La cueillette des curieux avec Bledina

En août dernier j’ai été invité à passer une journée chez Mr Coisnon dans le Loiret. L’occasion pour les enfants et moi de découvrir comment son cultivé et cueillit les pommes de terre, puis transformée pour la marque Blédina. Une superbe journée que j’avais envie de partager avec vous. Voici donc le résumé de notre cueillette des curieux.

Comment pousse les pommes de terre ?

J’ai eu la chance cette année de faire partie de la Blédi Family. À cette occasion j’ai pu me tenir informé sur les nouveautés de la marque durant toute l’année, nous avons même pu tester les aliments à la maison, mais ça c’est une autre histoire dont je te ferais part d’ici quelque temps dans un article dédié aux produits bios de Blédina.
Tu as sans nul doute déjà vu cette pub à la télévision où tu vois des parents fans les champs des agriculteurs qui travaillent avec Blédina. Et bien, figure toi que la cueillette des curieux n’est ni plus ni moins que cette journée filmée en fait. Enfin je te présente ça comme une seule journée alors qu’en réalité il y avait de nombreuses dates durant toute la période estivale et répartie sur toute la France.  

Qu’est-ce que la cueillette des curieux au juste ?


C’est une journée organisée par Bledina et des agriculteurs en partenariat avec Parole de mamans. Le but est de permettre aux parents de découvrir comment sont cultivés les fruits et légumes qui servent à faire les pots et biscuits de bébé. À cette occasion nous passons une journée composée de petit stand découverte, et d’une cueillette. Ceci n’est pas réservé aux influenceurs. Les membres de la Blédi Familly sont présents sur les différentes dates, mais également tous autres parents soucieux d’en savoir plus. Il suffit de suivre les publications de la marque pour connaitre les inscriptions. Je vous partagerai l’information l’année prochaine au cas où ça pourrait vous intéresser.
Durant cette journée il est donc possible d’aller dans le champ de l’agriculture et de cueillir directement fruits ou légumes. Les enfants sont généralement contents de cette partie de la journée. Mais ce n’est pas tout. Il y avait plusieurs petits stands pour expliquer les choses simplement aux enfants. Par exemple des activités sur la découverte de la pollinisation, des saveurs, et des graines…
 

Les rencontres et découvertes

C’est l’occasion idéale pour passer une journée agréable en famille, mais aussi pour échanger avec d’autres parents. J’ai eu l’occasion de croiser d’autres influenceurs comme Pierre, de Maviedepapagay que je suis sur Twitter et Insta depuis un moment. Mais également de faire la connaissance de Claire qui se cache derrière le blog LestresorsdeMargaux, ou encore Parentsàpontivy et BebouMum avec qui j’ai eu beaucoup d’affinité. Sans parler de l’équipe au top de parole de maman, organisateur de l’opération avec Léa qui est juste adorable et dont je suis contente d’avoir fait enfin la connaissance. Comme quoi il est possible de créer des liens à n’importe quel moment.
 

La cueillette des pommes de terre de Mr Coisnon

Ayant de la route pour arriver, nous sommes partie la veille avec les enfants et nous avons donc passé une nuit à l’hôtel. Une première dans le train pour Mr Loulou il était tout content. À l’hôtel nous avons rejoint Claire et son conjoint ainsi que Anne Claire et sa fille pour le repas. Un moment durant lequel nous avons pu nous découvrir un peu et tisser des premiers liens. Nous n’avons pas traîné, car le réveil devait être matinal.

Le jour de la cueillette. 
Après un bon petit déjeuner pour avoir des forces, nous avons pris un taxi pendant 1h direction les champs. À l’arrivée tout était prévu pour nous accueillir le mieux possible et avec le sourire. Nous avons était répartie en plusieurs groupes de manière à alterner sur les différentes activités. 
Les 3 Laboureurs cultivent plusieurs sortent de pommes de terre, je ne pensais même pas qu’il pouvait y en avoir autant et qu’elles avaient toutes autant de particularité et de spécificité. Les enfants ont revêtu un joli T-shirt vert avec la mention  » Je suis venu, j’ai vu j’ai cueillu » pour donner le ton de cette journée.
Et c’est parti pour la tournée des activités. Première halte à l’atelier gustatif. Nous avons eu une présentation du système de fabrication de pots puis place à la dégustation. Nous avons dû découvrir les fruits contenus dans les pots. Pas toujours facile j’avoue, mais bien bon 😉

Quelques instants plus tard c’est le tri des pommes de terre qui nous a été présenté. Impressionnant de voir comment que tout est automatisé. Les pommes de terre partent d’un côté, la terre de l’autre… C’est rapide et efficace !
Vient enfin le moment de la cueillette. C’est sous une forte chaleur et un soleil pétant que nous sommes arrivé dans le champ avec de jolis chapeaux de paille pour nous protéger du soleil. Mr Coisnon prend le temps de nous expliquer sa façon de cultiver et de mettre l’accent sur le fait qu’il est certifié bio pour ne retrouver aucun pesticide ou produit chimique dans le produit fini. Et là dans ma tête j’applaudis, car je fais de plus en plus attention à ces agents toxiques que nous retrouvons malgré nous partout maintenant. 


Voilà nos têtes blondes parties à la cueillette des pommes de terre. Ils s’amusent comme des fous et n’ont pas peur d’alourdir leur panier.
Retour au domaine pour reprendre des forces et manger un peu. Seul petit bémol pour moi. Ayant des allergies alimentaires et végétariennes, j’ai eu beau ne prévenir en amont rien n’était adapté à mon alimentation. J’ai donc dû me contenter de vraiment pas grand-chose comme du pain, des rondelles nature de concombre et de petits gâteaux. C’est dommage, car je pensais qu’en prévenant il n’y aurait pas de problème d’autant plus que la demande d’information venait d’eux à la base. Mais pas grave le sucré me va bien je ne dis pas le contraire lol.
Une fois reposée, s’est partie pour la chasse aux insectes. Nous avons observé à la loupe toutes les petites bêtes trouvées à proximité, on a compris comment étaient pollinisées les fleurs pour faire des fruits… Bien que Melle avait déjà toutes les réponses aux questions grâce à mon papa apiculteur qui l’en avait déjà bien informé.

 
Ca commence à être long pour Mr loulou qui jusque-là avait bien tenu le coup du haut de ses 4 ans je trouve. Mais sur le dernier stand, il préfère se mettre de côté et faire du dessin et des bricolages. Pendant que j’écoute avec Melle, les enfants qui ne sont pas intéressés peuvent s’amuser juste à côté. C’est vraiment super Kidsfriendly

 

Ce que nous retiendrons de cette journée

Notre petit séjour nous a permis de passer un moment sympa et ensemble loin de la maison. Nous avons adoré nous retrouver et on a eu ensemble beaucoup de fous rires. J’ai hâte d’avoir l’occasion de refaire une sortie comme ça avec les enfants. D’ailleurs la prochaine, sans la nuit à l’hôtel c’est le salon KidExpo.
Nous avons très bien été accueillis, l’organisation était au top et nous avons appris beaucoup de choses. Vraiment si tu as l’occasion de participer à une cueillette avec les enfants n’hésite pas c’est une expérience top en famille.
Mais tu te demandes sans doute ce que nous avons fait des pommes de terre? Et bien, figure toi que nous avons pu rentrer avec. Alors je t’avoue qu’avec une valise, un sac à dos et deux enfants dans le train je n’étais pas pour. Sauf que les enfants voulaient trop manger les pommes de terre qu’ils avaient récoltées du coup j’ai accepté.
Et me voilà faire le retour avec en plus un grand sachet à l’intérieur duquel se trouvaient des pommes de terre, mais aussi des concombres, tomate et aubergine cultivées à proximité. J’étais chargée comme une bourrique et je n’avais plus de bras arrivé à la maison. Mais qu’est-ce qu’ils étaient bon ces légumes !
 

Alors l’année prochaine tu fais la cueillette des curieux?

 

 

33 Commentaires

  1. C’est super chouette dis donc…. une belle experiebcr tant pour la cueillette que pour les rencontres ! En tout cas on sent dans tes mots que ce fut une chouette journée
    J’avais vu les pub bledina a la télé mais je gardais une part de doute sur leur sincérité ! Maintenant je n’en ai plus !!!

  2. Une bien belle journée aussi bien pour les enfants que pour les parents! Vous avez du bien vous amusez et apprendre plein de choses. Merci pour cet article… cela donne envie d’y participer un de ces jours!

  3. Une bien belle journée aussi bien pour les enfants que pour les parents! Vous avez dû bien vous amuser et apprendre pleins de choses. Merci pour cet article… cela donne envie d’y participer un de ces jours!

  4. C’est vraiment super qu’une marque aussi importante puisse nous laisser voir l’envers du décor ! J’étais moi même septique quand je voyais la pub à la télé, mais finalement c’est rassurant de voir que ce n’est pas du tout une pub mensongère 🙂

  5. C’est génial et super instructif pour les enfants je trouve !!En plus si ça leur donne envie de manger après Faudrais faire un truc avec les légumes mdr bisous

  6. Les enfants devaient être ravis de pouvoir faire la cueillette, c’est une si chouette activité à faire en famille ! Par contre vraiment dommage qu’ils n’aient pas prévus de plats veggie adaptés alors que tu avais prévenu… ça m’est arrivé souvent en event aussi, il y a encore un looong chemin à faire là dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.