Les extensions wordpress à avoir absolument

bien-blogger-wordpress

Pour cet article je vais te présenter le Top 5 des extensions à avoir quand on a un blog sous WordPresss. Attention cette liste est susceptible d’être modifié au fur et à mesure de l’évolution des extensions, mais aussi des nouveautés. 

Parce que lorsque tu as un blog il ne suffit pas d’avoir de belles photos et du texte. Pour la mise en forme, le référencement, le formulaire de contact…ce cache toujours une extension ou un pluging spécifique. Quand je suis arrivée sous WP. org j’étais un peu perdue. Comment faire ça, et ça ? Et quelle extension je dois absolument installer… Depuis en me faisant conseiller et en allant sur des sites spécialisés j’ai pu sortir une liste sympa des extensions qui te seront utiles.

 

WordPress SEO by Yoast

wordpress-seo-by-yoast

 

Dans un premier temps pour faire clair c’est LE logiciel qui te permettra facilement d’améliorer le référencement de tes articles sur les moteurs de recherche donc sur Google. Il fait actuellement partie des incontournables. Facile à configurer et à utiliser. Tu pourras d’ailleurs trouver un tutoriel pour la configuration de Yoast sur le site Wpmarmite.com. 

Une fois installer et configurer une petite fenêtre apparaît en bas de tes articles.  Tu pourras y voir quelque chose qui ressemble à ça:

seo-worpdress

 

À partir d’ici tu peux modifier la méta description de ton article. C’est à dire ce qu’il sera écrit sous le lien de ta publication comme tu peux le voir sur la partie haute. Cette méta description est très importante, car elle a pour but de donner envie à ton lecteur de cliquer pour lire la suite du texte.

 

Tu peux ensuite donner le mot-clé rattaché à ton article. Il s’agit là d’un mot qui définit ton sujet et qui doit se trouver 2-3 fois dans ton texte pour avoir un bon impact dans ton référencement et son placement sur Google. Pour info dans la version Premium et payante de Yoast, tu peux utiliser plusieurs mots-clés par article, mais je me contente d’un.

 

Puis tu vois des points qui fonctionnent comme les feux tricolores. C’est vert = c’est top, orange= tu peux mieux faire et rouge= revois ta copie! Le côté pratique de Yoast c’est qu’il te dit ce qu’il ne va pas. Par exemple là, je suis orange parce que mon article contient que 207 mots. Mais quand je l’aurais fini, il aura dépassé les 300 mots recommandés par les moteurs de recherche et passera au vert.

 

Au fur et à mesure que tu écris ton article, les voyants changent de couleurs et s’adaptent. Et si tu regardes bien en haut de cette fenêtre à côté de « contenu » se trouve un voyant gris. Celui-ci te donne la couleur générale de ton article. Il faut qu’il soit vert pour t’assurer un bon référencement. 

Voilà les grandes lignes de cette extension.

 

 

Jetpack

 

extension-jetpack-wordpress

 

Jetpack et une extension géniale qui connecte et ajoute plusieurs fonctionnalités à ton blog WP. org via la plateforme WP.com. Pour faire claire et si comme moi tu as commencé avec un blog sur wordpress. com tu as pu voir qu’une fois que tu bascules sur le .org tu es un peu perdu et la présentation n’est plus la même, et je dirais même plus, elle n’est plus aussi jolie lol.

 

En installant Jetpack, tu peux retrouver ses fonctionnalités si pratiques et ça de façon rapide. Ainsi grâce à lui tu peux retrouver des fonctions importantes comme:

  • Les statistiques détaillées
  • Les images pour les commentaires via Gravatar
  • Abonnement aux commentaires des articles
  • Intégration facile des vidéos depuis YouTube et d’autres.
  • Un widget pour les Tweets
  • Un correcteur orthographique
  • Les galeries d’images
  • Etc.

avis-jetpack-tutoriel

 

Wordfence

 

Sur wordpress. com pas besoin de te soucier beaucoup de la sécurité de ton blog, sauf qu’une fois auto-hébergé il est plus susceptible aux attaques et piratages. Wordfence est en partie gratuit (les options de base) et tu peux renforcer la sécurité en ajoutant des options payantes. 

extensions-wordpress

Il scanne en continu ton site pour être à l’affût de la moindre attaque, d’une tentative de connexion frauduleuse… Et si tel est le cas tu auras un petit mail pour t’en informer. Ce que j’apprécie de cette extension c’est qu’il bloc automatiquement les tentatives de connexion inexacte. Tu as des paramétrages pour limiter le nombre de tentative, donner un délai d’exclusion du site à l’adresse IP… Tu peux même bloquer des pays pour éviter l’accès au blog depuis un des pays se trouvant sur ta liste rouge.

 

Vraiment Wordfence est un plugin vraiment complet et efficace même dans sa version gratuite. Je te conseille vivement de l’installer rapidement une fois ton blog transféré ou créé. Ça te permettra d’éviter toute mauvaise surprise.

 

WP Super Cache

extension-wordpress

 

Comme son nom l’indique, ce plugin a pour but de fournir un système de cache performant. Mais là tu vas me dire, qu’est-ce que le cache? Alors, figure-toi que le cache c’est un système de mémoire « parallèle » qui te permet d’afficher plus rapidement tes pages web quand tu navigues. Il fonctionne exclusivement avec les pages chargées récemment dans ton navigateur, et ce parce qu’il garde une version en mémoire dans les fichiers temporaires de ton ordi.

 

Une fois téléchargé tu peux configurer le plugin via un tutoriel. Pour ma part je te conseille celui de Notuxedo, car il est bien complet et avec des images claires.

 

Google Analytics pour WordPress

 

Alors si tu as envie de tout savoir sur ton blog coté statistique c’est cette application qu’il te faut. Elle te permettra de savoir combien de visiteurs tu as par jours, semaine mois… De savoir d’où ils proviennent, combien de temps ils sont restés sur ton blog… 

Il te suffit de le télécharger, de bien le configurer et le tour est joué. Tu auras alors dans la bannière de gauche une icône Google Analytics. Et de là tu auras accès aux différents paramètres de ton site. Voici un exemple de graphique que tu peux avoir.

extensions-wordpress
(Source: thebookdesigner.com)

 

Le bonus Akismet

Je voulais m’arrêter à 5 mais celui-ci est un plugin intégré donc déjà top par défaut. Mais je ne pouvais pas ne pas t’en parler.

Ce plugin te permet de supprimer automatiquement les spams dans les commentaires laissés sur ton blog. Il est par défaut sur wp. org et Dieu merci!  Car sans lui je crois que mes commentaires indésirables seraient en explosion. Ce logiciel te permet de paramétrer les consignes afin que Akismet reconnaisse les Spams. Par exemple tout commentaire avec minimum 1 lien peut être jugé comme indésirable…

 

Je le trouve vraiment pratique et grâce à lui le trie dans les commentaires se fait plus facilement, je ne m’en soucie même plus.

Te voilà maintenant prête pour les bases de ton blog. Si tu as des questions sur ces applications,

ou si tu cherches quelque chose pour approfondir un point…

 

N’hésite pas je serais ravie de pouvoir t’aider dans ces démarches.

 

Source photo à la une : StockSnap 

9 Commentaires

  1. Sympa ce petit article. 🙂
    Cependant attention a l’accumulation des extensions et widgets dans vos wordpress !!! Ils ralentissent considérablement la vitesse de chargement de vos pages.
    Il faut savoir que certaines extensions ont plusieurs flèches à leurs arcs, comme présenté plus haut, Jetpack permet de gérer énoooormement de choses. Donc pas besoin de rajouter wordfence puisque Jetpack ou même wordpress tout seul gère déjà les attaques et les tentatives de connexions frauduleuses. Il suffit juste de prendre un peu de temps pour les configurer. 🙂

  2. Bonjour,
    Moi qui passe mon temps à héberger et construire des sites WordPress, je dois signaler que c’est un excellent article. Bravo … Il est tellement rare de voir des articles sans bêtise !
    Continuez !
    Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.