et un planer que j’ai découvert via Instagram dont j’adore le look.

 

Des Blogs Planer à imprimer

 

La première chose que je peux te dire c’est que Pinterest est ton ami pour ce type de recherche. Tu y trouveras une multitude de planer à imprimer. Une page, un dossier, des couleurs, du noir et blanc, A4 / A3…Bref, commence par là avant d’aller chercher plus loin.

 

Je me suis arrêtée sur le blog de Natacha Birds.

Elle propose un planning sous forme de fiche.

On y retrouve:

  • Une fiche pour les concours
  • La maintenance du blog (le truc à ne pas oublier) ça correspond à la mise à jour de la photo d’accueil et des widgets, la visite des blogs que l’on apprécie…Un tas de petites choses importantes que l’on a tendance à bien souvent négliger à tort.
  • Un planning de la semaine avec les titres des publications et des annotations
  • Un récapitulatif du blog avec les adresses des différents comptes Facebook, Twitter, Instagram…
  • Les statistiques de l’année, pour suivre l’évolution mensuellement par le biais des réseaux sociaux

planer-à-imprimer

 

Moi c’est mon chouchou. Je le trouve complet (ou presque, vu que je t’ai dis que je n’avais pas trouvé mon bonheur), j’aime bien les couleurs et il est très clair et aéré. Il me donne envie d’y  noter plein de choses. Mais… je n’ai pas encore trouvé tout ce que je voulais. Je cherche encore. Attention c’est mon côté MONK (le maniaque de la série TV du même nom) si tu dois en choisir un prend celui-ci.

 

J’ai découvert celui d’un blog, une fille

Celui-ci est également présenté sous forme de fiche aux couleurs girly. Mais il se présente plus sous la forme d’un bloc note je trouve. Idéal pour y noter des idées d’articles comme elles viennent, mais difficile je pense de géré les publications avec. Après pourquoi pas l’ajouter en complément du précédent pour faire un planning plus complet? À voir

planning-blog

 

Et là j’ai trouvé mon bonheur sur La Gazette de Cléa

C’est carrément un dossier COMPLET pour la gestion de ton blog. Un groupe de page par mois avec le suivi des dépenses, des likes des articles, le suivi des abonnées sur les réseaux sociaux…

Perso j’ai craqué pour les couleurs, le design et le coté pratique de celui-ci. Je n’ai donc pas hésité longtemps avant de l’imprimer.

 

planning-blog

 

Mon blog planer

 

Alors le mien est essentiellement composé de celui de « La Gazette de Célia » et de quelques fiches de « Natacha Birds ».
J’ai imprimé le tout et relié avec une feuille plastifiée sur le devant j’aime beaucoup le rendu je trouve que ça fait très pro. Ca me donne envie de le compléter à fond lol

planning-blog

 

J’avoue que j’ai commencé à le compléter, une semaine, puis deux, puis…. je l’ai laissé de coté. Faute de temps, et la flemme tout simplement. Mais j’aime me poser de temps en temps, le feuilleté, suivre mes idées, partenariats… Je ne m’en débarrasse pas pour autant, et ça permet de tout avoir au même endroit.

Par conte je travaille beaucoup maintenant avec le calendrier de WordPress. Je le trouve pratique pour la planification des articles. Ça permet d’avoir une vision d’ensemble des sur les publications à venir.

 

Une planer sur mesure

 

Comme je te disais, j’ai découvert via Instagram la société Kanaabook. Ils proposent toutes sortes d’agendas. Lorsque j’ai posté la photo de mon planer j’ai eu le droit à un like de leur part, c’est comme ça que je suis allée visiter leur profil, puis leur site. J’aime bien le concept, car tu choisis intégralement la manière dont tu veux ton agenda. Couverture, intérieur, calendrier, format…

J’adore cette couverture par exemple, mais je te laisse te rendre sur le site pour découvrir tout ce qu’ils proposent.

kanaabook-blogplanner

 

 

Voilà maintenant libre à toi de chercher à peu et de choisir ce qui te correspond le mieux.

 

Comment gères-tu tes articles pour le moment ?

62 Commentaires

  1. dès que l’idée se présente, je note le fil de celle-ci (papier ou mémo sur l’ordi) est programme dès que je peux l’article ce qui fait qu’en fait je programme tout et ce pas mal de temps a l’avance pour certains. Mais merci je vais y penser. Bises

  2. Très contente que mon Blog Planner te plaise même si ce n’est pas facile de rester assidue sur l’utilisation d’un planning pour son blog…

    Xxx

    Cléa (www.lagazettedeclea.fr)

  3. ça alors, nous découvrons des horizons insoupçonnés ! Nous, nous avons simplement un fichier word intitulé « idées pour le blog » avec un tableau à 2 colonnes, dans la première l’intitulé, dans la 2ème on jette éventuellement des idées.
    Mais franchement, écrire à la main ne nous tente plus du tout, même dans un beau blog planner !

  4. Pour ma part, je suis armée d’un cahier et de feuilles volantes en plus de mon agenda de post-it qui sont collés sur mon bureau.
    J’ai voulu me faire un bullet mais j’ai vite abandonné l’idée parce que je ne suis pas assez disciplinée pour 😉 mais ce que tu as fait pour toi, c’est top, je trouve ça beau

  5. Tu as tout à fait raison ! Il y a tellement de choses à penser lorsqu’on tient un blog qu’il faut être impérativement organisé.Je vais regarder si ces documents sont toujours disponibles car comme toi, il n’est arrivé plus d’une fois d’être obligée de remonter dans mes mails. Perso, pour les retrouver plus facilement, je les laisse en « non lu » pour que cela ne saute aux yeux. ^^ Big merci !!

  6. Je trouve super ce que tu as fait ! Personnellement, j’ai intégré mon planning dans mon bullet journal mais je trouve super que tu aies des planners pour ceux qui n’ont pas de BUJO 🙂

  7. Bah moi je serai plutôt du genre à trouver un blog planner sur internet mais rien n’est gratuit ou alors trop compliqué ou encore en anglais… Comme c’est de recettes c’est un peu plus facile, je les garde dans une pochette mais sans planification car c’est toujours aléatoire en fonction du temps que j’ai le soir pour me mettre devant le PC en fonction de ma fatigue aussi

  8. Je ne savais même pas que ce type de planer existait, mais après réflexion, ça me parait logique !
    Pour ma part, j’utilise un carnet où j’écris mes articles car je n’ai pas tout le temps accès à l’ordi lorsque j’ai l’inspiration. Et j’ai commencé mon bullet journal dans lequel j’ai deux pages pour le blog : une où je note mes idées d’articles et une où je fais le suivi de mes publications blog et RS.
    Après, je ne reçois pas beaucoup de produits, donc ça reste simple à gérer comme ça 😉
    Belle journée
    Elsa

  9. Hello,
    J’adore tout ce qui est papeterie et je suis du genre organisée alors j’ai un carnet dédié au blog avec un planning des publications, des idées d’articles et ce que je ne dois pas oublier comme certains partenariats, articles sponso, etc.
    J’ajoute aussi des post-it car j’adore ça et que ça me convient bien et tout roule 🙂
    En tout cas il y a de jolies choses qui donnent envie, mais c’est vrai qu’il faut prendre le temps de tout compléter après^^
    Gros bisous à toi !

  10. Coucou! Je suis bien d’accord avec toi il est très important de s’organiser sur son blog! Moi je note sur mon agenda tous les futurs articles, avec les publications, mes rdv, les Restos à tester… comme ça je suis sans stress et j’ai le temps de m’avancer une semaine avant les articles et je conserve mes idées

  11. Pour ma part je travaille avec beaucoup de papier libre dés qu’une idée ce pointe hop je l’écris pour etre sure de ne pas la perdre et ensuite je réunis tout mes petits papiers et je les note dans mon agenda.
    J’ai un gros agenda qui me permet de gérer tout le côté pro, blog et perso comme ça ça m’évite la perte de temps de multiplier les supports et en un coup d’oeil j’ai toute la semaine dispo 🙂

  12. C’est une super idée, on a toujours besoin de choses factuelles pour mettre de l’ordre dans des idées. C’est ce qui est ultra géniale lorsque tu fais du blogging, toutes les idées sont posés par image. En générale je fais des brouillons avec le titre et quelques idées sur min blog

  13. Hello !

    J’ai beaucoup de mal à gérer mes articles. je note mes idées dans un petit carnet et les articles à faire en urgence sont noté sur un post-it numérique sur mon pc (sur le bureau du pc pour le voir à chaque fois).

    J’ai téléchargé plusieurs blog planner mais pour le moment je les utilise pas. J’ai tendance à reporter quand je prévois… J’ai toujours était comme ça. Je travaille à la dernière minute lol, quand je suis motivée. En fait, le plus dure c’est de se lancer quand on a une flemme ou d’autres trucs à faire. Par période, je suis organisée, et puis ça recommence lol

  14. Coucou 🙂 Personnellement, je n’utilise rien du tout pour m’organiser sur le blog. En même temps, je ne fais qu’un article par semaine car je ne pourrais jamais en faire deux donc ça va, ce n’est pas trop dur à gérer :p Par contre, je ne savais pas que Natasha Birds en avait sorti un, il est très beau je trouve. J’en avais trouvé un sur Etsy mais noir et blanc (car, bon je ne veux pas vider mes cartouches couleurs non plus :p)

  15. Je ne connaissais pas le site dont tu parles à la fin, je vais tout de suite y faire un tour :j’adore les agendas. Personnellement, j’inscris tout sur un carnet, de mon planning à mes listes de cadeau de Noël ! Je fais ça depuis 4 ans maintenant, ce n’est pas vraiment un bullet journal parce que ce n’est pas très organisé, mais je ne peux plus m’en passer.

  16. Ça serait top que j’en tienne un mais j’ai peur d’avoir la flemme ensuite. Je suis pareil, des fois je recherches mes mails pour les info et c’est très compliquer. En tout cas je ne savais que des blog proposer des page de blogplanner c’est top ça

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.