Comment créer un blog – Conseils et info {Geek}

comment-créer-un-blog

Voilà une question qui revient régulièrement, j’ai beaucoup de messages où on me pose des questions sur le blog, ma façon de faire, de partager les articles…Aujourd’hui pour l’article Geek du mois, je vais te dire comment créer un blog.

 

Avant de commencer un blog

 

Toute part d’une envie, d’une motivation. Que ce soit de partager, d’écrire, de faire de nouvelles rencontres… On ne se lance jamais dans un blog sans avoir réfléchi auparavant. Eh oui mine de rien, figure toi que tenir un blog ce n’est pas avoir tout plein de cadeaux gratos et j’écris de ligne quand ça me chante. Enfin tu peux faire ça, rien ne t’en empêche. Mais pour moi un blog et une vraie blogueuse c’est un endroit sur laquelle je découvre des choses, je peux comparer mon expérience,  je peux échanger avec des personnes. C’est un site qui doit m’apporter quelque chose sinon je n’y vais pas. Et figure toi, que beaucoup pense comme moi, c’est pour ça que tu peux trouver autant de blogs où les rédactrices (ou rédacteurs) se sentent seul(es).

 

 

Les premières questions à se poser

 

question-blog-créer

 

Une fois que tu es décidé, voilà quelques questions auxquelles il te faudra trouver les réponses. Tu verras, mine de rien que ces questions te seront utile à un moment ou un autre crois moi.

  1. Quel nom donner à mon blog ?
  2. Suis-je prête à payer pour mon blog ?
  3. Est-ce que je souhaite qu’il soit entièrement personnalisé ?
  4. De quoi vais-je parler ?
  5. À quelle fréquence je souhaite publier ?
  6. Dois je créer un compte dédié sur les réseaux sociaux ?

 

Si aux questions 2 et 3 tu as répondu OUI, ça tombe bien. Car l’un ne va pas sans l’autre. Pour avoir un blog personnalisé, il te faudra alors trouver quelqu’un pour créer le design de ton blog et l’installer sur ton hébergeur. Panique pas si je vais un peu vite je reviendrais sur l’hébergeur ultérieurement. Mais pour pouvoir faire ça, tu seras obligé d’tu seras obligé d’avoir un blog indépendant et donc de payer un hébergeur tel que 1&1

 

Pour les autres questions, ce sont des bases, mais il faut y réfléchir. Je pense qu’une régularité dans les publications est importante. Mais c’est un avis perso et n’engage que moi. C’est pourquoi définir à l’avance ce dont tu vas parler, et les jours où tu publies pour tenir un calendrier de publication est pour moi la base.

 

Trouver un nom

 

Mine de rien ce n’est pas mince affaire. Le nom doit te correspondre et les lecteurs doivent pouvoir faire un lien avec ce dont tu vas parler. J’écris ça et en même temps je me dis que « La fée Biscotte » n’est peut-être pas le bon exemple pour ce cas lol. Tu choisit le nom que tu souhaites pour ton blog mais disons que plus il en « raconte » plus ce sera facile pour toi d’être bien référencé.

 

Attention on choisi un nom et on vérifie directement s’il n’est pas déjà pris, et si tu peux avoir la page Facebook du même nom…

 

Un blog entièrement gratuit

 

Il est tout à fait possible de créer un blog gratuitement. Il existe plusieurs plateformes qui te permettent de te lancer dans la blogosphère en 3 clics. Tu crées un compte, choisit ton thème, le nom de ton blog et le tour est joué.

Dans le cas du blog gratuit, tu auras une adresse internet du type: www.nomdemonblog.plateforme.com c’est pas toujours sympa, ou facile à retenir mais pour te lancer ça suffit largement.

N’hésite pas à faire le tour des plateformes et à comparer le back-office, les thèmes, les possibilités que tu as, capacité de stockage…

 

Un blog personnalisé …

créer-un-blog

 

… Et par conséquent payant je dirais. Déjà parce que si tu souhaites un blog entièrement personnalisé, qui te correspondent et/ou unique, il te faudra faire appel à un professionnel. Tu peux retrouver des créateurs de thème comme Etsi qui a fait mon thème ou encore Web&GirlsTu peux voir avec eux pour créer de A à Z le thème et la charte graphique de ton blog. 

Si tu as déjà commencé un blog « gratuit » pas de panique tu peux le transférer ton blog sur un hébergeur et passer sur un blog payant sans problème.

 

Pour avoir un blog personnalisé il te faudra:

  • Acheter un nom de domaine
  • Trouver un hébergeur
  • Installer la plateforme de travail qui te convient. Comme Worpdress, par exemple
  • Installer ton thème
  • Faire éventuellement un transfert depuis ton blog initial

 

A savoir 

 

Je pense qu’il est important de revenir sur le fait qu’on ne fait pas un blog pour avoir des cadeaux. Car beaucoup penses que dès que tu as ton blog c’est la fête dans ta boite aux lettres.
Un blog c’est du travail, des recherches, du temps avant tout. Il faut donc un minimum de passion et d’investissement.

Soit patient car les lecteurs, commentaires…ne vont pas venir à toi comme par magie. Il te faudra partager tes articles, commenter d’autres blogs…pour espérer te faire connaitre et avoir des retours. Tu peux aussi t’inscrire à Hellocoton et relier ton blog aux réseaux sociaux.

 

Te voilà maintenant prête pour commencer ton propre blog.

38 Commentaires

  1. Bah moi j’aime bien lafeebiscotte. Quand je vois ton pseudo, je te reconnais de suite 😉
    Pour ma part, je tiens un blog depuis le lycée. J’ai commencé via Skyblog, en publiant des photos de journées, soirées, moments entre amis et famille. Puis j’en ai créé un autre toujours sur Skyblog, en publiant des textes, des citations, des choses plus personnelles. Et enfin, j’ai ouvert Louloutediary sur blogspot, plus diversifié. J’avais également une chaîne Youtube mais je me concentre désormais sur mon blog faute de temps, entre autres. Cela reste un plaisir et ce n’est pas mon gagne pain, mais j’y tiens beaucoup, c’est mon petit bébé virtuel 🙂
    Bonne journée et bon week-end !
    Elsa

  2. Coucou,
    Je suis bien d’accord avec toi ! Certains demandent comment je fais pour avoir des « cadeaux », ils ne se disent pas qu’écrire un article c’est du boulot et certains pensent que tu mets 5 minutes à écrire un article, bref, il y a des choses à changer dans les mentalités mais bravo pour ce bel article 🙂
    Gros bisous à toi !

  3. Coucou miss,

    Ahhhh ça fait du bien de lire un article sur ce sujet intelligement écrit !!! Je plussoie ta mise en garde anti démarchage de cadeaux ! Franchement depuis quelques mois on ne voit que ça et ça m’enrage, à croire que l’on devient bloggeuse juste pour grater les marques :(. Un manque de professionnalisme qui m’hérisse le poil.
    gros bisous

  4. Et oui un blog c’est beaucoup de boulot et pas forcément pas beaucoup de « récompenses » mais ça me semble pas être un bon point de départ si on imagine faire un blog uniquement pour des cadeaux ou gagner de l’argent. Cela fait des années que je blogue, je ne gagne rien mais c’est une véritable passion et un plaisir que de partager avec ceux qui me lisent. Et j’espère que ça se voit dans mes articles ! En plus on peut faire de jolies rencontres comme c’est le cas avec toi Aurore Je t’embrasse, merci pour cet article !

  5. Super ton article ! Il convient parfaitement aux personnes qui veulent se lancer, mais ne savent pas trop comment s’y prendre 🙂 Pour le nom du blog, c’est vrai que ce n’est pas facile à trouver et ça demande un minimum de réflexion, j’avais cherché un moment pour le mien ^^

1 Rétrolien / Ping

  1. Référencement de son blog, les petites choses à faire - La Fée Biscotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*