Pain protéiné aux lentilles

Ça faisait longtemps que je voulais essayer de faire du pain moi-même. Alors lorsque je suis tombé sur cette recette de pain aux lentilles je n’ai pas hésité longtemps. Un pain protéiné c’est exactement ce qu’il me faut pour apporter quotidiennement des protéines à mon organisme. Je vais donc partager avec toi cette recette et te parler de l’ouvrage dans lequel j’ai trouvé cette recette.

Recette de pain protéiné aux lentilles

Les ingrédients:

  • 125 g de lentilles de ton choix
  • 125 g de sarrasin
  • 125 g de millet (ou riz, avoine, seigle, quinoa…)
  • 4 cuill. à soupe de psyllium blond (ou 1 œuf)
  • 125 ml + 125 ml d’eau (juste 1x si tu utilises un œuf)
  • 1/2 cuill. à café de sel 
  • 2 cuill. à soupe de vinaigre de cidre

 

Préparation:

  • La veille, fais tremper les lentilles, le sarrasin et le millet dans un grand volume d’eau.
  • Le matin même, préchauffe le four à 160°C et prépare un moule à cake en l’huilant et le recouvrant de farine.
  • Rince et égoutte les lentilles dans une passoire
  • Dans un bol, verse le psyllium et 125ml d’eau. Laisse gonfler 10 minutes.
  • Mixe ensuite les ingrédients à l’exception du vinaigre.Ajoute les 125ml d’eau restants et mixe jusqu’à obtention d’une texture homogène.
  • Ajoute ensuite le vinaigre et le psyllium

  • Verse le tout dans le moule à cake et enfourne pendant 1h10
  • Après 30 minutes de cuisson, ouvre le four et entaille le pain sur toute la longueur. Ceci permet d’éviter l’accumulation de l’air sous la croûte et que le pain ne devienne creux. Poursuis la cuisson 40 minutes.

  • Laisse tiédir le pain avant de le démouler

 

Astuces et conseils

Dans cette recette on utilise le psyllium comme substitut d’oeuf, mais à défaut tu peux le remplacer par un œuf.

Le pain une fois cuit se conserve quelques jours. Pour ma part je l’emballe dans une serviette épaisse et le range dans l’armoire. Cela me permet de garder le moelleux plus longtemps.

Si tu n’as pas pensé à faire tremper les lentilles, le millet et le sarrasin pas grave. Tu peux les cuire légèrement comme tu as l’habitude de les faire en temps normal. Attention à ne pas les surcuire et à bien les égoutter avant de les ajouter à la préparation. Cette technique te permet malgré tout de réaliser le pain, mais la cuisson en amont va faire perdre quelques nutriments au passage. 

Plus de recettes à base de lentilles

J’ai toujours mangé des lentilles, mais pas autant que depuis que je suis végétarienne. Normal, car les lentilles sont une réelle source de protéines dont mon organisme a besoin. J’ai donc immédiatement craqué sur cette recette que je partage avec toi aujourd’hui. Je l’ai trouvé dans le livre  » Vive les lentilles, 40 recettes bio, faciles et créatives » rédigé par Hélène Schernberg et Louise Browaeys pour les éditions Terre Vivante.

Un vrai coup de cœur pour ce livre dans lequel j’ai trouvé plusieurs recettes à tester comme le Dahl palak une recette indienne à base de lentilles et épinard, les crakers aux lentilles, les pancakes… Ce livre est une vraie source d’inspiration. Tu peux également retrouver sur le blog quelques recettes à base de lentilles:

Consommes-tu régulièrement des lentilles ?

53 Commentaires

  1. J’ai déjà fait du maison pain mais la recette « traditionnelle ». Comme je ne suis pas végétarienne, est ce que ce pain ne serait finalement pas trop riche pour moi ?
    Comment me conseillerais-tu de le manger ?

  2. Et bah je n’en reviens pas ! Un pain aux lentilles !!! Jamais je n’aurais Eu l’idee De faire une telle recette ! Je suis scotchée. La question c’est est-ce bon ? A-t-il le goût de la lentille ? N’est-il pas trop lourd? J’avoue que j’attendais avec impatience ton avis mais tu ne nous l’as pas partagé !! Alors je veux tout savoir avant de me lancer !
    Belle journée

    • Oui ce n’est pas mauvais du tout. Après faut il encore aimer les lentilles. Ca reste un pain assez lourd et pour ma part une tranche, max deux me suffise pour le matin là ou je mangerais davantage de tranche d’un pain complet par exemple. Il se marie bien avec le fromage ou la charcuterie (parole de Mr) mais pas avec le sucré à mon goûts.

  3. Wouh et bun franchement merci j’aurai jamais pensé trouver cette recette elle m’a l’air juste au top. Je vais me remetttre au sport d Ici peu, donc il me reste plus qu’à tester ça

  4. Coucou, j’en consomme pas énormément non. Mais je sais que ma mère est fan de lentilles et qu’il lui arrive de faire du pain au blé d’orge etc elle aime varier. Je lui montre ton article ce soir, je suis qu’elle va aimait, merci beaucoup !

  5. Coucou,

    Je ne sais pas pourquoi, je suis toujours un peu rebuté par les recettes à base de lentilles et pourtant j’adore ça !
    C’est assez bizarre je dois dire haha !
    Malgré tout, ton pain est superbe, il a l’air vraiment top ! En général, j’évite le pain blanc, bien que mes deux hommes adorent ça, je prends du pain aux céréales ou du pain wasa, mais à essayer !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  6. Coucou,
    Ohlala quelle texture de folie et je n’aurais jamais pensé aux lentilles mais ça donne clairement envie de goûter ! Je n’ai jamais fait mon pain pour être honnête mais à chaque fois que je te lis je me dis que ce ne doit pas être si compliqué finalement alors tu me donnes envie de me lancer en cuisine !
    Gros bisous 🙂

  7. J’aime en général le pain plus léger, plus aéré, mais je ne dirais pas non pour y goûter car en plus j’adore les lentilles. Par contre, je ne pense pas me lancer à faire mon propre pain. Le cordon bleu à la maison c’est mon mari.

  8. Eh bien franchement il donne vachement envie ton pain mine de rien, et pourtant je suis pas (à la base) une grande fan de lentilles, ça me tenterait bien de le tester !! D’ailleurs je n’ai jamais mon pain moi même ça serait l’occasion d’essayer… j’avoue que ça me semble toujours un peu long et compliqué à mettre en place mais finalement je vois avec ta recette que ça ne l’est pas tant que ça peut être !

  9. Bonsoir, Merci pour votre article et cette recette qui m’intrigue 😉 J’ai tout ce qu’il me faut et serais bien tentée d’essayer, j’ai l’habitude de faire du pain intégral maison au levain naturel mais ne me suis jamais aventurée dans ce type de recette :-p
    Il faudrait que j’essaie. Bonne soirée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.