La magie est terminée, elle ne croit plus au père Noel

Voilà nous y sommes, l’étape que je redoutais longtemps est arrivée. Je dois avouer ne pas l’avoir vu venir, mais ça y est ma princesse à bien grandi et ne croit plus au père Noel. 

L’histoire du père Noel

Ce personnage qui a vu le jour dans les traits du Saint Nicolas et relooké par Coca Cola a pris une grande place dans les foyers depuis plusieurs années. Il n’y a pas de version officielle de l’histoire du père Noel, mais tu pourrais être surpris de voir comment ce personnage a évolué au fil des temps. 

On raconte qu’à l’origine il s’agissait du Saint Nicolas (encore fêté par chez moi le 6 décembre) il apporte chocolat, orange et petits cadeaux (livre, coloriage, peluche…). Et bien il s’avère qu’il est à la source du célèbre bonhomme rouge qui aurait traversé les océans pour devenir Santa Claus et troquer son âne contre un traîneau tiré par des rennes.

Ce n’est que plus tard que la marque de soda a choisi de l’utiliser pour ses campagnes publicitaires avec un coca à la main et de là le personnage a revêtu son nouveau costume aux couleurs de Coca.

 

La magie de Noël

Qu’est-ce que la magie de Noël au juste ? N’est-elle pas propre à chacun?

En tout cas pour moi elle englobe beaucoup de chose. Tout d’abord toute la préparation minutieuse que nous parents, mettons en place pour surprendre nos têtes blondes. Recherche de cadeaux, emballage, cachette, ruse…

 

Mais aussi la mise en place des décorations avec les enfants, le repas, les biscuits de noël… C’est en fait la préparation en amont que nous partageons en famille. Je dois avouer que j’ai une préférence pour les semaines avant, plutôt que le jour J. Pourquoi? Parce que le jour J passe si vite, que c’est la bourre pour tout mettre en place, que tout le monde soit satisfait, que tout ce passe bien et au final même pas le temps de compter jusqu’à 2 que c’est déjà terminé.

 

Ah si j’allais oublier le réveil sous le sapin. C’est une tradition que j’ai tenu à garder avec mes enfants. Ils n’ont pas de cadeau le 24 au soir, mais durant la nuit le père Noël passe et ils découvrent alors leur cadeau le matin au réveil. Je trouve ça magique !

Ma princesse ne croit plus au Père Noel

Elle a eu 8 ans cette année, et je me doutais bien que nous allions arriver à ce jour où elle découvrirait le pot aux roses. Comment allait-elle réagir ? Comment allait-elle comprendre ? Quelqu’un allait tout lui dire ?…

Que de questions en tête et finalement tout s’est passées en douceur et simplement. 

L’année dernière elle commençait à avoir des échos à l’école sur la machination du père Noël. J’avais peur qu’elle apprenne la chose juste avant Noel. Et nous sommes passés à côté. Par contre pas cette année.

Un jour alors que j’étais dans la salle de bain pour me préparer à aller au lit, la miss me questionne sur la petite sourie. Ou la fée des dents pour certains.

Elle me demande ce qu’elle fait des dents après les avoir prises sous l’oreiller. Me demande par où elle entre… Je trouve des réponses à ses questions puis elle me dit:

Maman je dois te dire quelque chose. J’ai trouvé une boite avec des dents dedans et je sais que c’est les miennes

Aie !!! Ca y est on y est !

Crédit image: Nidillus

Je lui ai demandé comment elle est tombée sur la boite… Puis je lui ai expliqué le pourquoi du comment. Elle avait l’air de bien le prendre et était amusée par la chose. Nous sommes ensuite passés à autre chose.

Sauf que c’était sans compter sur une bonne nuit de sommeil. Car le lendemain la question était:

Si la petite souris n’existe pas, le Lapin de Paques aussi ? Et le père Noel alors ?

Voilà voilà plus de doute c’est terminé. J’avais peur qu’elle voie ça comme un gros mensonge et finalement non elle a trouvé ça amusant et elle a eu une réaction à laquelle je ne m’attendais pas du tout.

 

Ma puce découvre qui est le père Noël et elle réagit d’une façon adorable

J’étais loin d’imaginer sa réaction. À vrai dire je pensais qu’elle serait déçue, qu’elle penserait aux cadeaux, qu’elle allait me demander si elle en aurait encore… Des choses comme ça, mais pas vraiment.

Au lieu de ça elle a pleuré. Pleuré pour me remercier de tout ce que j’ai fait. D’avoir choisie si bien les cadeaux, d’avoir fait vivre cette magie, d’avoir mangé les biscuits et bu le lait, d’avoir rangé soigneusement ses dessins pour le père Noël… Elle a compris que les cadeaux avaient un prix, que derrière tout ça il y a une personne, mais également que la famille joue le jeu et lui fait un cadeau. Elle était presque gênée par l’investissement de chacun pour elle.

J’ai fondu en larme en l’entendant me dire tout ça. C’était très touchant je trouve. Je n’aurais pas attendu une telle réaction d’une petite fille de son âge. Je ne me souviens plus du tout du jour où j’ai découvert qui était le père Noël. Mais je suis certaine de ne pas avoir réagit comme elle.

Et maintenant que le père Noël est démasqué ?

Et bien elle est contente d’être de la partie et de faire durer le mystère des personnages pour Mr Loulou. On en rigole, elle me fait des clins d’œil et ajoutent des couches aux histoires de Mr Loulou. C’est mignon. Elle enquête sur ce qui lui ferait plaisir et partage des instants complices avec moi. C’est différent, mais toujours aussi plaisant.

Et puis elle aura son cadeau et sa surprise comme n’importe qu’elle petite fille. La magie n’est pas finie, car comme je le disais au début de l’article la magie c’est la préparation pour moi et pas le personnage en lui même.

Un Noel différent, mais toujours aussi magique et chargé en émotion nous attend je n’en doute pas.

 

Le père Noel existe encore chez toi ? Tu as vécu la même situation ? Comment as-tu géré ?

18 Commentaires

  1. Coucou! Adorable ta petite! Moi j’aime quand il croit encore au père noël, même si je n’ai pas d’enfants, ça fait tellement rêver la magie de Noël, mais bon ils grandissent donc c’est sur qu’un jour au l’autre ils passent à autre chose hihi…. sinon, perso j’adore ces fêtes, pour préparer les repas, les cadeaux et la déco bref j’adore hihi
    Belle journée à toi

  2. Quel bel article ! Moi j’avais découvert que le père Noël n’existait pas lors d’une malheureuse partie de cache-cache avec mon petit frère. J’avais eu la bonne idée de me cacher là où mon papa avait caché nos cadeaux haha. Et moi toute contente : « oh regarde Papa ce que j’ai trouvé » et à lui de m’expliquer que … ce n’était pas tout à fait pour maintenant haha.

  3. Je ne me souviens pas du moment où j’ai su mais il me semble que ça a été progressif et sans traumatisme, en revanche ma sœur a vécu cela comme une trahison alors elle a choisi de ne pas raconter d’histoires à mes nièces. Je pense qu’il n’y a pas de meilleure façon, et qu’on peut faire vivre la magie de Noel même sans croire au père Noel (la preuve, j’adore Noel mais pas la tradition des cadeaux et je ne crois plus au père Noel depuis longtemps!)

  4. Chez nous aussi la transition s’est faite en douceur pour mon grand. A 7 ans, il a commencé à entendre des rumeurs à l’école. Il m’a questionnée. Je l’ai laissé réfléchir par lui-même, puis finalement je lui ai expliqué. Il a très bien pris les choses et aujourd’hui il est content de jouer le jeu pour sa petite sœur. Cette année, elle est entrée en CP, elle a 6 ans et j’espère qu’elle va encore y croire au moins pour ce Noël. Mais comme toi je pense que la magie de Noël c’est aussi tous les préparatifs qui vont avec. La découverte du secret n’enlève rien au plaisir des fêtes ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.