J’étais au Salon Bio & Co à Metz et je te dis tout

salon bio 2017

Comme tu le sais (parce que je radote), je suis de plus en plus orienté vers une démarche bio et saine. Du coup lorsque j’ai entendu qu’il y avait Bio et compagnie à Metz j’ai directement cherché à motivé Mr de m’accompagné. Et victoire il a accepté 🙂 Nous nous y sommes donc rendu en famille et comme j’ai découvert pas mal de choses sympathiques je te fais un petit débrief.

 

Le salon Bio & Co de Metz

 

Alors pour la petite présentation du salon, il s’agit d’un salon qui a lieu chaque année à Metz, Strasbourg et Besançon. Celui de Metz avait compté pas moins de 10 000 visiteurs l’année dernière. On y retrouve des thématiques divers comme l’alimentaire, la santé, l’écologie, la consommation responsable… Il s’agissait de la 4e édition et pourtant je n’en avais jamais entendu parler avant. 

Le salon a lieu au centre de foire et congé à Metz et prends la surface d’un Hall, j’ai vu de nombreux exposants, mais je ne connais pas le nombre exact. En me baladant sur le site du salon, j’ai compté plus d’une centaine d’exposants. Ça me paraît beaucoup, mais pourquoi pas ?  En plus des exposants, le salon Bio & Co se veut également informateur en organisant des animations et des conférences, dont une notamment avec le Professeur Henri Joyeux.

 

J’ai donc réussi à motivé Mr Biscotte de me suivre, et c’est avec les deux enfants que nous avons passé notre dimanche matin au salon. On est arrivé à l’ouverture c’était top pour se garer. Bien que le parking soit très grand, les places sont rapidement prisent, preuve en est lorsque nous sommes sorties. L’entrée était à 5€ à partir de 18 ans, mais tu pouvais télécharger des entrées gratuites sur le site du salon. J’avais donc prévu le coup 🙂

 

Voici une petite présentation des stands qui ont retenu mon attention cette année.

 

Jeu de construction Koobi

construction en bois

 

À peine arrivé dans le salon, mon attention va vers un grand stand sur lequel je retrouve une maison en bois fabriqué avec des pièces emboîtées. C’est un système tout simple formé d’un cylindre et d’un cube avec 4 trous dans lesquels tu emboîtes les cylindres pour donner la forme que tu veux. Le stand est bien fait, car il dispose d’une petite aire de jeu avec de grands sacs remplis de pièce, pour que les enfants n’aient plus qu’à s’amuser en découvrant les jeux. 

Mr Loulou et Melle on en un peu profité et on bien accroché avec les jeux en bois, mais j’avoue qu’on était loin de construire une maison comme celle exposée, ou le fauteuil qui était également sur le stand. Je pense que ce type de jeu s’adresser à des enfants plus grands ou avec l’aide d’un adulte. À découvrir malgré tout.

 

 

Ortho-Bionomy – Estelle Rémy

 

Je me suis ensuite arrêté à un stand de « massage », du moins c’est ainsi qu’il m’avait interpellé. Mais après avoir discuté avec Estelle, j’ai compris qu’il s’agissait en faîte d’Ortho-Bionomy. Sous ce nom étrange ou peu courant, admettons-le ce cache en fait une pratique très intéressante. Il s’agit en réalité de massage ayant pour but de faire comprendre à notre corps que de vieilles douleurs disparues ne sont plus là, et permettre ainsi à notre corps de se comporter différemment. car souvent après une chute ou un pied cassé par exemple, nous avons tendance à être plus prudent et à marcher différemment et ceci inconsciemment.  L’otho-bionomy permet d’envoyer un message au corps pour lui dire de tout remettre en place et de ne plus se protéger, que tout va bien. 

J’ai trouvé ceci très intéressant, et je pense que ça peut être utile à des personnes ayant subi des traumatismes, ou de multiples fractures. Je vous reparlerais d’Estelle et de ses massages très prochainement, car je la retrouve à l’occasion de la BL Party 🙂

 

La ferme le Clos Berteaux

ferme du clos bertaux

 

Sur ce stand j’ai le plaisir de faire la connaissance de Sandrine et sa fille. On y découvre des produits issus de la culture du chanvre (Sans THC je précise). Le Clos Bertaux est une petite ferme située dans les Ardennes et propose une production 100% biologique avec le l’abel AB.  La ferme produit du chanvre et propose à la consommation de l’huile, des graines décortiquées et de la farine de chanvre.  Leur produits est disponibles à la vente sur place et via différents marchés et salons. Je crois que souvenir qu’il est même possible de passer une commande en leur adressant un petit mail. Je te confirmerais tout ça dans un prochain article ou deux les concernant. Le premier sera celui de la BL Party à laquelle j’aurais l’occasion de retrouver Sandrine, et un second pour vous présenter ma recette de cake au chanvre préparé avec la farine de la ferme.

 

Sur ce stand on pouvait y découvrir les produits issus de la ferme et déguster un excellant cake au chanvre préparé à partir de la farine. Les enfants ont adoré le gâteau et ont en même repris, idem pour Mr Biscotte. Alors je n’ai pas hésité longtemps avant d’en prendre un paquet. Par chance c’était le dernier 😉  

Nous avons vraiment très bien était accueilli sur le stand et ce fut un plaisir pour nous. 

 

Akal Food

akal food cultivateur de spiruline

 

Sur ce stand que j’ai repéré de loin, j’avoue avoir été attiré par cet homme et son turban sur la tête. Il expliqué son produit, et la manière de le consommer à une femme et je n’ai pu m’empêcher de tendre l’oreille et d’écouter son discourt. Il est joyeux, souriant et passionné on le ressent immédiatement. Pour te dire, il a même réussi à envoûter Mr Biscotte qui n’était pas du tout dans son élément. Attention quand je dis qu’il est envoûtant je parle pas du bon vendeur qui te ferait acheter un aspirateur dont tu n’as pas besoin, mais d’un vendeur qui te donne envie de connaître sont produit, et qui est là pour te conseiller. 

 

Je parle du vendeur, mais parlons du produit. Peut-être connais-tu déjà cette marque qui est assez connue apparemment. Tu peux trouver un complément d’information directement sur le site Akal Food d’ailleurs. Sous cette marque se cache un couple ayant l’idée folle un beau jour de faire connaître et aimer la Spiruline.  Mais qu’est-ce que la spiruline tu vas me dire. Et bien il s’agit d’une algue d’eau douce à la couleur bleue, ayant de nombreuses vertus. Elle est riche en bêta-carotène, en fer, en vitamine B12, vitamine E, protéines, minéraux et oligo-éléments… Bref c’est un produit naturel et vraiment très bon pour la santé. Je connaissais cette algue suite à la lecture d’un ouvrage appelé « L’assiette du sportif » qui en ventant les mérites surtout avant un effort physique… C’est d’ailleurs sur ce point que Mr Biscotte a été intéressé. 

 

En plus de proposer de la spiruline sous différentes formes, Akal Food propose une potion magique appelé Spirtonic. C’est un mélange composé de citron, spiruline……. que tu mélanges à du jus de pomme. C’est un véritable coup de booste, idéal pour les journées où tu es à plat, avant une compétition, recharger les batteries…Et en plus de ça c’est juste TROP BON. À tester vraiment n’hésite pas si tu croises leur route test le spirtonic.

 

Espèces menacées

 

J’étais ravie de découvrir les thés, tisanes et rooibos, de la marque espèce menacée. Une variété très large de produits aux senteurs envoûtantes. J’ai craqué pour un thé noir au citron, j’ai l’impression de boire un jus de fruit tellement il est fruité et parfumé j’adore. Sur leur site vous trouverez également d’autres produits bio comme du miel, des bougies…

 

Pain d’épice Gaec Mielice

miel et pain d'épice bio

 

Au bout d’une allée nous avons fait la rencontre de Stéphane Gaborit apiculteurs super joyeux. Il nous a présentés et fait goûter ses miels, mais également ses pains d’épices. Nous avons craqué pour ce pain parfumé d’épice, avec des morceaux d’orange confite. On a pris un morceau pour la maison, bien emballé dans du papier cellophane on a pu le conserver plusieurs jours. Il n’a pas eu besoin de plus, car nous en avons fait qu’une seule bouchée. Nous avons beaucoup apprécié la bonne humeur et la gentillesse qui se dégageaient de l’apiculteur. Une belle rencontre. 

 

Un avis sur le salon Bio de Metz

 

Présentation salon bio de Megtz

 

C’était la première fois que je participais à ce salon, et je pense très certainement y retourner à l’avenir. Il est vraiment sympa et on y fait de belles découvertes. juste dommage qu’il ne soit pas plus grand j’avoue. J’aurais pensé le voir ce dérouler sur plusieurs halls, mais bon je suis gourmande peut être. Si tu as un salon de ce type par chez toi, n’hésite pas à aller y faire un tour.

 

As tu déjà assisté à ce type de salon?

26 Commentaires

  1. J’ai pas tout lu car je suis faignante ce matin….lol mais j’adore les photos car tu as pris les commerçants en photo !Tu fais comment ? Tu leur dit que t’as un blog et que tu vas parler d’eux ?
    J’y suis allée aussi à ce salon que j’ai découvert l’an passé je crois et je peux te dire que celui-ci est beaucoup + grand que l’an passé.
    Cette année je me suis acheté des pierres car je m’intéresse un peu à la lithothérapie 😉

    • Bouhhhh pas bien 😉 lol Oui je leur dit et je leur propose d’être en photo. Mais ils étaient tellement sympathique que j’avais envie des les montrer eux et leur produits aussi. Bon l’année prochaine il sera encore plus grand alors? lol

  2. Merci pour ces belles découvertes! Je me suis rendue au salon Zen&Bio pour la première fois cette année et j’ai adoré!! Il y a tellement de produits, techniques intéressantes! Et j’ai fait pas mal de conférences et d’ateliers, c’était vraiment une belle expérience 🙂

  3. Je n’ai jamais assisté à ce type de salon maos j’avoue que ta visite donne envie. Il faudrait que je me renseigne pour en trouver à côté de chez moi. Merci à toi d’avoir partagé ton expérience.

  4. Hello, je ne suis jamais allée dans ce type de salons mais avec l’explosion du bio, etc… Ce n’est pas étonnant que ce soit en plein boum. Par contre dépèche-toi de faire l’article sur les massages car ça m’intéresse grandement. Bisous

  5. Je suis passée au bio, et c’est dingue, j’ai même retrouvé certaines saveurs dans les fruits et légumes. Nous avons dans ma région (le seul) un boulanger qui fait ses pains avec de la farine bio (qui sont un pure délice!). En mangeant ainsi, équilibré et bio, mon organisme me remercie chaque jour. Même si le bio reste un peu cher, je préfère manger de bon et goûteux que du pas cher et pas forcément bon!

  6. Coucou !
    Je n’ai jamais assisté à ce type de salon mais je dois dire que ton article donne envie ! Petit à petit je cherche à avoir une consommation plus verte du coup sur ce genre de salon on peut trouver plein d’idée !

    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*