La conservation sous vide, tellement facile !

Conserver les aliments sous vide est une très grande tendance. Si c’était une technique uniquement réservée aux pros, aujourd’hui je peux vous dire que je ne me passe plus de cette méthode pour conserver efficacement mes aliments. Eh oui, exit le gaspillage alimentaire, la conservation par le vide est à adopter !

C’est quoi le concept au juste ?

Si je remonte à il y a bien fort longtemps, la conservation des aliments se faisait surtout avec le sel, le sucre, l’huile, les ferments lactiques ou encore la déshydratation. Mais après, on ne vit plus au Moyen-Age non autant profiter de la mise sous vide des aliments ! Je vous assure que même la congélation et les conserves ne sont plus tendances !

Mais le concept c’est quoi ? Avec lui vous êtes sûr d’augmenter la durée de vie votre aliment jusqu’à 5 fois qu’une conservation classique. Peu importe que je prépare de bons petits plats cuisinés ou des aliments crus, les bactéries et autres petites bestioles ne pourront plus les bouffer !

Si j’utilise des termes techniques, la mise sous vide consiste à user d’un procédé de décompression pour protéger vos aliments de toute contamination externe. L’oxygène et les bactéries ne pourront plus s’infiltrer dans ces aliments et du coup, ils ne vont pas pourrir vite. Il ne vous suffira juste que d’opter pour des sacs de conservation adaptés à l’usage que vous souhaitez en faire.

Je précise que les avantages des aliments sous vide sont nombreux, mais qu’il y a aussi quelques petits inconvénients à prendre en compte ! 

  • La sauvegarde des vitamines, mais sans changer ni la texture ni le goût des aliments (parfait pour les fruits, les légumes et la laitue)
  • Une meilleure organisation la semaine (je ne me presse plus pour préparer mon lunch-box).
  • Des courses en grande quantité pour un maximum d’économie et un excellent gain de temps
  • La possibilité de faire de la marinade (délicieux et impératif en été surtout lorsque l’on est en famille)
  • Une conservation propre et hygiénique ! Tout bénef pour toi surtout si tu as déjà ta petite famille !

Le seul petit hic que je trouve c’est l’usage de sacs en plastique pour la conservation des aliments : la forme est modifiée, car l’aliment en question est comprimé ! Je vous laisse imaginer si vous conservez un cupcake ou un gâteau ! En plus, vous devez acheter des sacs régulièrement !!! À méditer !

Airblock : un site que je recommande

Si tu recherches des sacs, des machines sous vide, des rouleaux ou des boîtes sous vide, c’est le site de référence que je te recommande ! C’est un vrai pro dans la conservation des aliments et surtout dans la conservation sous vide. En tout cas, si tu veux bien manger, sain et surtout frais ou même, si tu veux faire des économies, c’est le site qu’il faut que tu ailles voir à tout prix.

En plus, il y en a pour usage personnel ou professionnel de très bonne qualité. Il y a des machines sous vide, des sachets et rouleaux sous vide gaufrés, des boîtes sous vide avec des marques comme Status, Vacsy ou Vacco, des pochettes hermétiques ou encore des déshydrateurs. Tu pourras même dénicher des articles de cuisine comme la mandoline, la coupe oignon ou le moulin à ail.

Deux articles qui ont retenu mon attention :

  • 1 boite sous vide 2 litres + 1 pompe manuelle : c’est la boîte sous vide qui m’est indispensable au quotidien. Elle peut être utilisée aussi bien avec une pompe manuelle qu’électrique. Elle ne présente que des avantages : elle est robuste, une pompe manuelle aspire jusqu’à 98% d’air, elle se ferme super bien, elle est non poreuse, en plus, elle n’est pas jetable. D’une contenance de deux litres, elle est juste parfaite.
  • 3 baguettes powerseal + 3 sachets : j’ai acheté des sachets Airblock pour stocker mes aliments et autant dire que je ne suis pas du tout déçue de la qualité et de la solidité. Les sachets sont résistants et lavables, parfaits pour le réfrigérateur ou le congélateur. J’ai aussi opté pour 3 baguettes Powerseal pour bien refermer mes sachets.

En me renseignant sur ce type de conservation j’ai été surprise d’apprendre que le temps de conservation pouvait doublé voir être 5 fois plus long en boîte sous vide. Pour te donner quelques exemples:

  • Un plat cuisiné : 2 jours au frigo => 10 jours en boîte sous vide
  • Viande fraîche : 2,3 jours au frigo => jusqu’à 6 jours sous vide
  • Charcuterie : 6 jours = > 15 jours
  • Fruits frais : 3,7 jours = > 8 à 20 jours

 

 

Le must ? Avoir des sacs hermétiques et étanches à l’eau. Eh oui faciles à utiliser et très efficace, il n’y a pas mieux. Mais pas que, car elles peuvent aussi protéger vos appareils électroniques !

Je suis végétarienne et je fais mes courses à la semaine. Donc mes aliments frais ne restent pas longtemps au réfrigérateur. Mais là où j’ai vraiment vu une différence sur la conservation c’est avec la salade. Habituellement elle tire la tête au bout de 2 jours dans le frigo et là elle tient largement plus. Et c’est tellement simple de faire le vide d’air avec la pompe que ça serait dommage de ne pas en profiter.

Le petit plus aussi, c’est sur la boite de conservation. Tu as la possibilité de placer des curseurs sur le mois et le jour où tu as placé les ingrédients dans la boîte. J’ai trouvé ça vraiment pratique pour savoir om on en est. Parce que souvent en plaçant juste les aliments dans des TUP on oublie depuis quand ils sont là.

 

Est tu prêt à passer à la conservation sous vide ?

 

10 Commentaires

  1. Coucou,
    Oh mais c’est génial avec le petit curseur pour savoir où on en est ! Car effectivement sinon je collais la date sur une étiquette pour ne pas oublier mais c’est un peu artisanal ! Conserver sous vide c’est vraiment pratique je trouve 🙂
    Des bisous !

  2. Hello ! Je conserve pas mal sous vide parce que je fais toujours trop à manger et c’est vrai que c’est toujours pratique d’avoir de quoi mais je ne connaissais pas cette marque ! Merci pour la découverte 🙂

  3. Ca change tellement tout le sous-vide quand on a des enfants. Niveau quantité, je me rate souvent. Surtout le soir où mes zouzous ont rarement le même appétit une fois sur deux.
    J’ai une machine qui met des sachets sous vide mais j’ai déjà eu des loupés. Je cherchais une autre solution que je viens de trouver grâce à toi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.