Les bienfaits de l’huile de krill sur l’organisme

Le secret d’une diète saine et équilibrée réside dans la variété des aliments que l’on consomme au quotidien. Il faut donc manger de tout et à des quantités proportionnées. Je ne dis pas non plus qu’il faut calculer tous ses macros et micronutriments au gramme près -sauf si tu en as envie, dans ce cas fais-toi plaisir- mais faire en sorte d’atteindre un certain équilibre pour éviter les carences nutritionnelles et c’est là qu’entrent en jeu les compléments alimentaires.

Qu’est-ce que l’huile de Krill 

Pour commencer, je tiens à préciser que les compléments alimentaires ne remplaceront jamais tes repas. Leur rôle consiste à compléter un menu pauvre en tel ou tel nutriment afin de combler les manques susceptibles de nuire à ta santé sur le long terme.
Si j’ai décidé d’aborder aujourd’hui la question des compléments alimentaires, c’est pour te parler de l’huile de Krill. Pourquoi cette huile précisément ? Car c’est une huile riche en acides gras polyinsaturés, notamment en oméga 3 qui n’est pas fabriqué par notre organisme et pourtant tellement essentiel à son bon fonctionnement.

Ce n’est pas une plante ni un fruit exotique, mais bien un petit invertébré marin dans la taille ne dépasse pas les 7 cm. Le krill, Euphausia Superba de son nom scientifique, est une petite crevette dont l’huile est extraite et consommée pour ses nombreux bienfaits.


Nous ne sommes pas les seuls à profiter de ses vertus, les animaux marins ont en fait l’ingrédient principal de leur alimentation avant même que nous découvrions la richesse nutritive de ces petits crustacés.
Si le krill fait du bien au plus grand des mammifères, j’ai nommé la baleine bleue, je te laisse imaginer son effet sur un simple être humain.
L’huile de krill est réputée pour sa composition riche en DHA (acide docosahexaénoïque), en EPA (acide eicosapentaénoïque), en acides gras (oméga 3, 6 et 9), en phospholipides, en antioxydants et en vitamine E et A, elle est donc le produit Go To pour booster ton métabolisme.
Si tu fais partie des personnes qui ne sont pas fans de poisson ou végétarienne comme moi, l’huile de Krill peut être une bonne alternative pour profiter de leur apport nutritif sans en manger. Cela dit, si tu es allergique aux crustacés et autres produits de la mer je te conseille de consulter ton médecin avant de la consommer.

Les bienfaits de l’huile de Krill sur notre organisme

Maintenant que les présentations sont faites, permets-moi de te lister les raisons pour lesquelles tu devrais penser à faire une cure à base d’huile de krill.

1. Pour une meilleure circulation sanguine
Te souviens-tu de l’équilibre que j’ai abordé plut haut ? Reparlons-en. Une forte présence d’oméga-6 qui est un acide linoléique risque de rendre le sang moins fluide et causer sa coagulation. A contrario, une forte présence d’oméga 3 qui est un acide alpha linoléique rend le sang plus fluide et risque de causer de sérieux accidents vasculaires et de graves hémorragies cérébrales.
Heureusement pour nous, l’huile de krill est dotée d’une composition qui nous approvisionne autant en oméga 3 qu’en oméga-6 est nous assure cet équilibre qui régule au mieux notre circulation sanguine sachant que c’est grâce au fluide sanguin que notre corps est oxygéné et alimenté.

2. L’huile de krill réduit le taux d’anxiété et de stress
Comment est-ce possible qu’une huile puisse influencer nos humeurs ? Au risque de me répéter, l’huile de krill contient, entre autres, des acides polyinsaturés et ces mêmes acides constituent 30% de la composition de notre cerveau qui est le centre de nos émotions. Parmi ces acides gras, nous retrouvons encore une fois les omégas 3 qui sont essentiels à l’entretien de notre système nerveux.
Le DHA et le EPA présents dans l’huile de krill ralentissent de façon non négligeable la sécrétion de Cortisol, l’hormone du stress. Comme elles augmentent le taux de Sérotonine qui est l’hormone chargée de la régulation de l’humeur et de la dopamine qui n’est autre que l’hormone du bonheur.

3. Elle renforce les capacités cognitives
Le manque de concentration ou encore la perte de mémoire sont des soucis très récurrents qui touchent la plupart d’entre nous et sont généralement causés par le stress du quotidien, le manque de sommeil et les déficits nutritifs. Pour y remédier, il est recommandé de consommer des aliments riches en minéraux, en acides gras oméga 3 (oui encore !) ainsi qu’en antioxydants. Ça tombe bien, l’huile de krill correspond aux critères et plus encore, elle est un concentré des nutriments cités.

4. Quoi de mieux pour soulager les douleurs articulaires ?
Les douleurs articulaires ne concernent pas seulement les personnes âgées, tout le monde est concerné notamment les femmes et les athlètes. Grâce aux propriétés antiinflammatoires de l’huile de krill, les douleurs articulaires causées par une fragilisation des articulations, l’arthrose ou encore l’arthrite seront moins pénibles et moins handicapantes au quotidien.

5. Un cholestérol stable = Une meilleure santé cardiovasculaire
On entend souvent dire qu’à partir d’un certain âge, il est conseillé de faire attention à son alimentation afin de réguler son taux de cholestérol et éviter les complications qui lui sont dues. Moi je dis qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à prendre soin de soi, de sa santé et obtenir une meilleure qualité de vie.
Les phospholipides présents dans les acides gras, dont regorge l’huile de Krill, sont extrêmement efficaces dans la régulation de lipides sanguins et l’amélioration des fonctions cardio-vasculaires.
La liste des propriétés thérapeutiques de l’huile de Krill ne s’arrête pas là, cette huile miracle soulage les douleurs liées aux symptômes prémenstruels, elle fortifie le système immunitaire, elle accélère la récupération chez les sportifs et booste la construction des tissues musculaires pour ne citer que ça.

Où peut-on la trouver et sous quelle forme la consommer ? 

Les gélules d’huile de Krill sont, pour ma part, le mode de consommation le plus pratique (et par la même occasion le plus agréable en bouche). Quant au dosage recommandé, je te conseille de te référer aux consignes indiquées sur la notice ou le flacon du produit.
Concernant le choix du produit, il est important de faire attention à la composition de l’huile que tu souhaites te procurer. Celle-ci doit être pure, il serait donc préférable d’opter pour une marque réputée pour la qualité de ses produits telle que Niptune Krill Oil de Dynveo.


Convaincu des vertus de l’huile de Krill et des compléments alimentaires en général ? N’hésite pas à te diriger vers des boutiques spécialisées pour t’en procurer.

Connaissez-tu l’huile de Krill ?

31 Commentaires

  1. Coucou ! Je ne connaissais pas du tout, mais ses caractéristiques correspondraient bien à mon stress et à mon manque de concentration ces temps-ci. Je vais me rapprocher du site internet pour voir combien ça coûte parce que je pense que j’en ai vraiment besoin ces temps-ci.
    Merci pour la découverte, et à bientôt !

  2. Je savais que c’était l’alimentation des baleines mais je ne savais pas qu’elle existait sous forme d’huile que l’on pouvait prendre comme complément.
    Vu ses atouts , elle mérite que je m’y intéresse ! Merci pour la découverte

  3. Alors je ne connaissais pas du tout cette huile et ce complément alimentaire. Ces vertus sont assez nombreuses et je suis épatée. J’avoue que cela me donne envie de me renseigner un peu plus et certainement de sauter le pas. La partie amélioration des compétences cognitives et des problématiques articulaires m’intéresse tout particulièrement…

    Un grand merci pour la découverte.

  4. Je prends des compléments, je fais des cures régulières.
    En revanche en tant que vegan, si c’est animal (même marin), je refuse 🙂
    En tout cas tu m’auras appris ce qu’est le krill.

  5. oulà … au prime abord pas super envie en voyant toutes ces petites crevettes, alors j’avoue avoir consulter Wikipédia je ne connaissais pas du tout effectivement ça apporte pas mal de bienfaits, et puis forcément en gélule ça passe… après je ne suis pas sûre de tenter. Merci à toi pour cette découverte

  6. Je sais que c’est bateau mais je découvre.. .
    Je ne connaissais pas du tout l’huile de krill c’est d’ailleurs un mot dont j’ignorais l’existence haha
    Bisous

  7. Coucou , je ne connaissais pas et étant à la recherche de complément car je mange peu de poisson ça pourrait me convenir =)
    (je prend déjà de la spiruline et du fénugrec tu crois que je peux compléter avec ça ? )

  8. Merci de nous avoir présenté ce produit, je serais curieuse de savoir si ça calmerait mon stress, je mange équilibré donc je n’ai pas besoin de compléments, mais ses bienfaits secondaires pourraient m’être utile

  9. Je ne connaissais pas du tout les vertus de cette huile, ni cette huile. C’est une belle découverte sachant tout ce qu’elle peut apporter! c’est fou!

  10. Je ne connaissais pas du tout 🙂 Mais je ne suis pas tentée par ce genre de produit, tout me vient de mon alimentation ! Merci tout de même pour cette découverte !

  11. Coucou 🙂 Je ne suis pas très compléments alimentaires donc je ne connaissais pas du tout l’huile de krill. Tu m’as fait découvrir quelque chose là ! Elle a l’air d’avoir quand même pas mal de bienfaits en effet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.