Préparer une pâte à pizza à la levure sèche

Grande adepte de pizza que je suis je n’ai pas compris pourquoi je n’avais pas encore partagé de recette de pâte à pizza avec vous. Voilà qui est aujourd’hui réparé 😉

Recette pâte à pizza à la levure sèche

 

Les ingrédients:

  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 1 cuillère à café de sucre (pour activer la levure)
  • 600 g de farine de blé T65
  • 5 cuill. à soupe d’huile d’olive
  • 30 cl d’eau tiède (envi. 25°C)
  • 10 g de sel
  • Facultatif: des herbes sèches pour aromatiser la pâte (basilic, origan…)

 

La préparation:

  • Dans un récipient ou dans le bol d’un robot commence par mélanger la levure avec un peu d’eau tiède.
  • Ajoute ensuite progressivement l’eau tiède.
  • Une fois la préparation homogénéisé, ajoute la farine puis l’huile d’olive et le sucre. Si tu fais la pâte sans robot je t’invite à mélanger la pâte avec une Maryse puis à la main et d’ajouter progressivement le reste de l’eau.
  • Forme une boule et laisse reposer la pâte durant 1 heure sous un linge propre en évitant les courants d’air.
  • Ajoute ensuite le sel et mélange bien la pâte avant de l’étaler et de la garnir.
  • Une fois garnit tu peux la cuire à 210°C pendant 20 minutes environ.

 

Inspiration garniture de pizza

Je t’invite à consulter mon tableau Pinterest « Pizza Addict » pour trouver encore plus de recette et d’inspiration pour garnir tes prochaines pizzas.

 

Astuces et conseils

J’ai déjà testé plusieurs recette de pâte à pizza avec de la levure fraîche ou non. j’étais toujours plus ou moins satisfaite. Mais cette fois ci Mr Biscotte l’a trouvé bonne alors je me suis dit, ça y est j’ai la bonne 😉  J’ai trouvé cette recette dans l’ouvrage Complètement tartes !  des éditions Terre Vivante.

recette pâte à pizza

Il s’agit d’un livre de recette avec plein d’inspiration pour garnir les 21 recettes de pâtes proposées. J’ai adoré le feuilleté et j’y ai ajouté plein de post-it pour tester des recettes 😉 

Certaines recette de pâte sont surprenante et me donne envie de les découvrir. Comme par exemple des pâtes crues à base de noix de cajou ou d’abricot, ou encore des pâtes végétalienne. Le livre est une sources d’inspiration avec des recettes originales, et un bon panel de recette veggie ou végétaliennes 😉

D’ailleurs ce livre sera très prochainement à gagner sur ma page Facebook alors je t’invite à rester dans les environs 😉

Pour la préparation de ma pâte j’ai utilisé mon robot KitchenAid. Je trouve ça plus facile, plus rapide et plus propre mdr. Avec cette quantité de pâte j’ai réussi à préparer 2 petites pizza pour les enfants et 1 grande rectangulaire pour Mr et moi avec des pâton respectivement d’environ 260 et 180×2. Je pense que si vous êtes que des adultes tu dois réussir 2 belles pizza + une petite.

Si tu as trop de pâte ou que tu souhaite la préparer en avance c’est possible. Tu peux faire ta pâte et la congeler ensuite. Il te suffira de la laisser reprendre au réfrigérateur pendant une nuit avant de la travailler un peu. 

Tu peux aussi utiliser ta pâte à pizza pour faire des gaufres salées façon pizza ou encore un roulé façon pizza en s’inspirant de la recette du blog.

 

Pour l’aromatiser, j’ai utilisé un peu d’origan que j’ai intégré à ma pâte au moment de la pétrir dans le robot. J’aime bien ce petit goût en plus. À toi après de laisser libre cours à ton inspiration gourmande du moment.

 

Alors, soirée pizza aujourd’hui ?

 

 

27 Commentaires

  1. « Ajoute ensuite progressivement l’eau tiède.
    Une fois la préparation homogénéisé, ajoute la farine puis l’huile d’olive et l’eau. »
    Et point de trace de sucre… Doit-on mettre au fur et à mesure mettre toute l’eau avec la levure, puis ensuite la farine, l’huile d’olive et le sucre ?

  2. Merci pour la recette, c’est vrai que du fait-maison c’est quand même meilleur !
    lorsque je reçois pour soirée pizza j’utilise une farine à pizza mais j’ajoute souvent un peu de farine blanche. Sinon j’avoue sans honte pour nous deux j’opte pour le supermarché ! je ne suis pas équipée coté robot. A l’occasion j’irais regarder tes recettes. belle journée !

  3. Hello,
    Miam miam, je n’ai jamais fait ma pâte à pizza mais tu me donnes envie de m’y mettre, ça ne semble pas si compliqué puis quel plaisir de déguster une pâte faite maison 🙂 En tout cas l’idée des gaufres salées façon pizza me plaît aussi ^^
    Des bisous 🙂

  4. Coucou,

    Une chouette recette ! Je n’ai jamais fait ma pâte à pizza, je l’achète toute prête, je n’ai pas de robot rien, alors c’est plus pratique.

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  5. Vraiment sympa ta recette ! On adore faire nos pizzas nous meme aussi. J’ajoute parfois du za hatar, une épice orientale à base de thym, et du parmesan aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.