Kwalito l’application indispensable pour lire les étiquettes ou pas

Combien de fois je me rends compte du temps que je perds à lire les étiquettes des produits que je souhaite acheter. J’en ai marre, et à force j’avoue je crois que je ne le fais même plus correctement. Mais heureusement Kwalito est là pour nous. Je t’en dis plus de suite sur cette application hyper pratique.

L’histoire de Kwalito

Aleksandra et Pierre sont les cofondateurs de Kwalito. Ils font de l’alimentation leur passion et obsession. C’est avec l’objectif de se nourrir sainement qu’ils ont eu l’idée de lancer Kwalito.

Il y a bientôt 3 ans, j’apprenais que Mr Loulou avait des allergies alimentaires. Depuis ce jour-là, je ne peux plus lui donner quelque chose sans obligatoirement lire l’étiquette du produit. Je vérifie les allergènes sur chaque emballage et tu sais quoi ça prend un temps fou. J’avais été contacté pour tester la version bêta de Kwalito et j’ai passé du temps avec le créateur. Car j’avais beaucoup de bugs sur mon téléphone. La personne était à fond dans son projet très conciliant et voulait vraiment chercher à améliorer son produit. J’avoue avoir un peu lâché la chose quelque temps et lorsque je suis revenu sur cette application j’ai était plus que surprise.

  • Une interface simple et claire
  • Des ciblages par régimes: végétalien, végétarienne, femmes enceintes, allergènes, gluten…
  • De nombreuses nouvelles références avec photo + liste ingrédient
  • Des fiches d’information explicative

Bref elle a tout pour me plaire maintenant et je suis certaine que si tu regardes de plus près elle te plaira également

Comment utiliser l’application Kwalito?

Pour faire simple, et pour reprendre la description de la marque « Kwalito s’est l’application qui scanne ton alimentation »

On est tous d’accord que pour être en bonne santé, cela passe inévitablement par l’alimentation. Mais de nos jours avec les nombreux scandales par exemple Monsanto et ses pesticides, ou les additifs… il est difficile de trouver le bon produit.

Après faut-il encore réussir à déchiffrer les étiquettes. Sérieusement Glutamate, E240, acide gras trans… Ça te parle? Moi franchement comme ça, ça ne me dit rien du tout. Et pourtant ils sont fréquents dans les aliments que nous consommons au quotidien.

Grâce à Kwalito tu peux en un coup de scanne voir si l’aliment réponds à tes critères. Et l’avantage c’est que même si tu t’en fiches des additifs, mais que tu souhaites un check rapide sur l’éventualité présence de viande dans un produit, Kwalito te le dit aussi.

Voici par exemple toutes les choses que tu peux choisir d’exclure ou de limiter dans ton alimentation:

En résumer que tu sois intolérant ou allergique. Végétarien ou végétalien. Voir même enceinte, ou que tu souhaites simplement manger plus sainement en évitant des produits nocifs dans ton alimentation… Et bien grâce à cette application les choses seront beaucoup plus faciles pour toi.

Comment ça marche ?

Le code couleur te donne tout de suite l’information. Si c’est rouge, c’est que l’un des ingrédients ne correspond pas à tes attentes.  Et si par hasard ton produit n’existe pas dans la base de données. Il te suffit de le prendre en photo, de prendre une photo de la liste des ingrédients et d’envoyer le tout via l’application. En 2 clics c’est réglé et tu enrichis la base de données.
 
Voici une petite démonstration en vidéo: 
 

 

Mon avis sur Kwalito

Comme je te disais j’avais abandonné un peu l’application au lancement, car il y avait peu de référence, elle était moins attractive que maintenant et elle avait tendance à « buguer » avec mon ancien téléphone.

Aujourd’hui c’est avec grand plaisir que j’ai découvert cette nouvelle version. Comment que j’y suis retourné? Et bien je me suis demandé comment savoir s’il y avait des produits dérivés d’animaux dans les bonbons. Et quelqu’un m’a tout bonnement parlé de Kwalito. Et là Tilt, mais oui ! Pourquoi n’y avais-je pas pensé avant ?

Du coup me voilà connecté à l’application et à scanner tous mes placards. Et là c’est le drame. Mes placards sont remplis de produit de produits avec des additifs à risque incertain ou sérieux. Voici une partie des produits que j’ai mis à la poubelle. (Oui je certains produits contiennent de la viande également, je suis végétarienne, mais pas le reste de la famille Biscotte)

J’ai pu constater par la même occasion que mes bonbons Haribo sont à base de gélatine animale. Pour information: Gélatine : animal – Gélifiant: Végétal. Mais là où j’ai été surprise, c’est en découvrant un additif E472e Esters monoacétyltartriques et diacétyltartriques des mono- et diglycérides d’acides gras. Il s’agit d’un émulsifiant pouvant provenir du porc. Donc dans le doute je vais m’abstenir en attendant de contacter la marque pour avoir avec de la chance, un retour sur sa composition.

L’autre avantage de l’application, et qu’elle garde en mémoire la liste des produits déjà scannée ! Du coup si tu as un doute sur quelque chose tu le retrouves facilement. Et si tu veux, tu peux même mettre une liste de produits en favoris pour les voir dès l’ouverture de l’application.

Pour moi c’est une application qui mérite d’être connue et reconnue. Elle est réellement d’utilité publique et permet de faciliter la vie. Une version cosmétique serait la bienvenue aussi. 😉 

Je pense qu’elle a trouvé sa place dans mon téléphone et dans celle de mes proches que j’ai réussi à convaincre et qu’elle n’est pas près de nous quitter. J’aime le fait qu’elle soit facilement modulable sur les choses que l’ont souhaité ou non éviter dans son alimentation. Il y a même un espace spécifique pour y préciser tout aliment non référencé que tu souhaiterais supprimer de ton alimentation.

En bref, je la recommande vivement !

 

Fais-tu attention à ton alimentation?

63 Commentaires

  1. Je comprends tout à fait ! Personnellement, j’ai le temps de m’amuser à regarder les étiquettes, mais j’ai conscience que ce n’est pas le cas de tout le monde. Cette application est superbe pour cela ! Merci de me l’avoir faite découvrir !

  2. Je viens de télécharger l’application pour la tester mais visiblement les produits que j’achète ne sont pas dans leur base de données. C’est dommage car le principe est intéressant mais demande à être encore développé. Il faut que je trouve quelque chose de similaire qui pourrait me donner un réponse immédiate lorsque je fais mes courses. ^^

  3. coucou

    je souffre d’allergies alimentaires sévères (j’ai déjà été hospitalisée pour cela) alors je dois avouer que cette appli me parle beaucoup !
    après je n’ai plus de place sur mon iphone pour stocker des appli 🙁 donc je vais l’installer dès que je change de portable !

  4. Excellent !
    Je trouve que c’est vraiment top comme concept, toujours utile juste faire attention à pas tomber dans l’excés car mine de rien…des « cacas » y’en à dans quasiment tout nos plats, aliments…ça fait peur :s

  5. Hello,
    Je fais de plus en plus attention à la composition des produits que j’achète et c’est vrai que c’est long et fastidieux ! Du coup, je trouve cette application super car c’est un vrai gain temps ! On découvre souvent qu’il y a du sucre partout d’ailleurs, alors que ce n’est pas nécessaire, c’est comme si on voulait nous faire engraisser, c’est moche !
    Gros bisous à toi 🙂

  6. C’est vraiment une super initiative pour améliorer et faciliter le quotidien de tous avec une bonne information merci à toi pour la Découverte

  7. Coucou je ne fais pas attention en général, je mange ce que j’aime mais depuis ma gastrite atrophique, je dois éviter certaines choses maintenant; ce qui est mauvais c’est de ne pas savoir ce que l’on mange et de tromper le consommateur mais même avec du bio !!

  8. Je fais attention mais je ne comprends pas les étiquettes donc ton appli est vraiment cool ! Nous on fait les courses en basique donc aucun produit transformé ect ça limite déjà bien 🙂 Par contre sa demande obligatoirement de la préparation si on veux manger XD

  9. Est-ce-que l’appli lit aussi dans d’autre langue que le français ? Parce que ca c’est un vrai problème aussi ^-^’ Je suis végétalienne et j’étais en Erasmus au Pays Bas, pas évident de tout comprendre quand c’est écrit néerlandais ^-^’ Cette appli m’aurait évité plein de dépense inutile (le nombre de trucs que j’ai acheté en pensant que c’était vegan alors que non…)

    • Il suffit de scanner ton produit. Et s’il est dans la base de donné tu as les informations. Dans le cas contraire il te faut prendre deux photo et envoyer les infos via l’application. C’est transparent pour toi. Et ceci permet de référencer d’autres produits même étranger.

  10. Oh mais c’est génial comme application ça ! Pour les bonbon, il y en a pas mal qui sont à base de gélatine animale malheureusement. On trouve même cette gélatine sur certains gâteaux en pâtisserie (à Carrefour ou Géant regarde sur les étiquettes des gâteaux de la pâtisserie et tu verras). C’est dingue quand même :/

  11. Merci pour cette découverte je vais de ce pas télécharger l’application qui a l’air vraiment bien.Jai deocuvert il y a peut yuka un peut le même principe mais pas les allergènes,les aliments contenant de la viande…dedans ou alors je n’est pas trouver la fonction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.