Ma sélection d’ouvrages sur les allergies alimentaires {CONCOURS}

livre-allergie

J’ai lu plusieurs livres ces deniers jours sur les allergies alimentaires. J’ai souhaité vous parler de trois d’entre eux qui ont vraiment retenu mon attention. Voici donc ma sélection d’ouvrages sur les allergies.

 

 

Les ouvrages sans allergènes

 

J’ai moi-même des allergies alimentaires et je le vis très bien au quotidien. Pour ma part il ne s’agit pas d’allergies très pénalisantes comme peuvent l’être certaines. Je suis allergique aux fruits exotiques, à la tomate, à l’olive… Je dis tout le temps, mes allergies ont l’avantage de pouvoir se voir et sauter aux yeux lorsque l’un des aliments est présent dans mon assiette. Contrairement à celles de Mr Loulou (arachide, fruits à coques, œufs …)

Parmi les livres que j’ai sélectionnés, il y a trois ouvrages complètement différents, mais complémentaires.

 

 

Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies, un ouvrage de Florence Arnaud et Véronique Chazot.

 

livre-allergies-intolérance

 

Ce livre je ne l’ai pas lu, mais dévoré. Il est de loin mon coup de cœur dans ce type de lecture. Au début je pensais qu’il allait s’agir d’un livre un peu complexe avec des phrases toutes faites et du bla-bla d’allergologue sur les allergies et intolérance. Mais pas du tout ! C’est écrit de manière simple et compréhensible. Avec des explications à beaucoup de questions qu’on peut se poser lorsque l’on est allergique, ou quand on a des enfants sensibles. On apprend à comprendre les allergies et à bien vivre avec, pour finir en beauté avec des recettes.

Je me suis intéressée à l’intolérance au gluten alors que chez nous personne n’est concerné. Mais le paragraphe est bien fait et la lecture est fluide. Maintenant j’en sais davantage sur cette intolérance qui était alors jusque là inconnue pour moi.

J’ai apprécié l’ensemble de ce livre que je trouve instructif et très complet. Si vraiment il n’y en a qu’un que tu dois lire sur ce thème, c’est celui-ci.

 

 

Le cache-cache des 14 allergènes alimentaires de Sandy Rudewiez..

Il s’agit d’un petit ouvrage destiné aux enfants. Il a pour but d’apprendre les principaux allergènes alimentaires, et pour ce faire, des personnages comme Geoffray le lait, David l’arachide, Howard la moutarde… raconte leur histoire.

Chaque page on découvre un nouveau personnage et donc une nouvelle allergie. Sur la partie de gauche une histoire mettant en scène l’allergène. Sur la seconde on nous en dit plus sur cette allergie comme : où la trouve-t-on ? De quels autres aliments doit –on se méfier…

J’aime beaucoup la manière dont est écrit ce livre. Il laisse penser à l’enfant qu’il est un peu comme un détective qui doit démasquer les 14 allergènes. À la fin il booste même l’enfant en lui disant qu’il est le plus fort face à ses allergènes et qu’il doit ouvrir l’œil.

 

 

Cuisiner sans lait ! De Marie Chioca

cuisiner sans lait

Voici un livre de recettes avec des plats, des desserts, des gâteaux… Soit au total 100 recettes sans lait et pourtant très riches en calcium. Marie Chioca nous apprend à cuisiner sans utiliser la protéine de lait de vache. On trouve également des recettes sans gluten et sans œuf et végétaliennes.

J’ai aimé dans ce livre la multitude de recette sans PLV. Malgré que Mr Loulou puisse en consommer depuis peu, j’aime réduire dans mes recettes la présence de lait dans la mesure du possible. Grâce à cet ouvrage on apprend à cuisiner sans et de manière équilibrée avec des ingrédients très riches en calcium. Tu pourras également réussir les grands classiques en les adaptant à ton régime alimentaire.

J’ai alors listé plusieurs recettes qu’il me reste à tester comme les Scottish Bannocks, ou encore les Panisses, ou Falafels… Autant de recettes que je partagerais avec toi via le blog, c’est promis.

 

D’ailleurs cet ouvrage est tellement intéressant et riche en recettes que je souhaite te le faire remporter via le concours en partenariat avec Terre vivante.

Pour participer, c’est très simple. Tu as juste à compléter le formulaire ci-dessous et à croiser les doigts.

 

Concours 

 

Source photo: Pixabay

 

EDIT DU 11 JUIN 

 

Merci à tous pour votre participation à ce concours. Je suis contente de vous annoncer le nom de la gagnante. Et oui il s’agit s’une gagnante. 

 

Bravo à Marion P

 

J’attends vos coordonnées en MP pour pouvoir vous adresser le livres.

Et n’hésitez pas à participer aux autres concours du blog.

 

EDIT Du 20 Juin

Etant sans nouvelle de notre gagnante, je viens d’effectuer un nouveau tirage au sort et je félicite  MARION . H notre nouvelle gagnante.

J’attends vos coordonnées par mail.

7 Commentaires

  1. Bonsoir 😉
    ah comme on est de plus en plus à être allergique ou intolérant à quelque chose sur cette Terre voici un ouvrage que je consulterais avec attention et j’apprendrais surement plein de choses !
    merci à vous !!
    Michal

1 Rétrolien / Ping

  1. Les petits bonheurs du dimanche #20 – le récap - La Fée Biscotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*