Rédiger sa première histoire avec Plume

Plume est un site génial qui fera plaisir à tes enfants. Si déjà tu remarques qu’ils aiment écrire, et inventer des histoires, alors cette activité est faite pour toi. Détrompe-toi, il n’y pas forcément du « mauvais » dans le numérique ! Plume se veut d’être à la fois ludique et éducatif pour les enfants de 8 à 11 ans, afin de développeur leur « plume » et leur donner goût à l’écriture !

Le concept Plume

Ton enfant devra tout d’abord choisir une histoire et un thème en fonction de son âge ! Généralement, il ne faut que 6 à 7 lignes pour voir à quoi ressemblera l’histoire de ton enfant ! Il devra poursuivre pour arriver à la fin.

Une histoire est composée de 7 chapitres. Chaque chapitre commencera par quelques lignes résumant l’action du chapitre puis une mission est donnée à ton petit bambin. Il doit user de son imagination pour écrire la suite du chapitre : entre quelques lignes ou 2 à 3 phrases ou paragraphes en fonction de son âge et de son habitude.

Quand il termine sa part, il attend la validation avant de se mettre à écrire le chapitre suivant ! Ce que j’aime avec Plume c’est le fait que le concept est clair, les intros bien dynamiques et le contenu simple.
Une fois que le livre est fini, il est relu par l’équipe pédagogique, corrigé et valorisé ! Ton enfant pourra choisir entre trois univers : la forêt enchantée, la chaumière perdue ou l’île mystérieuse et le palais merveilleux.

Les tarifs d’abonnement

Eh oui, désolée de te le dire mais Plume n’est pas une application gratuite. Il faut dire que l’éducation a un prix aussi ! Tu peux commencer à t’abonner à partir de 9.90 euros par mois pour deux belles histoires à compléter soit 7 chapitres de créativité et de découverte.

Ce forfait inclut aussi la correction des deux histoires, les conseils d’écriture pour que ton enfant puisse sans cesse s’améliorer. Puis, tu recevras le PDF de l’histoire de ton enfant bien corrigée et décorée par de sublimes petites images. Sache que cet abonnement est renouvelé automatiquement et tu peux le stopper quand tu veux ! C’est cool non ?

Découvre l’application plume et fais un essaie.

Les avantages de l’application Plume

Plume est une application géniale qui ne comporte que des avantages. Les psys sont unanimes là-dessus : plus l’enfant aime ce qu’il fait, plus cela restera ancrer plus facilement dans sa tête. Bien sûr, si tu contrains ta petite tête blonde à faire quelque chose, il ne va pas le faire de bon cœur. Plume lui permettra ainsi d’acquérir et d’apprendre plus vite et plus efficacement.

Ensuite, ton enfant aura tendance à être plus créatif, ce qui est une bonne chose non ? Il sera un as en écriture et cela lui permettra de se rapprocher un peu plus de sa langue. L’écriture en elle-même est une activité qui permet d’accroître ses connaissances et surtout, elle donne de la liberté aux enfants, et ça, ils aiment par-dessus tout ! Ton enfant aura plus confiance en lui et en ses capacités ! Ses écrits auront de la valeur et il se sentira fier de ses œuvres ! En plus, son vocabulaire ne sera que plus enrichi et il pourra progresser avec le temps.

Notre avis sur Plume

Le concept m’a directement plu mais j’avais un doute sur le fait qu’il pourrait plaire à Melle. Contre toute attente elle a plutôt vite accroché. Je pense que c’est du à l’interface plutôt claire, et facile d’utilisation, mais aussi aux différents thèmes possible. Il y a vraiment des thématiques pour tous les goûts, et elles font vraiment envie.

On a commencé par découvrir le site et l’interface. Pitch a directement accroché avec un thème et nous nous sommes lancé ensemble dans une histoire. Elle la lu puis a du rédiger la suite de l’histoire. Pour ça tu as deux option. Soit l’enfant saisie directement au clavier, soit il l’écrit et on envoie une photo du texte. Je trouve l’alternative sympa en fonction des enfants.

Pour ma part j’ai pu constater qu’elle ne manquait pas d’imagination, mais que parfois le fait de l’écrire la freiné car elle ne savait pas comment l’écrire ou avait peur de ses fautes. Je l’ai encouragé à écrire malgré tout et dis qu »on verrait ensemble la correction. Nous n’avons pas encore terminé une histoire, mais il me tarde de voir le résultat final. Je pense le lui imprimé en souvenir.

J’apprécie tout particulièrement cette nouvelle appli. Elle est utile, amusante, divertissante et originale pour épater les enfants et éveiller leur créativité. Les enfants auront un petit penchant pour l’écriture après cela ! Ils pourront en profiter pour améliorer leur orthographe et leur conjugaison ! Je suis contente de voir que Melle l’apprécie autant que moi. Elle a plaisir à inventer une suite à l’histoire, et se familiarise par la même occasion avec l’ordinateur.

Allez, c’est parti !

8 Commentaires

  1. Hello
    ça m’a fait repenser aux histoires que mes enfants ont commencé à rédiger vers l’âge de 6 ou 7 ans.
    Je les ai conservé précieusement. C’est tellement adorable à relire.
    Dommage qu’il n’y a pas plus de thèmes mais j’imagine que l’application va surement se développer au fur et à mesure.
    Belle journée

  2. c’est vraiment génial ce concept ! bon chipie est encore jeune mais dès qu’il commence à lire et ecrire correctement c’est une tres belle idée !
    J’imagine bien les enfants débordent d’imagination 🙂

  3. Coucou,
    Oh mais c’est géniale comme application je trouve ! En plus ça permet de gagner en qualités rédactionnelles et ça fait travailler l’imagination ! Je pense que ça plairait à ma filleule quand elle aura quelques années de plus 🙂
    Des bisous !

  4. Hello,

    Je suis assez partagée quand à ce concept! J’ai toujours adoré écrire et plus jeune ma maman, après les conseils d’une de mes maitresses m’a ouvert un cahier ou dedans elle me donnait des thèmes et moi j’écrivais des petites histoires. Des fois j’ecrivais 10 lignes et d’autres fois des pages et des pages!
    Alors si je trouve le concept du site chouette pour stimuler la créativité, je trouve dommage de faire payer….

  5. En plus, c’est excellent pour découvrir le clavier et le mémoriser car ils en auront besoin. J’aime beaucoup, les enfant raffolent des histoire et ils ont une imagination débordante… c’est super ce concept

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.