la fée biscotte

Mieux connaitre les taches de naissance

Que l’on parle d’une tache de naissance, de vin, de fraise, ou d’une tache brune… toutes ces appellations regroupent une marque de couleur sur la peau que l’on découvre à la naissance de bébé et qui peuvent rester toute la vie ou disparaitre progressivement. Bien souvent celles-ci sont bénignes cependant certaines doivent être contrôlées par un médecin.

 

Qu’est ce qu’une tache de naissance?

On a tous déjà vu une tache de naissance et quand on est enceinte on a souvent une appréhension que bébé en ait une et surtout quelles soit mal placé ou trop voyante… Les anciens disent souvent que cela est lié à une envie non assouvie par la mère durant la grossesse. Du coup certaines mamans ne se privent de rien au risque de prendre des kilos en plus et pourtant ceci n’est pas lié.

Exemple avec les envies de fraise, si la maman n’en mange pas bébé risquera d’avoir une tache de fraise.

 

Ces fameuses taches de naissance de bébé peuvent être soit vasculaires, soit pigmentaires.

 

Les taches vasculaires sont liées à une multiplication de petits vaisseaux sous la peau. C’est ce phénomène qui donne une couleur souvent rouge rosée. Quant aux taches pigmentaires, celles-ci sont liées aux cellules qui colorent la peau et ont donc un aspect plus clair ou au contraire plus foncées que la couleur naturelle de la peau.

 

Si tu veux approfondir le sujet je t’invite à découvrir l’article de Souris maman qui a fait opérer son fils d’une tache de naissance appelée d’un Naevus Congénital.

 

Les différentes taches de naissance

 

Les taches vasculaires:

  • L’aigrette: C’est une petite tache rose souvent située sur le front les paupières ou la nuque. Ces taches sont dues à la dilatation des vaisseaux sanguins. Cette tache est plus apparente quand bébé fait un effort ou lorsqu’il s’énerve et pleure. Cette particularité disparait généralement d’elle même vers l’âge d’un an à l’exception de celles qui se trouvent à la racine du cou de bébé qui ont tendance à rester.

 

  • L’angiome plan: C’est celle que l’on nomme « Tache de vin » elle est lisse et apparait au niveau du visage de bébé. Elle est bénigne, mais elle peut être retirée pour des raisons esthétiques. Car elle a tendance à s’agrandir avec l’âge de bébé.

 

  • L’hémangiome: Petites « fraises » qui apparaissent dès les premiers jours de vie de bébé. Environ 10% des bébés en développent à la naissance. Ce sont de petite tache bénigne bombée et rouge qui évolueront jusqu’au un an de bébé puis disparaîtront progressivement.

 

Les taches pigmentaires:

  • La tache brune: Ce sont les plus fréquentes, elles sont généralement plus claires ou plus foncées que la couleur naturelle de la peau. Majoritairement sans gravité, il faut tout de même consulter un médecin si elles sont nombreuses et supérieures à six taches ou si elles évoluent avec le temps. Il s’agit d’un simple excès de mélanine. Ces taches resteront de manière permanente. D’ailleurs mes enfants ont tous les deux ce type de taches. C’est fou non?

 

  • La tache bleue: C’est une tache que l’on retrouve plus particulièrement chez les bébés à la peau mate ou d’origine asiatiques. Comme la précédente il s’agit également d’un excès de mélanine qui provoque la tache. Par contre celle-ci devrait s’atténuer au fil du temps et est inoffensive.

 

  • Une tache blanche: Il s’agit là du contraire de la tache brune, c’est une absence de mélanine qui est la cause de cette tache. Celle-ci n’est pas dangereuse. On la voit beaucoup plus sur la peau d’un nouveau-né, car celle-ci est fine et a une couleur rose foncé due aux nombreux globules rouges du sang. Cette tache est permanente, mais devrait toutefois s’atténuer en même temps que les globules rouges diminuent.

 

  • Le grain de beauté: Il n’est pas courant, mais peut apparaître dès la naissance. Il se présente sous la forme d’une tache brun plus ou moins foncé. Sa taille varie, mais ne doit pas évoluer. Si tel est le cas il est préférable de consulter un spécialiste de la santé. Surtout si le grain est déjà assez grand au départ.

 

Moi comme je te disais mes deux enfant en ont.Melle Pitchoune une plus petite que Mr Loulou, mais elles restent toutes les deux assez discrètes.

 

Voilà pour la présentation des taches de naissance. En as tu aussi?

 

Source photo: Raphaël Goetter

Un commentaire

  1. mes enfants n’en ont pas (sauf la petite marque rosé au creu de la nuque). Mais ma nièce a un angiome tubéreux sur le haut de sa tête. Il était gonflé et rouge vif, mais vers ses 3 ans, on ne voyait plus rien, et celui-ci est maintenant caché sous ses cheveux.

    merci pour cet article

  2. Avec cet article j’ai appris le nom de celle de mon fils, merci 😀 Ce n’était pas évident et je ne savais pas si c’était « normal » parce que les médecins me disaient toujours que ça partirait et ce n’était pas le cas !

  3. J’ajouterais même, s’il y en a au moins 6 grandes, de tailles importantes (tâche café au lait) (si je ne me trompes pas), il faut consulter aussi, cela peut être du a une maladie orpheline.

  4. ma fille à un trait rouge sur le front, ça à tendance à disparaître j’ai l’impression, mais moi ça ne me gène pas plus que ça, on dirait que c’est fait exprès 🙂

  5. Ici j’ai une petite tache brune depuis ma naissance.Ma grande elle quand elle est nee elle avait dans la nuque au niveau des cheveux une tache rose/rouge les médecins appeler sa la tache du bec de cigogne car «  »c’est par la que les cigogne porte les bébés » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.