sortir en lorraine

Sortir en famille en lorraine

Il est parfois un peu complexe de dénicher des activités à faire en famille. Si tu as envie de passer du bon temps avec tes bambins, alors je te conseille 8 idées d’activités idéales à faire en Lorraine ! C’est partie !

Le Parc Wiidoo Gliss à la Bresse

Sis en plein cœur des Vosges, ce parc est le lieu idéal pour ta petite tribu. Ouvert aussi bien pour les enfants, que les ados ou les adultes, il accompagnera les premières sensations de glisse et te permettra de connaître un peu plus la montagne. Ce que j’apprécie ce sont les activités ludiques et éducatives qu’il y a.

Photo: Parc Wiidoo Gliss

J’ai un coup de cœur pour l’espace 1er pas en ski ou snow avec le décor des Trolls, la petite et la grande piste de tubing et de luge pour petits et grands ou encore l’espace multi-jeux avec igloo, tipis des pays scandinave et luge. Mais attention, tu auras aussi droit à des activités estivales comme une chasse au trésor, un sentier pieds-nus ou encore un ventrigliss’ à découvrir à tout prix.

Le centre d’animation de la préhistoire

Alors celle-là, c’est une activité vraiment ludique, passionnante et enrichissante à faire en famille un après-midi. Eh oui, si tu veux apprendre à faire du feu, chasser le mammouth ou tester la peinture sur roche et la poterie, c’est le lieu idéal.

Dans une ambiance super originale, tes enfants pourront se familiariser avec les coutumes de la Préhistoire. Différents ateliers et expositions t’attendent, alors vas-y, fait un tour ! Ça change vraiment des parcs d’attractions et autres divertissements ! En plus, ça accroît les connaissances.

La ferme aventure

Tu as envie de vivre une journée pleine d’aventure en grandeur nature ? Alors La ferme aventure est l’endroit rêvé !

Sis au Sud des Vosges, elle propose 7 labyrinthes vraiment divertissants et pédagogiques pour éveiller les sens. Activité en famille amusante, tu iras te perdre dans ce parcours sans fin.

Photo: JDS

Mon coup de cœur ? Les sentiers pieds nus pour découvrir les sensations du toucher de la terre, de l’herbe, des rondins… ainsi que d’autres éléments comme le mou ou le dur. Rassures-toi, tu pourras te laver les pieds au retour.

Ce qu’il y a aussi ? Un toboggan aquatique de 50m, un escape game Mystère, ainsi qu’une possibilité de passer une nuit de rêve dans une pyramide en verre, dans des tipis ou dans des caravelles.

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller mais je garde la ferme aventure en tête pour y aller un jour car ça m’a l’air vraiment pas mal pour une week-end de vacance avec ses hébergements insolite.

Photo : La ferme aventure

 

La « Schlitte Mountain » de la Bresse

C’est quoi au juste ? Eh bien c’est un traîneau de bois super léger que tu retrouves dans beaucoup de maisons des Vosges.

Les schlittes les plus populaires arrivaient à supporter des charges importantes de rondins de bois. N’aie crainte, tu ne tomberas point ! Aujourd’hui ces luges s’inspirent des parcs d’attraction pour que tes petites têtes blondes se fassent plaisir !

Photo : Schlitte Mountain

Il y a des pistes balisées, pour un maximum de détente. Ne t’inquiète pas, tout est bien sécurisé : 700m de descente, des vagues et une possibilité de vriller à 340°. Les pistes sont ouvertes été comme hiver alors n’hésite pas à tester une descente si tu es dans les environs.

sortie en lorraine

La Cueillette de Peltre

Cette activité est ludique et enrichissante. Idéale en famille, elle te permet de récolter des fruits, des légumes et des fleurs de saison dans la bonne humeur. La Cueillette de Peltre te donnera la possibilité de joindre l’utile à l’agréable car non seulement tes enfants en apprendront un peu plus sur les différentes variétés de légumes et les aromates mais en plus, ils pourront se divertir dans l’aire de jeu qui leur est dédié où tracteur et toboggan les attendent.

sortie en famille
Photo : La cueillette de Peltre

Le plus ? La saison de pomme en septembre qui permet de gagner des lots et surtout de déguster des jus fraîchement préparés ainsi que des flammenkuches.

Le Château de Malbrouck

Le Château de Malbrouck est un lieu féérique et magique qui plaira à tous les enfants. Si tu es à la recherche d’une activité originale, c’est là que tu devras te rendre. Le château est ouvert aux enfants tout au long de l’année avec des activités qui leur permettent d’en savoir un peu plus sur l’histoire du château. Ils pourront même devenir des chevaliers ou des princesses et participer à des jeux d’énigmes pour encore plus d’amusement. Des représentations inédites seront même visibles et surtout un parcours du château pour toute la famille.

sortir en famille
Photo ; Château de Malbrouck

Pitch avait eu l’occasion de le visiter avec l’école durant une sortie scolaire. Elle avait apprécié les animations prévues sur place et le lieu.

Le Musée de l’histoire du fer

Cette activité est astucieuse et ingénieuse pour permettre à tes enfants d’accroître leurs connaissances en fer ! Comment fabrique-t-on une épée ou une armure de chevalier ? Pourquoi le fer est tant apprécié ? C’est au Musée de l’histoire du fer que tes enfants auront des réponses à leur question.

Des quizz, des visites guidées, des démonstrations de concassage du minerai ou encore des démonstrations de travail à la forge seront visibles afin de satisfaire petits et grands. Divers ateliers seront même ouverts à tous tout au long de l’année.

sortir en lorraine
Photo: Musée de l’histoire du fer

Évidemment cette liste est très succincte il existe encore d’autres endroits à découvrir en Lorraine comme le Zoo d’Amneville, ou le parc Walygator… Mais j’ai souhaité, te présenter des endroits un peu moins « médiatisé » qui méritent aussi d’être visités.

Maintenant que tu as accès à toutes les activités les plus ludiques en Lorraine, cours vite en profiter avec ta famille. Tes enfants seront contents de faire des sorties qui sortent de l’ordinaire.

Toi, laquelle de ces 5 idées d’activités préfères-tu ?

14 Commentaires

  1. Oula beaucoup de chose m’intéresse. Mon n’a garçon que 2 ans et demi mais pour dans 2 ans ça sera chouette de retourner dans les vosges pour lui montrer tout ça !! Merci pour tes idées =D

  2. Trop drôle ! Je me souviens avoir fait la Schlitte Mountain en étant petite Comme quoi les meilleures activités on la vie longue !
    Sinon coup de coeur pour le centre d’animation de la préhistoire ! Ça a l’air super sympa à faire !

  3. Hello,

    La lorraine, c’est une région que je ne connais pas du tout. J’aime beaucoup les activités que tu nous proposes! Elles sont ludiques mais en même temps divertissantes et culturelles!

    De belles activités à faire en famille

    Belle journée

  4. Si je ne devais en retenir qu’une ? Difficile à dire, elle me tente toutes ! La ferme aventure serait idéale car il y a plusieurs choses à faire au même endroit (et que le sentier pieds nus, on en a déjà fait un et on avait adoré!)

  5. Les hébergements insolites sont d’enfer !!! Le rêve ultime ! Et j’ai beaucoup entendu parler de ce château que j’aimerais énormément visiter aussi… Ma meilleure amie est de Lorraine, c’est vraiment une belle région assez mystérieuse et féerique tout compte fait <3

  6. Eh bien en bonne Lorraine je pensais que je connaîtrais tout ce que tu allais mettre en avant dans cet article mais finalement tu arrives malgré tout à m’en faire découvrir ! Je ne connais pas du tout le Centre sur la Préhistoire, j’avoue que je ne sais même pas où il se trouve !!
    Bon par contre je connais bien les activités bressaudes et je suis d’accord avec toi, c’est vraiment chouette et dépaysant !
    Merci pour tes bonnes idées en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.