Les produits sains à toujours avoir dans son placard

Nos placards ont tendance à regorger de produits divers et variés pas toujours équilibrés et encore moins de produits sains. J’ai voulu faire un article sur les produits sains que vous devriez toujours avoir chez vous. Pas de panique la plupart ce trouve en grande surface où sont vraiment facile à trouver.

 

Consommer différemment et plus sainement

 

Depuis quelque temps maintenant, je m’intéresse de plus près à l’alimentation. J’ai envie de consommer différemment. De manger de façon plus équilibrée d’une part, mais également d’une façon plus responsable et plus saine. J’ai alors découvert tout un tas de produits dont je ne soupçonnais même pas l’existence et les vertus. Cela va du produit alimentaire, au produit d’entretien ménagé…

Cet article a pour but de partager avec toi ce que j’appellerais les « basics » à toujours avoir dans ton placard. Après libre à toi de sélectionner les produits qui t’intéresse en fonction de tes besoins, de tes goûts, envies… Certes consommer 5 fruits et légumes par jours c’est bien, mais être en bonne santé ne se résume pas à ça.

 

Les aliments sains

Dans ce paragraphe je regroupe des aliments qui ont tous un ou plusieurs avantages à être consommé. Tu en connais peut-être déjà certains, ou même d’autres. N’hésite pas à partager ensuite ton avis et ton expérience en commentaire. Ça fait toujours plaisir de pouvoir échanger suite à des articles.

 

La graine de chia

alimentation saine

 

La graine de chia ou prononcé [kia], est issue d’une plante herbacée originaire du Mexique. Autrefois utilisé à des fins médicinales, les graines servaient également d’offrandes aux dieux aztèques.

L’avantage de ces graines est qu’elles possèdent une haute teneur en lipides (25 à 38%), mais également une forte teneur en acide alpha linolénique.  Les graines de chia sont riches en fibre,  en protéines et en lipides comme les oméga 3.  

Consommer régulièrement des graines de chia permet de réguler le transit intestinal dans les deux sens. Il est conseillé d’en manger une à deux cuillères à café par jour. La graine se consomme crue et pas besoin d’être moulu pour en tirer les bénéfices.

Personnellement je l’ajoute à la préparation de mes bowl cake, j’en dépose le matin sur mes tartines de fromage, ou alors j’en saupoudre mes salades, fromages blancs… La graine de chia n’a pas particulièrement de goûts elle reste assez subtile et s’accorde avec beaucoup de préparation du coup.  On peut même la manger sous forme de pudding de chia , après à voir si tu aimes. Personnellement j’ai du mal avec cette préparation. 

 

Où trouver des graines de chia ?

Tu les trouveras facilement en magasin bio, ou alors sur de nombreux sites internet. N’hésite pas à comparer les prix avant de faire ton achat. 

 

 

Les sucres non raffinés

 

quel sucre consommer

 

Je suis certaine que tu as chez toi du sucre blanc traditionnel, mais as tu d’autres sucres? Et oui il existe différentes sortes de sucres tous plus ou moins bon à consommer au quotidien. D’ailleurs lesquels connais-tu ?

Le sucre est présent partout dans notre alimentation, même parfois là où tu ne l’attends pas.  Le sucre est certes plaisant, mais attentions aux calories, à l’indice glycémique  de ton sucre (où de tout autre aliment que tu consommes).  Sais tu que tu peux aussi remplacer le sucre par du sirop d’agave, sirop d’érable ou du miel…

Le type de sucre le plus connu est le sucre blanc en poudre ou en morceaux. La plupart du temps il s’agit de sucre de betterave ou de canne à sucre. Généralement ce sucre est raffiné, ce phénomène permet de séparer les constituants naturels de la plante du saccharose. On obtient alors un sucre dépourvu de ses vitamines et sels minéraux. Attention à ne pas confondre le sucre roux industriel avec un sucre non raffiné. ,Car le sucre roux industriel ou la cassonade sont raffinés, mais il subit également des traitements comme la cuisson ou la coloration qui lui sont néfastes.

 

Où trouver du sucre non raffiné ?

Tu pourras en trouver à coup sûr en magasin bio et peux être même dans certains supermarchés. Il faut faire attention aux étiquettes avant d’acheter et tu ne devrais pas te tromper. Tu peux également opter pour du sucre de coco non raffiné sont faible indice glycémique fait de lui une force, et sont goûts caramélisés le différencie des autres.

 

 

Des aliments complets

les aliments complets

 

 

De manière générale et dans la mesure du possible, essai de privilégier les aliments complet.

Mais qu’est-ce qu’un aliment complet ? Et bien il s’agit d’un aliment qui n’a pas été raffiné (comme le sucre dont je te parlais juste avant). Les industriels raffinent de nombreux produits. Cette technique par abrasion consiste à retirer l’enveloppe du grain. Cette pratique a commencé à la fin de la Seconde Guerre mondiale et avait pour but de permettre une meilleure conservation des produits, mais malheureusement le raffinement des aliments les démunit de leurs fibres, minéraux, magnésiums et vitamines. De nos jours nous consommons et achetons régulièrement. Inutile alors de prévoir de grand stock. Nous pouvons parfaitement avoir chez nous des aliments non raffinés et plus riches pour notre organisme.

Tu trouveras des pâtes complètes, des riz complets (attention il met beaucoup plus de temps à cuire), des farines complètes…

Où trouver des aliments complet ?

Majoritairement en magasin bio, mais également en grande surface, il suffit de garder l’œil ouvert.

 

Les fruits secss

 

consommer régulièrement des fruits secs

Sous cette appellation se cache des fruits don la teneur en eau est réduite. Ceux-ci sont souvent naturellement secs comme les fruits à coques (noix, amandes, noisettes, pistaches…), mais on y retrouve également les fruits séchés (ayant subi une déshydratation) comme l’abricot, le raisin… Attention  ils sont toutefois à consommer avec modération. On restera sur une poignet de fruits secs maximum par jours pour éviter des apports trop gras.

Savais tu que les noix sont riches en graisses mono-insaturées ? Il s’agit du même type de graisse que celle contenue dans l’huile d’olive. Les fruits secs sont également riches en potassium et en magnésium. N’hésite pas à en faire une  cure en hiver elle te donnera l’énergie dont tu auras besoin

Où trouver des fruits secs ?

Absolument partout. Si tu as la possibilité de les acheter en vrac privilégie ce type de vente plus écologique et économique.

 

 

Consommer des baies

baie de goji, baie d'açai

 

Les baies sont des petits fruits sauvages pour la plupart et ronds. Attention tous ne sont pas comestibles. On retrouve dans cette catégorie de produits: les myrtilles, les groseilles, le cassis, les cranberrys ou canneberges… Et parfois même on associe les mûres, fraises et framboises à ce type de fruit. Les plus tendance en ce moment sont les baies de Goji et la baie d’açai.

Les baies de Goji améliorent la fonction du système immunitaire, la vue, la circulation… On les consomme crues ou cuites. Mais attention, toutes les baies de Goji ne se valent pas. Il paraît même qu’un seul  type de baies de goji contiennent toutes les vertus, et je ne pense pas que ce soit toujours celle-ci que l’on nous propose dans nos magasins.

 

De toute façon, sache que de manière générale les baies sont bonnes pour la santé, la myrtille a même était mis en avant dans une étude récente, comme étant le fruit le moins calorique.  Les baies améliorent la mémoire, et ont des vertus antioxydantes ces points forts font que les baies sont considérées comme des super aliments.

 

Où trouver des baies ?

la plupart sont disponible en grande surface en fonction des saisons. Après les baies de Goji ou d’açai seront plus facilement trouvables sur le net ou en magasin bio. L’avantage c’est que certains s’achètent déshydratés, cela permet alors une plus longue conservation. Après tu peux facilement les ajouter à tes pâtisseries par exemple.

 

 

 Les produits d’entretien naturels

 

Dans cette partie j’ai souhaité présenter des produits naturels qui permettent d’éviter l’utilisation de produits chimiques pour entretenir votre maison. Bien que je ne sois pas (ou pas encore) une grande écologiste, je pense qu’on peut tous améliorer notre façon d’acheter et éviter d’utiliser des produits industriels pour le bonheur de tous et de notre santé. La parenthèse étant faites voici les produits sains pour entretenir ta maison 🙂

 

Le vinaigre blanc

nettoyer avec du vinaigre blanc

 

C’est sans nul doute le produit le plus connu pour t’aider à nettoyer ta maison naturellement. Il enlève efficacement le calcaire, il entretient les canalisations, fait briller la vaisselle, adoucissant…

,Mais le vinaigre c’est quoi ?  Il s’agit d’une solution à partir d’éthanol ou de glucide qui contient de l’acide acétique en faible teneur. C’est cet acide qui le rend efficace, et le fait quelle soit à faible teneur, permet une utilisation domestique.

Où trouver du vinaigre blanc ?

Dans toutes les grandes surfaces. Et inutiles d’acheter le plus cher l’efficacité n’en sera pas meilleure.

 

 

Le savon de Marseille

savon de Marseille et nettoyage

 

Là encore je ne t’apprends rien, mais le savon de Marseille est la source de plusieurs astuces de grands-mères . On peut l’utiliser pour nettoyer tellement de choses.Pour cause, il s’agit d’un savon 100% naturel sans conservateur ou produits pétrochimiques que l’on trouve dans nos savons industriels.

Une lessive, détachant, liquide vaisselle, nettoyant cuir ou bijoux… Tu trouveras plusieurs suggestions d’utilisation sur le net si tu souhaites en savoir plus.

Où trouver du savon de Marseille ?

A Marseille 😉 Oui je sais je fais dans l’humour aujourd’hui.  Sans déconner, le savon de Marseille tu pourras en trouver presque partout, mais attention, car il est souvent imité, mais pas égalé. Les copies ne sont pas toujours 100% naturels et efficace. Alors, renseigne-toi avant l’achat sur la composition et l’origine du produit.

 

 

Le citron

nettoyer au citron

 

En plus d’être un bon aliment (qui aurait pu figurer dans la première partie de l’article), le citron est un excellent produit d’entretien. Le citron associé à de l’huile essentielle et un peu d’eau fait un parfait nettoyant multi-usage.  En plus de ça, le citron est également antibactérien et permet de nettoyer naturellement ton frigo.

Tu peux également ajouter des gouttes de citron dans l’eau de rinçage de tes cheveux, ils seront alors plus brillants. Et oui le citron est un fruit aux mille facettes. Il s’adapte à notre alimentation (attention toutefois à ne pas en abuser), mais également en aide ménagé et astuces beauté.

Où trouver du citron ?

Un peu partout bien entendu, essaie de le privilégier bio lorsque tu le consommes, après pour ce qui est du ménage ceci n’est peut être pas toujours nécessaire.

 

Et toi quels produits « magiques » as tu dans tes placards ?

22 Commentaires

  1. Coucou Aurore.
    Entièrement d’accord avec toi. Dommage que je ne trouve aucune graine de chia sans gluten ni présence de traces. J’en ai acheté pour nous mais pas pour mon fils.
    Je rajouterai le bicarbonate de soude dans les produits d’entretien. Je réalise ma lessive avec et il aide aussi à désincruster les aliments brûlés dans les casseroles.
    J’ai lu ton petit message sur le PAI pour ton loulou. J’y ai répondu au nom de Marie LOSSY.
    Et oui, en fait on se parle mais sur facebook c’est toujours sous ton nom et pas le pseudo.
    Je te souhaite une très belle journée. Pas trop dure la reprise?
    Bisous

  2. Je rajouterai le bicarbonate de soude, qui ne quitte plus ma cuisine depuis un petit moment :).
    Côté alimentation, je dois encore revoir beaucoup de choses, mais petit à petit, je pense supprimer quelques aliments de mes placards.
    Bonne soirée !

  3. Coucou,

    J’utilise tous les produits mentionnés à la maison. J’ai toujours mon stock de graine de chia, du sirop d’agave bio, du sucre non raffiné, j’aime bien le sucre de coco (mais je n’ajoute du sucre dans rien quasiment), et des céréales complètes.

    Même le pain, je prends du pain complet aux céréales.

    Belle journée

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  4. Hello,
    Voilà de bonnes idées de produits à voir sous la main 🙂 J’adore les baies de goji perso et si c’est bon pour la santé c’est que du bonus 🙂
    Gros bisous à toi !

  5. Bonsoir, Merci pour votre article, J’utilise ou je mange tous ces bons produits dont vous parlez.
    il y a 2 ans je me suis intéressée à l’alimentation à IG bas et en règle générale à tous les produits sains complets et Bio, Je fais mon levain et mon pain moi même j’ai la chance d’avoir un producteur de petit/grand épeautre Bio près de la maison et même s’il m’arrive encore de manger une ou deux saletés :-p je me porte beaucoup mieux 😉
    Bonne soirée 😉

      • Je l’ai commencé il y a 2 ans et pour l’instant il perdure 😉 j’en ai fait sécher un peu au cas où mais ne l’ai pas encore réhydraté. Si vous en faites vous ne saurez plus vous en passer^^ je fais les pains les cakes les crêpes et pannecakes… c’est spécial (le mien est au seigle 150) donc un peu fort mais on peut utiliser d’autres farines, mon mari est moins fan mais moi j’aime 😉 Bon weekend 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*