Non, Non et toujours Non

 

 

Il y a un moment dans l’évolution de l’enfant où il découvre le NON et Mr Loulou du haut de ses 20 mois est en plein dedans. On mange du NON à la maison à toutes les sauces.

Les changements liés à cette phrase

En lisant des articles de spécialistes j’ai trouvé que ce passage impliqué des changements significatifs chez l’enfant. On peut les regrouper en trois points:

  1. Il se perçoit comme une personne à part entière avec ses propres idées et ses propres envies.
  2. Il comprend que son désir peut être différent de celui de ses parents. Indirectement il devient autonome face à ses parents.
  3. L’enfant veut connaitre les limites de cette nouvelle autonomie. Et ça passe par le « Test » (Zen ne pas céder…GRRRRR)

 

En clair même si c’est un moment qui peut être source de conflit parent/enfants, c’est une étape dans la vie de notre petit bonhomme pour forger son caractère. Voilà ce que j’ai appris de cette étape.

 

C’est toujours non

NON.jpg

J’avoue je préfère la phase oui. Depuis quelques semaines Mr Loulou répète en veux tu en voilà ce petit mot de 3 lettres dont il comprend tout à fait le sens. Et oui il ne dit pas un simple « non », mais LE NON avec le regard qui se fronce parfois le bras croisé et il y va de l’intonation adéquate.

C’est fou comme un simple petit mot peut alors prendre une place aussi importante dans son vocabulaire. J’ai lu qu’il s’agit là de la phase d’opposition de bébé. Il parait que beaucoup d’enfants passent par ce stade, mais ma première n’y est pas passée. Du coup je découvre totalement et je ne sais pas quoi en penser.

Je dépose Mr Loulou chez la nounou, je la préviens que c’est Mr non que je lui dépose ce matin. Et le soir quand je le récupère aucun problème, il était sage, pas d’abus de non durant la journée. GRRRR va comprendre! L’enfant test uniquement ses parents? À croire que oui. Ces enfants sont loin d’être bête malgré leur jeune âge ils distinguent déjà la différence en fonction de leur environnement.

 

Mes craintes pour plus tard

Il ne m’aura pas fallu longtemps pour que rendre compte que Mr Loulou a plus de force de caractère que Melle Pitchoune. Je ne sais pas si c’est parce que c’est un garçon (comme certains ont pu me le dire), mais vraiment il est déjà très fort de caractère à son âge et il sait déjà très bien ce qu’il veut et surtout ce qu’il ne veut pas.

En passant par cette période de Non je trouve qu’il se renforce et je tiens tête pour garder en ligne de mire les limites que nous avons fixées avec Mr Biscotte. Je pense que c’est là la clef pour parfaire son éducation. Parce que ma plus grande crainte est que plus tard mon fils prenne le dessus, comme souvent j’ai pu en voir des exemples dans « Super Nanny ».

 

Petite anecdote

Quand on a remarqué que Mr Loulou était figé sur la négation on en a profité pour lui poser plein de questions et finalement il s’avère qu’il ne veut pas de cadeaux à noël, qu’il n’aime pas les bonbons, et qu’il ne veut plus jouet avec son camion favori. C’est fou, car il y met vraiment du cœur à dire non, il comprend donc la contradiction, mais pas le sens réel de la question. Il veut juste ne pas être d’accord !

 

Tu connais ce passage, tu l’as vécu avec ton enfants?

Comment as-tu géré?

11 Commentaires

  1. Louis 2ans et 1 mois vient d’apprendre le non grâce au fils de notre cousin mais il en abuse pas..non non ^^ il préfère largement pleurer et faire des cris hyper aigu en se jettent par terre …ou le super : olalalala non marre marre yen a marre

  2. nous avons eut cette phase avec notre fils, on a remarqué que lorsqu on répétait comme lui non il se mettait à dire oui, et ca le fait rigoler ! Il dit non juste pour contredire même s’il est d’accord 🙂 C’est une phase assez courante chez les enfants vers 2-3 ans, faut se dire que ca va passer 🙂

  3. On est aussi dans la crise du non…. sauf que nous c’est une fille et que c’est une catastrophe. Elle ne dit pas non d’un air d’opposition comme le tiens, pas du tout, c’est un non narquois et chantant qui me rend dingue. Elle va avoir 2 ans la semaine prochaine

3 Rétroliens / Pings

  1. Les petits bonheurs du dimanche #24 – Une semaine sur la Blogosphère | La Fée Biscotte
  2. Aider son enfant à bien parler - La Fée Biscotte
  3. Les petits bonheurs du dimanche #24 – Une semaine sur la Blogosphère - La Fée Biscotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*