DIY Apprendre à lacer ses chaussures

Voilà un DIY (Do It Yourself) pour apprendre à lacer ses chaussures. Ma Pitchoune va avoir 5 ans et chaque année avant d’acheter des chaussures je me demande si je prends ou non des chaussures à lacets. Le truc c’est que dans sa pointure (29) il y a plus de choix avec des lacets, mais les chaussures à scratch ou type ballerine restent quand même plus pratiques, car elles s’enfilent beaucoup plus facilement et surtout rapidement. Eh oui que voulez vous de nos jours on cherche toujours à gagner du temps comme on peut.

La comptines

Et devoir préparer deux enfants le matin pour être à l’heure à l’école, chez la nounou et au travail, je vous certifie que pour le bon déroulement des choses, et pour que cet instant se fasse dans le calme, chaque détail à son importance. Cette année j’ai vraiment envie d’apprendre à ma puce à faire toute seule comme une grande ses lacets. De mémoire il me semble que j’avais entendu parler d’une comptine pour apprendre à le faire. Vu que comme beaucoup de petites filles elle aime chanter je me dis BINGO j’ai trouvé. Et me voilà partie sur Google à la recherche de cette fameuse comptine.

 

Voici donc l’histoire du lièvre :

 

« Il était une fois un champ«

(Faîtes le nœud de base par dessus/par dessous)

« Et au milieu de ce champ, il y avait un grand arbre«

(Faîtes une boucle verticale)

« Arriva un lièvre, qui se mit à courir autour de l’arbre«

(Enroulez l’extrémité libre du lacet autour de la boucle)

« C’est alors qu’il vit un trou«

(Montrez le trou fait par le lacet en traversant la bouche)

« Et sauta dedans«

(Enfoncez le milieu du lacet dans le trou.)

« Mais les oreilles du lièvre dépassaient !«

(Montrez les boucles du nœud.)

 

La pratique

Pour ma part j’ai commencé à apprendre la comptine à ma fille pour qu’elle la maîtrise bien avant de s’entraîner. Une fois la comptine maitrisée sur le bout des doigts, je laisse place aux entrainements sur la chaussure que j’ai moi-même fabriquée.   Pour la partie pratique, j’ai trouvé un truc sympa pour que votre enfant s’entraîne en plus c’est facile à réaliser. Aller je vous montre.

 

 

Pour réaliser une chaussure d’entrainement, il faut:

  • Une paire de ciseaux ou un Cutter
  • Un morceau de carton
  • Des rubans (Bolduc) ou des lacets
  • Un marqueur
  • Un couteau pointu
  • Une chaussure

 

 

  Étape 1 : Poser la chaussure sur le morceau de carton et tracer les contours à l’aide du marqueur.

Pour ma part une fois cette étape finit, j’ai dessiné le marquage de la chaussure au niveau des doigts de pied pour faire plus vrai. (Je suis folle, je sais ) Et n’oubliez surtout pas de faire des points qui vous serviront de repaire pour les trous des lacets. Étape 2: À l’aide du Cutter ou du ciseau en fonction de l’ustensile avec lequel vous êtes le plus à l’aise, découpez les bords de la chaussure. J’ai ensuite repassé avec le marqueur sur les contours pour les intensifier davantage. Ensuite, avec le couteau pointu percez les trous des lacets. Étape 3: J’ai choisi d’utiliser deux rubans de couleurs différentes pour permettre à ma fille de mieux dissocier les actions de la chanson. Je n’avais pas deux paires de lacets sous la main alors j’ai utilisé des rubans pour décorer les emballages cadeaux. Pour cette étape il faut les nouer ensemble à l’aide d’un double nœud et de les insérer dans les trous du bas de la chaussure en prenant soin de la retourner avant. Une fois que vous avez bien inséré vos rubans, lacez-les jusqu’en haut sans faire le nœud.

Et voilà vous avez une chaussure d’entrainement prête à l’emploi.

Facile pour un premier DIY ensemble non?

5 Commentaires

  1. Autre laçage, celui de type commando présente une forme de papillon. Comme pour le laçage traditionnel français, il est assez rapide. Autre avantage : il maintien bien le pied tout en assurant un bon confort. Pour y arriver, il faut commencer en passant le lacet par dessous puis le remonter d’un cran en restant du même côté. Là, le lacet rentre par le dessus et change de côté pour aller de l’autre côté et un cran au dessus pour refaire pareil jusqu’en haut.

  2. Bonjour,

    Je ne sais pas pour l’efficacité, mais nous on en n’est pas encore aux lacets , on en est au vélo …mais je vais pas dévier le sujet de l’article, je laisse encore quelques jours à mon enfant de 6 ans avant de lancer « apprendre à faire du vélo » …

2 Rétroliens / Pings

  1. Faire des activités avec son enfant – Pédagogie Montessori | La Fée Biscotte
  2. Faire des activités avec son enfant - Pédagogie Montessori - La Fée Biscotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.