Les nausées chez la femme enceinte

nausées matinale

C’est  très connu les femmes enceintes ont souvent en début de grossesses des nausées matinales. Certaines chanceuses y échappent et d’autres, moins gâtées, doivent vivre avec. Pour ma part j’y ai eu droit pour mes deux grossesses. Dans cet article on va faire le point sur ces nausées, pourquoi elles apparaissent, comment les réduire…

 

À quoi sont dues ces nausées  ?

Dès le début de la grossesse, le corps se transforme et subit des modifications. La première que l’on remarque est l’absence des règles. Et pourtant toutes les hormones sont bouleversées. Votre corps libère en grande quantité ces hormones qui seront la cause des nausées et autres malaises que peuvent subir les femmes enceintes.

Il va falloir faire avec car comme je le disais avant, ces nausées apparaissent généralement dans les trois premiers mois de grossesse, et ne passe qu’après la fin du premier trimestre. Quelques exceptions existent et certaines femmes se voient malheureusement souffrantes de ces nausées durant toute la grossesse. Il s’agit d’une maladie appelée Hyperemesis Gravidarum. Rassurez vous cela ne touche que 2% des femmes enceintes.

 

Quand apparaissent les nausées ?

Les nausées pendant la grossesse apparaissent généralement à partir de la 6e semaine de grossesse. Elles sont dues à l’hormone qui fabrique le placenta, et touche environ 50% des femmes enceintes.

On ressent généralement ces nausées le matin au réveil parce que vous êtes à jeun. C’est pourquoi on parle souvent de « nausées matinales ». Pour y remédier, il est préférable dans la mesure du possible de prendre un petit déjeuner au lit tranquillement, et de rester allongée un instant avant de se lever. Pas toujours facile à faire j’avoue mais ça aide. Moi je me laisser un madeleine sur la table de chevet. Quand le réveille sonné je le mangeais et je me réveiller tranquillement dans le lit durant quelques minutes avant de sortir du lit.

Après toute au long de la journée la nausée peut se déclencher suite à un moment de stress, une odeur désagréable, le simple vu d’un aliment…

 

Comment diminuer les nausées de la grossesse ?

 

Manger régulièrement: pour éviter d’avoir l’estomac vide et de ressentir des nausées, il est conseillé de manger doucement et régulièrement des petites collations. Attention je n’ai pas dit repas de communion 5 fois par jours. Un petit déjeuné, un fruit ou un yaourt à 11h et un déjeuné léger pour midi. L’après midi idem, un goûter soft et un dîner léger.

On opte pour la soupe: les aliments liquides passent mieux dans ces cas. Alors on n’hésite pas à faire de bonne soupe de légumes et à en manger à notre faim.

Et les féculents ? : Pour garder des forces et avoir des sucres lents, on consomme du pain, du riz et des pâtes pour avoir un apport énergétique.

Resté zen: Le stress entraîne aussi des nausées alors on reste zen ! Surtout que celui-ci est mauvais pour bébé. On prend son temps, on sort du lit doucement, on se prépare et on va au travail détendu.

Éviter les odeurs fortes: dans la mesure du possible on évite les endroits trop parfumés, même certains parfums ne passent plus. Côtés aliment pareils, ce n’est pas le moment d’ouvrir une boite de camembert odorant…

Faire un peu d’exercice: il faut bouger un peu, et surtout ne pas rester coucher toute la journée (sauf avis médical). Car cette position favorise les risques de nausées.

 

Frise

Vous voilà maintenant bien informé pour gérer au mieux les nausées. Surtout, n’hésite pas à laisser un commentaire si tu as des questions ou des doutes. Je suis sûre que plusieurs mamans vous répondront.

 

Et toi alors as-tu eu droit aux nausées aussi? Comment les as-tu gérées?

Source illustration: Papacube 

37 Commentaires

  1. Ahhhh les nausées, les miennes étaient 24h/24 pendant presque 5 mois, bien pire pour le bebe no.2 qui renvoyait tout ce qui arrivait dans mon estomac directement à l’expéditeur, resultat: l’hospitalisation car -8kg au 1er trimestre (je ne supportais plus ni shampooing, ni gel douche , ni pardum rien…) , mon cheri se lavait avec 1 gel douche sans oedeur et ouvrait grand les fenêtres après. J’avais TOUT ESSAYÉ (AUTORISÉ CHEZ LES FEMMES ENCEINTES) & finalement c’est le trio de primperan/donormyl/vit-B qui a marché au bout de 48h . J’avais toujours les nausées,mais sans vomir tripe et boyaux.
    Un gros c## a même osé me dire : « ah les nausées ches les femmes enceintes c’est psychologique… » Je peux te dire que avec tout les hormones de femme enceinte que j’étais,je les incendié d’une telle manière qu’il doit encore être entrain de lire ses livres de psychologie sur les femmes. …Non mais!!!

  2. Je suis  » admiratif  » en lisant ton article. J’ai eu deux grossesses et je n’ai connu aucune gène ni de nausée matinales. Pour mon dernier, j’ai eu une ou deux fois la nausée le matin, mais sans plus. 😮

  3. J’ai eu la chance de n’avoir aucune nausées pour mes deux grossesses, et de n’avoir pas eu trop de désagréments. A part la rétention d’eau qui était parfois gênante l’été, pour le reste, j’y ai échappé 🙂
    Bonne journée
    Elsa

  4. Pour mon premier, j’ai eu énormément de nausées du 2e mois de grossesse jusqu’au 5e ! Pour la deuxième un peu moins, mais c’était vraiment dur. J’avais trouvé deux astuces ! Macher un chewing à la menthe ou boire de la menthe à l’eau, ca m’a sauvé la vie ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*