Les conseils pour une coloration au top

coloration cheveux

Le choix de la coloration est propre à chacune, certaines femmes préfèrent leurs cheveux au naturel, tandis que d’autres préfèrent les teindre pour diverses raisons, notamment cacher l’apparition des cheveux blancs ou encore pour changer de tête avec l’arrivée des beaux jours. À ce propos, je suis bien curieuse de savoir de quelle catégorie tu fais partie !


Les différentes façons de teindre les cheveux 

Le type de coloration que tu vas choisir dépend entièrement de la santé de tes cheveux, du résultat que tu souhaites obtenir et la durée pendant laquelle tu souhaites garder ta nouvelle couleur. Si tu cherches de l’inspiration en couleur de cheveux, je t’invite à jeter un coup d’œil au compte instagram Parlons cheveux

En attendant de trouver la teinte tu as donc le choix entre ces différentes méthodes :

La coloration temporaire et semi-permanente qui ne sont pas dotées d’une grande couvrance et s’estompent progressivement jusqu’à l’effacement après 6 à 8 shampoings. Elles sont généralement sans ammoniaque, ceci dit la semi-permanente contient de l’eau oxygénée qui va légèrement éclaircir tes cheveux.

La coloration permanente est utilisée autant pour éclaircir que pour foncer les cheveux, elle couvre entièrement les cheveux blancs et sa durée dépend de la durée de vie de ton cheveu. Selon la marque ou de la gamme que tu auras choisie, cette coloration peut contenir de l’ammoniaque, lis donc attentivement les composants.

Le balayage et les mèches ce sont des touches de couleurs qui apportent du relief et de la profondeur à ta couleur de cheveux naturelle. Que tu sois brune ou blonde, tu peux opter pour « l’option mèches » afin que tu puisses changer de look en toute subtilité grâce à son rendu naturel.

La coloration naturelle et végétale est, à mon sens, une bonne alternative aux colorations classiques. Si tu es attentive à la composition de tes produits ou que tu as des cheveux fragilisés et que tu ne souhaites pas les abîmer davantage, je te conseille de te tourner vers le henné qui colore le cheveu, le gaine et le revitalise.

Les conseils à mettre en pratique avant et après la coloration 

réussir sa coloration

1. Procure-toi l’équipement nécessaire pour faire ta coloration. Tu n’es pas obligée d’avoir un matériel de professionnel, un vieux t-shirt et une vieille serviette, un bol et un pinceau de teinture ainsi que des gants suffiront.

2. Choisir sa coloration en fonction de sa carnation et sa couleur de cheveux naturelle est important, car certaines teintes vont surement te convenir plus que d’autres. C’est pourquoi les marques proposent un large panel de couleur et de nuances, ainsi il y en a pour tout le monde. Le guide « Quelle coloration choisir ? On vous guide… » de Schwarzkopf peut t’aider à choisir ta coloration.

3. Une semaine avant la coloration, pense à faire des bains d’huile pour nourrir tes cheveux et les hydrater. Ça t’évitera d’avoir les cheveux secs et cassants et ta couleur sera encore plus brillante.

4. Évite de faire ta coloration sur cheveux propres au risque d’irriter ton cuir chevelu. Il est conseillé de se teindre les cheveux 2 ou 3 jours après ton shampoing.

5. Si tu utilises un produit pour la première fois, pense à faire un test d’allergie 24h avant la coloration. Pense également à faire un test de couleur sur une mèche pour voir le résultat final avant de te lancer.

6. N’oublie pas d’appliquer un corps gras (crème ou huile) sur le contour de ton visage, les oreilles et la nuque. Ainsi tu éviteras d’avoir la peau tachée et le duvet coloré.

7. N’hésite pas à adapter le temps de repos à l’épaisseur de tes cheveux. Si tu as les cheveux fins, le produit pénétrera plus rapidement que si tu les avais plus épais et vice versa.

8. Une fois que tu as laissé reposer ta coloration le temps qu’il faut, rince bien tes cheveux jusqu’à ce que l’eau soit claire.

9. Pour conserver la brillance de ta nouvelle couleur, il est conseillé d’espacer les shampoings comme il est recommandé d’utiliser des produits doux et sans sulfate pour conserver la couleur plus longtemps. Pense également à utiliser des produits adaptés aux blondes, brunes, rousses…etc.

10. Les cheveux colorés et décolorés requièrent plus de soins et d’attention. Pense donc à les hydrater plus souvent et laisse-les sécher à l’air libre, du moins évite autant que possible l’utilisation d’appareils chauffants.

J’espère que ces conseils te seront utiles lors de ta prochaine coloration. N’hésite pas à jeter un coup d’œil à mon article qui parle d’accessoires pour mettre en valeur tes cheveux.

N’hésite pas à nous partager ta routine avant et après coloration et les soins que tu appliques pour entretenir ta nouvelle couleur.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*