Top 10 des sorties à faire en famille

Les vacances c’est bien, mais quand elles sont courtes et ne dures que deux semaines, on a vite tendance à penser à la rentrée qui approche à grands pas.

Aujourd’hui je vous propose 10 endroits pour sortir en famille

Pics by Ted McGrath
Pics by Ted McGrath

1 – Le Zoo : Cette sortie en famille est généralement autant appréciée par les grands que par les touts petits. On a la chance en France d’avoir deux des plus grands Zoo d’Europe avec des animaux fascinants et des spectacles à couper le souffle. Sais-tu que les Zoos avaient pour but initialement de sauvegarder des espèces vulnérables ou en danger d’extinction ? Maintenant c’est devenu un lieu de loisir et de découverte. Une sortie au Zoo peut s’avérer également éducative tout en restant amusante. On y fait la connaissance d’animaux que l’on n’a pas pour habitude de voir tous les jours (et Dieu merci parce que je n’aimerais pas croiser un tigre en allant au travail le matin), et normalement devant chaque enclos se trouve une affiche avec des explications sues les origines de l’animal : Ses origines, sa nourriture, ses mensurations moyennes, ses particularités…

 

2 – La Piscine : Qu’elle soit couverte ou non, s’il fait chaud ça reste The Place to be ! (L’endroit où il faut être) Et si tu as la chance d’avoir à proximité de chez toi un parc aquatique, c’est encore mieux. Toboggan (ouverts, fermés…) bain a remous, vagues, descente sur une bouée, pataugeoires… Quel enfant ne serait pas fou avec tout ça ? Encore une fois, il s’agit d’une activité faisable en famille pour se divertir l’espace de quelques heures voir d’une journée complète. Certaines piscines ou parc aquatiques sont de véritable parc d’attractions basé sur les plaisirs de l’eau. Après un moment comme ça je peux t’assurer que tes batteries et celles des Loulou seront HS (or Service), mais ça fait un bien fou. Une petite sieste après et ça repart.

 

3 –  Le Parc d’attractions : Des parcs il en existe beaucoup en France. Du plus populaire Eurodisney, au moins populaire Didiland, en passant par le Futuroscope, Astérix…il y en a pour tous les goûts. Des parcs à thème ce n’est vraiment pas ce qu’il manque. Une journée dans un tel endroit reste toujours une journée magique que l’on garde bien longtemps en mémoire. Je me souviens encore de ma première fois à Eurodisney, ou à Europapark et pourtant c’était il y a bien longtemps crois moi. L’inconvénient de ces journées, c’est qu’elles peuvent s’avérer souvent assez coûteuses. Il vaut mieux prévoir le budget avant le départ pour ne pas avoir de surprise au retour.

 

4 – Le Bowling : C’est vrai on y pense pas souvent, mais le bowling est un loisir qui plaît aux enfants. Maintenant les bowlings ont des grilles qui se mettent en place automatiquement quand c’est à un enfant de jouer. Ainsi impossible de faire une sortie de piste. Ne pas prévoir trop de parties au départ. L’enfant risque de se lasser vite et les boules sont assez lourdes avec la fatigue et à la longue il aura peut-être du mal.

Kids Bowling _ Flickr - Pics Camknows
Source : Flickr – Pics Camknows

 

 

5 – Le Cinéma : Un endroit apprécié par les enfants pour découvrir en avant-première le dernier dessin animé d’un grand studio. Pour y aller, il faut déjà avoir un certain âge. Assure-toi avant que ton enfant arrive à rester sage, calme et à assister à l’ensemble de la projection. Le choix du film est donc assez important. Il faudra trouver quelque chose qui le captive et le mettre en haleine déjà avant la séance.

 

6 – Le Théâtre : Eh oui Madame ! La tu te dis, mais c’est vrai le Théâtre ça pourrait être sympa je n’y avais jamais pensé. On peut dire que le Théâtre est un peu l’ancêtre des salles de cinéma, mais il fait également partie de la culture. On y retrouve de beaux spectacles pour les enfants. J’ai d’ailleurs écrit un article il y a peu sur le spectacle Wismo à Lyon. Je pense qu’il est important que les enfants comprennent que ce sont des acteurs qui interagissent sur scène pour jouer une pièce. Et à mon avis de cette manière l’enfant se sentira davantage intéressé et captivé que devant un écran.

 

7 – Le Cirque : Qui n’est jamais allait au cirque ? Les enfants aiment ça. Il y a des animaux, des Clowns rigolos, du jonglage, des acrobates… C’est une bonne alternative au Zoo, car moins coûteux, et en fonction du Zoo l’aventure peut être tout aussi spectaculaire. L’inconvénient est juste que du fait que ce type de spectacle est itinérant on ne sait jamais à l’avance quand es qu’un cirque sera proche de chez nous. Alors, s’il y a un cirque à côté de chez toi n’hésite pas trop longtemps avant de t’y rendre.

 

8 – Le Musée : Certains musées sont amusants pour les enfants, comme par exemple, le musée de la poupée, de la magie, de l’automobile… Et d’autres, des musées plus pour adultes, essaient de tout mettre en œuvre pour plaire au jeune public en mettant en place des jeux de piste, des ateliers ou des parcours multimédias… Une sortie au musée est un bon moyen d’apprendre quelque chose tout en s’amusant.

 

9 – L’aire de jeux : On voit de plus en plus ce type de structure fleurir dans la grande ville. Il s’agit généralement de grands espaces dans lesquels on retrouve des structures gonflables, des manèges, piscine à balles… C’est en quelque sorte un petit parc d’attractions à porter de chez soi. Idéal pour fêter l’anniversaire de vos enfants, car on peut y accueillir plusieurs copains et copines pour se défouler sur les attractions.

 

10- Le parc d’aventure ou Accrobranche : Ce type de parc vise un public généralement déjà plus grand, et amateur de sensation forte. On y retrouve des sauts à l’élastique, de grande Tyrolienne, des parcours d’aventure dans les arbres… Pour ce type d’activité, il vaut mieux avoir le coeur bien attaché ce qui est bien loin d’être mon cas. Je suis mieux sur terre que dans les airs. Avant de vous rendre dans un parc de ce type. Pense à te renseigner sur la situation du parc, cherche des avis sur internet… Car la sécurité est importante et non négligeable.

 

http://accrobranches-parc-aventures-acrobranches-ariege.com/les-parcours/Parcours-enfants-accrobranche/
Source: accrobranche Ariège

 

Voilà pour les dix sorties à faire en famille. Avec toutes ces bonnes idées, je suis sûre que tu ne vas pas t’ennuyer pendant les prochaines vacances. Après il faut penser aussi que quelques fois les enfants adores les choses simple. Une balade en forêt, une sortie au lac, ou des jeux de société moi je sais que la mienne adore. 

3 Commentaires

  1. disneyland, j’en bave :3 Europapark et didiland (mdr) c’est un peu plus près de chez nous, mais partir une journée entière avec la petite qui ne dors que dans son lit, c’est chaud cacao! va falloir attendre encore qqes années 🙂 Zoo et piscine: check! et c’est une affaire qui roule! vite organisé, pas trop couteux, pas trop chronophage, c’est parfait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.