C’est la chandeleur

la chandeleur

Youpi aujourd’hui c’est la Chandeleur! On fait sauter les crêpes, on les mange sucrées ou salées, en plat ou en dessert peu importe, mais on fait des crêpes. Mais sais-tu d’où vient la Chandeleur ? As-tu une bonne recette de crêpes? … C’est THE article à lire aujourd’hui pour ne pas être en panne ce soir.

 

D’où vient la Chandeleur?

Il s’agit d’une fête religieuse chrétienne qui correspond à la présentation du Christ au Temple. Son vrai nom est la fête des chandelles, et celle-ci a lieu chaque année pile 40 jours après Noël.

Cette fête est célébrée dans plusieurs pays comme la France, la Belgique, la Suisse, le Mexique… Chacun l’adapte à ses traditions

 

On fait sauter les crêpes

Là aussi il s’agit d’une coutume de la Chandeleur que de faire sauter les crêpes, mais pourquoi? On disait qu’il fallait tenir une pièce d’or dans la main gauche, et faire sauter la crêpe dans la main droite. Si la crêpe retombait correctement en ayant fait un tour, alors on ne manquerait pas d’argent pendant l’année.

C’est en tout cas cette coutume que m’a apprise ma maman, mais chaque pays ou région à la sienne. Par exemple, d’autres pliaient une crêpe autour de la pièce d’or et la plaçaient sur le haut de l’armoire de la chambre de maître de maison. Et la pièce de l’an passé était donnée au premier pauvre que l’on croisait.

De nos jours on continue de faire sauter les crêpes même sans la fameuse pièce d’or. Ça reste une coutume familiale.

 

Les dictons de la Chandeleur

C’est bien connu les dictons sur les Saints ou fête du calendrier sont courant. Aujourd’hui je m’intéresse à ceux de la Chandeleur. Il parait que si à la Chandeleur il fait bon et que l’on peut voir le soleil, c’est signe que cela ne durera pas. Un peu étrange je te l’accorde. 

Voici le dicton en question:

« Si fait beau et luit Chandeleur
six semaines se cache l’ours. »

« Si le deuxième de février
Le soleil apparaît entier
L’ours étonné de sa lumière
Se va mettre en sa tanière
Et l’homme ménager prend soin
De faire resserrer son foin
Car l’hiver tout ainsi que l’ours
Séjourne encore quarante jours. »

« Soleil de la Chandeleur
Annonce hiver et malheur. »

 

Recettes de crêpes

la chandeleur

 

Eh oui j’en parle depuis le début, mais tu n’en vois pas la couleur lol. Sur le blog tu pourras trouver une recette de crêpe sans oeuf, sans lait apprécié de Mr Loulou. En général j’en prépare plusieurs et je les congèle pour les servir une autre fois. Du coup on a toujours des crêpes au congélateur pour Mr Loulou.

 

Je te propose également d’essayer ma recette de crêpes au sarrasin. La recette est facile et très saine. Et puis ça change un peu. Tu peux la faire en version sucré ou salé sans problème.

 

Je partagerais également avec toi une recette de crêpes traditionnelle inratable. Je n’arrivais jamais à réussir ma pâte à crêpes avant de trouver la mienne dans un livre de recettes. Je vais prendre le temps de la publier à l’occasion sur le blog, promis.

 

Et chez toi alors on fait sauter les crêpes?

 

Source photo: tookapic

4 Commentaires

  1. coucou
    Ajourd’hui c’est crêpes party pour nous, et en plus nous allons en faire des colorés ! un peu de pep’s avec ce temps monotone ce ne sera pas du luxe! hé bien pour nous pas de soleil, c’est bon signe alors ?!! lol
    bonne journée
    Bises

  2. Coucou, je fais un passage rapide ne pouvant pas encore rester beaucoup sur l’ordi…..ça me manque, tous ces échange!
    J’espère que semaine prochaine ça ira mieux et que je pourrais visiter plus longuement. Je ne t’oublie pas, bises amicales
    P.S. je fais un copier coller du même message à tous, afin de mieux gérer le temps ou je peux voir sur l’écran…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*