Peindre les oeufs de Pâques, toute une tradition

Alors je ne sais pas chez toi, mais ici peindre les œufs est une vraie tradition. Je les peints le samedi soir avant Pâques avec ma maman. Je fais ça depuis des années maintenant, et quand j’ai quitté la maison de mes parents j’ai continué c’est devenue notre tradition. Sauf que depuis maintenant trois ans ma puce nous a rejoints. J’ai voulu l’intégrer à notre activité pour partager un moment avec elle, et l’initier à la décoration des œufs de Pâques.

 

La tradition des œufs de Pâques

Samedi 19h30 nous voilà donc arrivés chez ma maman avec le matériel nécessaire. Ma puce été fin excité et ne tenait plus en place.

peindre-oeufs-paques

Après avoir protégé la table en la recouvrant de vieux journaux, on a installé le matériel dont nous avions besoin pour faire de beaux oeufs. On y retrouve les colorants froids, les stickers, les colorants chauds qui donnent un effet nacré superbe. Je vous en reparle plus tard. Mais aussi une boite en plastique et du riz pour une innovation cette année.

 

Ma maman cuit les oeufs avant qu’on arrive pour pouvoir attaquer rapidement. Nous avions environ une vingtaine d’oeufs et au final ils étaient tous différents les uns des autres. Heureusement qu’il y  avait beaucoup de colorant car la miss en a mis plus qu’il n’en fallait, ça lui a beaucoup plu.

 

Une boite en plastique pour peindre les œufs

En allant acheter les colorants pour les oeufs j’ai vu en magasin un kit de peinture avec du riz pour donner effet original aux œufs. Je me suis dit autant ne pas l’acheter et le faire sois même. C’est très simple pour le réaliser il faut:

  • Une boite en plastique assez grande pour contenir un oeuf
  • Une voir deux bonnes poignées de riz
  • Du colorant liquide pour œufs
  • Dépose l’œuf dans la boite et ajoute des gouttes du colorant que tu souhaites.
  • Referme le couvercle et bouge délicatement la boite en veillant à ne pas casser l’œuf.

 

peindre-oeufs-paques

Ou sinon tu as la version de ma puce

Celle-ci consiste à mettre du colorant sur les gants et à rouler l’œuf dedans. Sympa aussi non?

peindre-oeufs-paques

 

En résumé

On a passé une superbe soirée, bien rigolé comme à chaque fois, et un instant de partage et de tradition qui pour moi est très importante. Des fois je me dis que quand ma maman ne sera plus là (le plus tard possible) je continuerais de pratiquer cette tradition avec ma fille (enfin j’espère)

peindre-oeufs-paques

 

Voici nos chefs-d’oeuvre

peindre-oeufs-paques

 

Et toi as-tu fais les œufs ?

8 Commentaires

  1. Très beaux vos yeux j’aime beaucoup l’idée de peinture avec riz et colorant en plus on peux garder le riz coloré pour des transvasements

1 Rétrolien / Ping

  1. Les petits bonheurs du dimanche #12 – le récap - La Fée Biscotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.