Qu’est ce que le masque de grossesse?

Il a des fois des choses que l’on ne sait pas pendant la grossesse, et très peu de personnes connaissent le masque de grossesse. J’ai trouvé que c’était la saison et le moment idéal pour en parler. Je partage donc avec toi ce qui a été ma crainte durant mes deux grossesses, et pourtant…

 

Selon la définition pure et dure du masque de grossesse on dit que :
 

Le mélasma (également dénommé chloasme ou chloasma) est une affection bénigne de la peau se présentant sous la forme de taches hyperpigmentées apparaissant sur les zones exposées au soleil, surtout au niveau du visage, du décolleté et du cou.

 Le mélasma atteint principalement les femmes, le plus souvent lors de la grossesse, donnant ce que l’on appelle communément le masque de grossesse, mais il peut apparaître en dehors de celle-ci.

Les causes et les facteurs favorisants du mélasma sont essentiellement des facteurs de prédisposition génétique, l’exposition au soleil et aux œstrogènes (lors de la grossesse ou au cours d’une contraception). » (Source Wikipédia)

 

Ces plaques sont souvent localisées sur le front où autour des yeux, au-dessus de la lèvre, voir même parfois sur les maxillaires. Ce masque peut également arriver chez une femme qui n’est pas enceinte, mais le plus souvent il est lié à une grossesse.
 
Les femmes les plus touchées par le masque sont les femmes brunes à la peau mate. En général les taches apparaissent entre le quatrième et sixième mois de grossesse et disparaissent après les six mois de bébé. Sauf qu’il y a toujours des exceptions et que certaines mamans voient les taches apparaître après la naissance de bébé, et pour certaines, les taches ne partent plus.

 

Quels traitements pour faire partir le masque de grossesse?

 

Si d’emblée tu penses à des crèmes dites anti-taches je peux te dire que celles-ci sont sans effet sur le masque de grossesse malheureusement. Seul un soin médicamenteux prescrit par un spécialiste peut être efficace.
 
On peut avoir recours à deux solutions, la première est l’utilisation de crème dépigmentantes. Il s’agit d’une préparation réalisée en pharmacie suite à l’ordonnance d’un médecin. Elle a pour but comme son nom l’indique de dépigmenter certaines parties de la peau et donc d’atténuer voir de faire disparaître les taches brunes dues au masque de grossesse.
 
Ou alors, optez pour un peeling. Pour rappel, c’est un acte qui consiste à appliquer sur la peau une substance chimique dans le but de provoquer une destruction limitée et contrôlée des couches de l’épiderme et des couches superficielles du derme. De cette façon la peau se régénère et supprime les taches.
 
En parallèle à ses actions, il ne faut pas lésiner sur la crème solaire. L’écran total sera ton ami. Sinon il y a un risque que les taches réapparaissent.
 
Il est intéressant aussi de consulter ton gynécologue, car souvent le moyen de contraception peut être un facteur aggravant dans le masque de grossesse. Les pilules à base d’œstrogène peuvent favoriser l’apparition des taches. Il faut donc préférer une autre contraception.

 

Comment éviter le masque de grossesse ?

 

 
La première chose à faire est d’éviter de s’exposer au soleil lorsqu’on est enceinte.  Rien ne t’empêche de sortir, mais il faut porter un chapeau et se mettre de la crème solaire très haute protection (SPF50) Si tu as envie malgré tout d’avoir une peau bronzée évite l’autobronzante également. Car certains produits de ce type stimulent la production de mélanine et peuvent également provoquer des marques brunes. Donc à éviter pendant la grossesse.
 

As tu fait le nécessaire durant ta grossesse?

 

16 Commentaires

  1. Bonjour, Merci pour ce bel article intéressant! Je ne suis pas concernée mais je partage avec plaisir pour les copines 🙂 Bonne journée 😉

1 Rétrolien / Ping

  1. Les petits bonheurs du dimanche #6 – Une semaine sur la Blogosphère | La Fée Biscotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*