Où trouver des photos libres de droits ?

photos-libre-droits

Avoir un blog c’est bien, avoir de belle photo pour illustrer ses articles c’est mieux. Mais ce qui est encore mieux c’est de trouver des photos libres de droits. C’est à dire des photos que tu pourras utiliser sur ton blog sans avoir des problèmes par la suite. Dans cet article je t’en dis plus et te propose des sites sur lesquelles tu pourras trouver ton bonheur.

 

 

Une photo libre de droits c’est quoi ?

 

C’est vrai que de nos jours avec internet et les multitudes de sites avec des photos, ont peu être tenté de prendre une photo, ou une illustration à droite, à gauche pour l’insérer dans notre article.  Sauf que ceci n’est pas légal. Il s’agit là du droit d’auteur ou autrement appelé Copyright. En France ceci est régi par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985. Cette loi reconnaît en tant qu’auteur toute personne physique ayant créée une oeuvre. Et ceux qu’il s’agisse d’une histoire, d’une mélodie, d’un texte, d’une photo ou d’une image.

Grâce à ces textes l’auteur de l’oeuvre bénéficie d’un droit exclusif pour l’utilisation de cette dernière et ça jusqu’à sa mort ET pendant soixante-dix ans pour les bénéficiaires ou ayants droit. Ce qui n’est pas rien quand même. Donc attention à ce que tu fais.

 

Il existe plusieurs sites proposant des mélodies, des photos et des illustrations libres de droits. Ces sites sont gratuits ou payants. Le but de cet article est donc de te présenter les sites sur lesquelles tu pourras trouver des photos à utiliser à ta guise (ou presque) dans tes articles, sur les réseaux sociaux…

 

Sites de photo libre de droits

 

Les sites gratuits:

 

Pixabay: Mon Chouchou du moment. Un site complet, facile et surtout GRATUIT ! Je m’en sers régulièrement pour mes articles et je le recommande vivement. Lorsque tu fais une recherche tu auras sur la partie du haut des exemples de photos qui correspondent à ton thème celles-ci sont payantes. Puis en dessous tu découvres toutes les illustrations gratuites que tu peux télécharger sur le site.

 

photo-gratuite-libre-droit

 

 

UnsplashCe site est gratuit est propose des photos libres de droits. Chaque jour découvre de nouvelles photos plus belles les unes que les autres. Par contre elles ne sont pas toujours bien rangées par catégorie. Sur Unsplash je dirais plus que c’est la photo qui te choisie et pas toi qui la recherche. C’est généralement sur ce site que je trouve les photos pour l’Inspi Pics.

 

photos-libre-droit

 

 

Life of pix : Découvert il y a quelques jours seulement et je suis déjà sous le charme des photos que ce site propose. On y trouve des photos et des vidéos. Pour ce qui est des images il s’agit surtout de paysages, de cuisine, ou de scène du quotidien. La qualité des photos est irréprochable. Je vais vraiment approfondir ce site, car je suis certaine qu’on peut y faire de belles découvertes. Le seul petit bémol est qu’il me semble qu’il n’y a pas de recherche ou de classement par catégories des photos. À vérifier. 

 

photos-libre-droit-gratuites

 

Gratisography:  Un site un peu particulier sur lequel tu trouveras des photos parfois loufoques. Si tu cherches la photo que tu ne trouveras pas ailleurs, ou la photo décalée, c’est sur ce site que tu la trouveras.

 

photo-banque-image

 

Stockvault:  Il s’agit d’une banque d’image gigantesque, on y trouve pas moins de 30 000 photos et gratuite. Le rêve quoi !

On y trouve tout type de photos (paysage, 3D, nature, objet…) il faut vraiment que tu visites ce site. Par contre attentionnées, les premières photos qui te sont proposées sont issues du site Shutterstock et sont donc payantes. Vérifie juste bien avant de vouloir lancer un téléchargement.

 

photo-libre-droit

 

Flickr: Il s’agit de la plus grande banque d’image amateur. On y trouve de tout de la bonne qualité de photo, comme la photo amateur et pas vraiment en adéquation avec une utilisation sur un site internet. Attention lorsque tu fais une recherche pense a choisir l’option « Creative Commons » pour être certaines de n’avoir que des photos libre de droit qui apparaissent. 

Autre astuce lorsque tu fais une recherche sur ce site, tu peux choisir le model de l’appareil photo. Plus il est haut de gamme, plus tu pourras être surpris du résultat.

photo-creative-commons

 

Les sites payants:

 

Fotolia:  C’est le premier site sur lequel j’ai trouvé et acheté des photos. Leur banque de donné et vraiment grande, et je trouve le site facile d’utilisation. On y trouve également des vidéos, des vecteurs, des illustrations… Le site fonctionne par crédit. Tu peux acheter au minimum 10 crédits pour 11,20€ ensuite tu les utilises comme tu veux pour tes photos. La photo et la taille que tu souhaites font varier le crédit de la photo.

 

libre-droit-photo

 

 

IStock: Sur ce site tu trouves une multitudes de photos sur des thèmes divers et variés et de bonnes qualité. Le site propose deux type de qualité. Une catégorie Essentials avec des tarifs mini, et une catégorie Signature avec la meilleure qualité. Avant de télécharger la photo tu peux comme dans tout les site, choisir la taille qu’il te faut. Le prix varie souvent en fonction de la taille de l’image. 

J’avoue je connais ce site mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser une photo venant d’Istock. Mais il ne faut jamais dire jamais.

 

photo-libre-droit

 

ShutterstockSur ce site tu ne trouveras pas que des photos, mais aussi des illustrations, des images vectorielle, de la musique, des vidéos… Le site est très complet et très bien fait. Par contre il est payant et on est obliger de prends un forfait de 5 photos minimum pour une trentaine d’euro. Ça m’embête un peu je préfère généralement payer à l’unité ou du moins avoir la possibilité d’avoir moins à créditer dès le départ. Mais si tu fais souvent appelle à ce genre d’image, l’abonnement peut être la super solution pour toi.

 

image-libres-droit

 

 Gettyimages: Un site reconnu pour ses photos et pour sa place de leader dans le domaine.  Tu y trouveras également des vidéos et de la musique en plus des photos. Par contre cotés tarifs je le trouve un peu élevé mais après quand on aime on ne compte pas, n’es ce pas? Les prix sont entre 20 et 150€ mais tu peux également opter pour un abonnement.

photo-video-libres

 

 

Tu voilà maintenant bien informé et je suis certaines que tes prochaines

recherches d’images seront plus facile.

48 Commentaires

  1. Wow, super intéressant… merci !
    Je pense qu’il est toujours important de citer la source de l’illustration que l’on choisit d’utiliser (si le nom de l’auteur n’est pas visible). Après, je suis prête à parier que tant qu’aucune utilisation commerciale (le bas blesse toujours quand il y a de l’argent en jeu) n’est faite des images, et sous réserve de citation de l’auteur & source (idéalement), l’utilisation est tolérée. Evidemment, si le contenu de l’article ne convient pas à l’auteur de l’illustration, celui-ci peut légitimement en demander la suppression.

  2. Bonjour,
    Habitant en Russie, pour mes besoins professionnels (création de sites internet) je trouve mes images sur un site russe, payant mais très accessible, international (multi langues) et avec beaucoup de choix.

    Daniel

  3. Super, merci pour tes astuces!! J’aime utiliser mes propres photos (au moins c’est personnel et j’ai pas de soucis de droit ^^) mais parfois je passe des heures à chercher LA bonne photo sans trouver! Ça va vraiment me servir!!

  4. Liste super complète. A laquelle j’ajouterai Picsario qui est une nouvelle solution « à la demande » où les utilisateurs commandent des shootings à la communauté de photographe. Un concept à tester en pleine phase de lancement.

  5. Merci pour cette liste de sites ! Je l’ai partagée sur Twitter, ça peut toujours être utile 🙂
    Je ne pense jamais à aller regarder les banques d’image, mais je cite toujours mes sources. Je trouve qu’au delà de l’aspect juridique, c’est une question de respect (chose que je ne faisais pas avant)
    Bon week-end
    Elsa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*