Galette des rois crème d’amande – Version allégée

galette frangipane allégée

Je sais bien que l’Épiphanie est passée au moment où je publie cet article. Mais pour moi la galette c’est comme le saucisson. N’y a pas d’heure pour en manger mdr. Je suis une fan de la galette et j’en mange à tous les goûts. Cette année le blog été en pause alors je n’ai pas pu publier ma recette. (ceci explique cela 😉 )

Recette allégée de la galette des Rois

Après les fêtes on a le ventre bien rempli et on cherche des choses plutôt allégées. Je te propose donc de réaliser une version un peu plus light de la fameuse galette des Rois à la frangipane.

Petit point info. Suite à une discussion dernièrement j’ai pu me rendre compte d’une confusion générale. J’ai toujours appelé la galette des Rois aux amandes, une galette frangipane. Mais sais-tu que bien souvent la galette que l’on appelle frangipane, est en faite une galette à la crème d’amande ?

L’explication la voila …

Crème d’amande: constitué de beurre, œuf, et poudre d’amande

La frangipane :  Il s’agit d’une crème d’amande + de la crème pâtissière

En grande surface c’est donc plus souvent la seconde que l’on retrouve, mais à la maison, c’est bien la crème d’amande qui prime.

 

recette galette des rois allegée

Voici maintenant ma recette de la galette des Rois crème d’amande allégée

 

galette frangipane allégée

Les ingrédients:

  • 125g de poudre d’amande
  • 100g de sucre
  • 3 œufs + 1 jaune œuf pour la dorure (peut être remplacé par du lait ou de l’eau sucrée)
  • De l’arôme d’amande amère
  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 fève 🙂

 

La préparation:

  • Préchauffe ton four à 200°C
  • Dans un saladier, verse la poudre d’amande, les œufs et le sucre. 
  • Mélange le tout pour obtenir une préparation homogène, puis ajoute quelques gouttes d’amande amère.

galette frangipane allégée

  • Étale ta première pâte et recouvre-la de crème d’amande en veillant à laisser 1 cm au bord.
  • Dans un bol mélange un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’eau. Dépose à l’aide d’un pinceau un peu de cette préparation sur les bords de la pâte. (Ceci va lui permettre de bien adhérer)
  • N’oublie pas la fève (l’idéal est de la déposer dans la crème en évitant le centre de la galette)
  • Dépose ensuite la seconde pâte feuilletée sur le tout, et fais une petite pression sur les bords pour les celer. Tu peux utiliser une fourchette pour faire un motif, ou un couteau pour donner une forme arrondie…
  • Perse le centre de la pâte pour laissez-passer l’air. 
  • Amuse-toi ensuite à décorer la pâte en réalisant des dessins avec la pointe d’un couteau. Attention à ne pas percer la pâte.
  • Badigeonne ensuite le dessus de la galette avec l’œuf en te servant d’un pinceau.

galette frangipane allégée

  • Enfourne ensuite la galette pour 20 minutes en surveillant la cuisson. Elle doit être dorée, mais pas trop. N’hésite pas à lire la partie astuces et conseil ci-dessous pour avoir une galette encore plus jolie. 🙂

 

galette des rois frangipane allégée

Astuces et conseils

Attention au dosage de l’amande amère dans la galette. Ça peut rapidement être trop prononcé après la cuisson. Mieux vaut y aller goutte par goutte.

Normalement la recette de la crème d’amande est faite sur la base du tant pour temps. Mais le sucre dans la recette peut être diminué sans difficulté, 100g me parait correct et tu peux même utiliser 90 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé. Tu peux aussi utiliser du sucre non raffiné pour un index glycémique inférieur. 

Une fois que tu as fermé ta galette, place là 1h au frais avant de l’enfourné dans un four chaud. Ainsi le feuilletage se développera beaucoup mieux.

Et petite astuce pour garder la galette et le feuilletage bien droit. Place une grille juste au niveau au-dessus de la galette. Ceci va permettre au feuilletage d’être équilibré à la cuisson. Tu auras ainsi une belle galette bien droite.

 

Alors on fait encore une petite galette ?

67 Commentaires

  1. Coucou,

    Ha l’amande amère, je trouve qu’une galette sans, c’est un peu fade, j’adore en mettre dans la mienne !
    Bon, ici, on est déjà passé aux crêpes haha !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  2. Coucou,
    J’avoue être une grande amatrice de frangipane mais comme j’aime aussi beaucoup l’amande, je garde ta recette sous le coude, on ne sait jamais ^^
    Bon et si c’est plus léger, on peut avoir une part plus grosse ? Hihi !
    Gros bisous à toi 🙂

  3. Pour ma part je réduis constamment la quantité de sucre (quand j’ai le temps de cuisiner) sinon je trouve toujours ça trop sucrée, par contre niveau beurre (pour la pâte), oups j’allège pas xD

  4. Bon je suis une daube en patisserie ou viennoiserie mdr
    Mais je connais des gens ds ma famille qui pourraient etre fortement interessés par cette recette alors je la note. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.