Une chasse au trésor dans la maison

Pour l’anniversaire de Melle, il est presque coutume d’organiser une chasse au trésor avec ses copines. Habituellement je m’en occupe de A à Z, mais cette année j’ai profité des services de la boutique Histoire d’anniversaire que je te présente dans cet article.

 Une chasse au trésor à la maison

Tu as envie d’organiser une fête d’anniversaire pour ton petit bout de chou dans les prochains jours ou tout simplement un goûter entre amis mémorable ? J’ai trouvé pour toi le site de référence : Histoires d’anniversaire. Eh oui, ce site regorge d’idées ludiques et amusantes pour passer des instants de pur bonheur.

Ce que tu y retrouveras ? Des coffrets d’anniversaire jusqu’à 3h d’activité, un kit d’activité manuelle pour un maximum de créativité, ou encore une chasse au trésor toute prête pour la maison ou pour le jardin. Et bien sûr, il y a des accessoires comme les sacs d’invités ou les invitations.

Parents détendus, enfants heureux, que demander de plus non ?

Mais mon coup de cœur et l’activité dont je vais vous parler tout au long de cet article est la chasse au trésor ! Prêts à découvrir les trésors cachés ? Suivez-moi !

La chasse au trésor spéciale anniversaire

Histoires d’anniversaire te propose une chasse au trésor prête à l’emploi à organiser dans un jardin, un parc ou à la maison même. Pour la chasse au trésor, il y en a pour les enfants de 5 à 7 ans, de 7 à 9 ans ou de 9 à 11 ans. Pour les plus petits, le jeu va durer 20 minutes, pour les enfants de 7 à 9 ans, il durera 30 minutes et pour ceux de 9 à 11 ans, 40 minutes.

Le concept:
Ce qui est cool c’est qu’il y a des matériels qui te seront déjà envoyés comme :

  • 5 lots d’enveloppe,
  • une boîte à monter en forme de coffre,
  • un autocollant et une notice.

Il ne restera qu’à prévoir les petites récompenses. Pour ça je suis allé chez Action et j’ai fait le plein de petits goodies et bonbons.

Comment ça fonctionne?
Tu montes et tu remplis le coffre de friandises ou de cadeaux puis tu le caches avec les 5 lots de 3 enveloppes.
Tu rassembles les enfants pour lire une histoire et les voilà prêts pour partir à la chasse.

Les avantages de cette chasse au trésor:

  • La chasse au trésor dans le jardin est une activité parfaite pour un anniversaire. Le fait de lire une histoire immerge les enfants dans le jeu et dans l’aventure en plus, la session question/réponse est un moment d’échange parfait pour retenir leur attention. Ils apprendront même à prendre des décisions ensemble quant au choix de la réponse et ils auront l’opportunité de courir et de se défouler (oui, carrément !!!) pour ramener les enveloppes. Le plaisir de voir leurs têtes être récompensées à la fin me remplit de joie !
  • La chasse au trésor dans la maison a aussi ses avantages bien que les enfants ne vont pas courir dans tous les sens (quoi que), s’épuiser facilement pour dormir comme des loirs après le soir! Toutefois, ils vont s’immerger à 100% dans cette aventure : poser des questions, essayer de résoudre les énigmes pour une implication totale dans l’enquête !

À la fin, ils seront gentiment gratifiés par des bonbons et des gâteaux.

Avis chasse au trésor Histoire d’Anniversaire

J’avais pour habitude d’imprimer une image que je découpé, puis je placé les morceaux un peu partout et les enfants devaient les retrouver à l’aider d’indice gagné après avoir répondu à une énigme. Mais ça demande de l’organisation, de l’inspiration et du matériel mine de rien. C’est bien de faire maison je ne dis pas le contraire et je prône souvent le homemade. Mais parfois quand on peut s’alléger un peu c’est tout aussi bien je trouve.

Alors lorsque j’ai découvert le site Histoire d’Anniversaire alias HdA, je me suis dit que je me devais de tester ça. J’ai donc reçu la chasse au trésor pour la maison. Le petit plus est qu’il existe plusieurs thèmes et que tu peux choisir parmi: contes et légendes, sport, nature, musique, enquêtes et Lyon. Nous avions le thème nature.

J’ai monté le coffre et rempli de petit sachet individuel, puis placé discrètement les enveloppes dans les différentes pièces de la maison, conformément aux indications du mode d’emploi. 

Et c’est parti pour la chasse au trésor !

Les enfants ont adoré l’idée de cette activité et était tout partant pour participer. Je leur pose des questions ou des énigmes auxquelles ils doivent répondre pour savoir dans quelle pièce trouver l’enveloppe. 
À l’intérieur de celle-ci se trouve une pièce de l’image, mais pour l’avoir ils doivent résoudre une énigme. 
À la fin les enfants rassemblent les pièces et forment une image. Nous avions un oiseau méconnu des enfants avec une petite présentation. C’est une belle découverte sous cette forme.

En résumé:

J’ai apprécié en tant que maman, la simplicité du kit et des consignes. Mais également le fait de ne pas avoir grand-chose à faire, c’est un vrai gain de temps. J’ai pu pour le coup me consacrer au gâteau 😉 

Les enfants ont beaucoup apprécié cette chasse au trésor, les questions étaient de leur niveau sans trop de complication. Ensemble ils arrivaient à trouver les réponses et les lieux de la maison où se trouvaient les enveloppes.

Pas de panique, si tu te poses la question, ils ne vont pas retourner la maison. Les enveloppes sont à placer dans la chambre, les toilettes, la salle de bain, l’entrée et la cuisine. Je ne les ai pas trop trop cachés pour ne pas avoir le bazar ou qu’ils ouvrent les placards… Caché, mais légèrement visible 😉

En bref nous avons vraiment trouvé ça cool. Parlons prix. La chasse au trésor HdA est proposé sur le site à 26 € + 3€ de frais de port. Et pour la petite info, il s’agit d’une activité testée et approuvée par Viaparents la communauté pour un monde Kidsfriendly

 

As tu déjà organisé une chasse au trésor ?

 

 

18 Commentaires

  1. Coucou,

    Je n’ai jamais essayé, car je ne sais pas si ça plairait à mon fils !
    Il aime bien ce genre de chose, mais la patience et lui, ça fait deux !
    Mais, je trouve que c’est une bonne activité !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  2. Hello,

    C’est une super idée! J’approuve vraiment et je comprends le faite que ces kits tout prêts soient géniaux et facilitent la vie. J’ai toujours été fan des chasses au trésor et encore aujourd’hui j’adore ça. On en fait souvent entre amis l’été c’est une sorte de tradition 😉

  3. Je trouve que c’est un très beau concept, et puis une partie qui dure 40 min pour les grands, c’est déjà un beau jeu… Ensuite, il n’y a plus qu’à déguster le gâteau. Les enfants ont dû passer un bel après midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.