Tiramisu à la fraise

recette tiramisu fraise

S’il y a bien un dessert que j’adore, c’est le tiramisu. Je n’aime pas le café pourtant, mais qu’est-ce que j’adore le mascarpone. Plus le tiramisu est gourmand plus je l’aime. Cette année j’ai eu envie de faire une variante et je partage avec toi ma recette du tiramisu à la fraise.

Un tiramisu gourmand à la fraise

tiramisu délicieux

Les ingrédients:

  • 500 g de mascarpone
  • 100 g de sucre
  • 2 jaunes d’œuf 
  • 250 ml de crème liquide en chantilly
  • Des biscuits cuillère
  • 500 g de fraise
  • Un peu de lait

La préparation: 

  • Commence par mélanger le sucre au mascarpone.
  • Ajoute ensuite les deux jaunes d’œuf et mélange avec une cuillère.
  • Pendant ce temps, monte la chantilly bien ferme et incorpore-la délicatement au mascarpone.

  • Utilise plusieurs fraises pour les mixer avec un peu de lait pour obtenir un lait fraise afin d’y faire tremper les biscuits.

  • Tapisse le fond d’un plat ou d’une coupe avec les biscuits imbibés et dépose des fraises tout autour avant d’ajouter un peu de mascarpone et de renouveler l’étape. Tu peux si tu le souhaites ajouter un peu de coulis de fraise ou des morceaux avant d’ajouter la seconde couche de mascarpone.

  • Finis par une couche de mascarpone et décore avec une fraise.

Astuces et conseils 

Tu peux faire une variante en remplaçant les biscuits cuillère par des biscuits au beurre. Dans ce cas je trouve le tiramisu à la fraise bien meilleur et encore plus gourmand. Malheureusement pour moi je n’en avais pas le jour où j’ai décidé de préparer ma recette. Mais fais-moi confiance et remplace les biscuits, tu , ne sera pas déçu.

Avec cette recette j’ai fait 4 ramequins individuels et un plat avec une couche de mascarpone ou 8 individuels. Mais tu peux réaliser un plat avec deux couches normalement. Dans les ramequins j’ai suivi étape par étape les infos de cette recette. Par contre dans le plat j’ai ajouté des morceaux de fraises avant la couche de mascarpone.

 

Tu aimes le Nutella? Ajoute deux cuillères à soupe de Nutella dans le mascarpone et obtiens un tiramisu Nutella et fraise. Un délice avec une variante framboise également.

L’avantage de la recette du tiramisu à la fraise est que tu peux parfaitement l’adapter en fonction de tes goûts. Et si tu es comme moi et que tu adores la Mascarpone, je t’invite à découvrir d’autre recette à base de mascarpone sur le site de la marque Galbani. J’en ai plusieurs à tester je les partagerais sans doute sur le blog si elles sont validé par la famille Biscotte.

Pour la mascarpone je sais pas toi mais j’en ai déjà testé plusieurs et maintenant j’utilise toujours la Galbani car certaines on une tenue moins ferme lorsque je réalise les tiramisu et du coup le dessert à tendance à ne pas tenir à la coupe d’une part. 

Si tu as trop de mascarpone et que tu ne sais pas quoi en faire, sache que tu peux préparer un Cream Cheese comme celui de mon Carott Cake par exemple. Tu peux également t’en servir pour réaliser des recettes salés avec des pâtes par exemple ou encore des cakes salé, une sauce… Je suis certaines que tu n’auras pas de difficultés pour trouver une recette à base de mascarpone qui te fera envie. Une fois ouvert tu peux garder le pot quelques jours au réfrigérateur mais ne tarde pas trop longtemps quand même.

Garde les blancs d’œuf pour préparer des meringues, ou une mousse au chocolat par exemple. Ce n’est jamais perdu. Ou alors, ajoute un ou deux œufs entiers et prépare un marbré avec des blancs en neige. Rien de se perd tout ce transforme comme disait à peu près l’autre 😉 

Tu aimes le tiramisu ?

43 Commentaires

  1. Coucou
    C’est très très gourmand tout ça ! il va falloir que je me fasse inviter chez toi. ^^ En tout cas, on a pas de mal à imaginer que ta petite famille doit passer de bon moment gourmand à table.
    Merci pour ce partage
    Passe une belle journée

  2. J’aime tellement le tiramisu 😉
    Par contre, je n’ai jamais trempé mes biscuits dans du lait. L’autre jour, j’ai fait une charlotte aux fraises et j’ai trempé les biscuit dans l’infusion Summer in Love et c’était délicieux !

  3. Hello
    Je me souviens avoir fait il y a un paquet d’année, du caramel au beurre salé à tartiner avec du mascarporne. J’adorais ce produit et je n’ai pas trouvé d’équivalent vegan pour le moment.
    Ta recette est super gourmande mais doit-être fraiche grâce aux fraises. De plus j’aime beaucoup ta présentation.
    Je vais envoyer à belle-maman. La pauvre n’a plus le droit de proposer à son mari un tiramisu classique, elle en a tellement fait qu’il ne supporte plus. Mais avec de la fraise… sait on jamais ^^

  4. Je crois que je te l’ai déjà dis mais je ne suis pas très sucré, mais ce dessert pourrait me convenir avec la fraîcheur des fraises
    bisous

  5. Coucou,
    Je prévoit une cueillette de fraises avec mon fils, je sais à présent ce que je ferai avec. Je suivrai tes conseilles en remplaçant les boudoirs par des biscuits. Sinon qu’est ce ça à l’air bon. Tes photos donnent l’eau à la bouche. Merci pour ce partage. Bisous

  6. Hello. Moi je suis extrêmement café, donc Tiramisu Café obligé …. Mais avec des fraises …. ça me tente bien
    Il va falloir que j’essaye 😉 Merci pour la recette
    Belle soirée

  7. Hmmm… ça doit être délicieux miam… Le Tiramisu c’est un dessert qui me tente enormement dans sa version classique à cause du mascarpone mais que je ne peux pas manger à cause du café que je deteste, du coup mon frère le remplace par des spéculoos haha ^^

  8. Je suis certaine que ta recette en ravira plus d’un(e) ! Mais pour moi je n’aime pas du tout les desserts crémeux, je passe mon tour 🙂

  9. une recette qui fait mouche et puis c’est trop bon aussi. Tout a fait ce qu’on peut faire avec les enfants bisous bonne journée

  10. Hello!

    Je suis une fan du tiramisu dans sa version originale! Par contre j’avoue que je ne mange jamais les versions « détournées » néanmoins je suis une fan des fraises! Alors pourquoi pas !
    Merci pour ta recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.