5 astuces pour bien préparer la rentrée sans stresser

bien préparer la rentrée

Avec les vacances d’été vont passer vite et la rentrée scolaire qui va très vite approcher. Les mamans ont tendance à stresser à cause de toutes les choses à faire et à préparer avant l’entrée officielle et surtout pendant les premières semaines de la rentrée. Ainsi, comment préparer la rentrée scolaire quand on fait partie de ces mamans qui ont un peu de mal à retrouver leur rythme après des semaines de repos ? Voici quelques conseils pour t’aider à mieux organiser ton planning et surtout rester zen pendant la reprise scolaire de tes enfants.


Faire le tri des anciennes fournitures

Avant de te préoccuper de la nouvelle liste de fournitures, je te conseille de commencer par faire le tri des fournitures de l’année précédente. Quitte à jeter tout ce qui ne servira plus et tout ce qui est cassé. Cela te permettra de faire le point sur les fournitures qui doivent être ajoutées à la liste d’achat. C’est aussi un bon moyen de faire un peu d’économie, surtout si tu as plus d’un enfant et que ton allocation de rentrée scolaire ne peut pas couvrir toutes les dépenses.

Ensuite, tu peux cocher de ta liste tous les matériels que tu as déjà. La prochaine étape consiste à l’achat des fournitures manquantes.

S’occuper soi-même de l’achat des fournitures sans les enfants

Nous savons tous comment sont les enfants, surtout quand ils ont une idée en tête. Crois-moi, les emmener avec toi pour acheter leurs fournitures est une mauvaise idée. Ils vont sûrement vouloir choisir eux-mêmes leurs cartables, la marque de leurs cahiers ou encore leurs stylos. Cela ne va pas seulement te ralentir dans tes emplettes, mais il se pourrait aussi que ton budget ne corresponde pas vraiment aux attentes de tes enfants.

Le mieux serait donc d’y aller seule ou si tu veux aussi faire plaisir aux petits, tu peux les emmener une fois avec toi pour qu’ils puissent choisir quelques-unes de leurs fournitures. En général je fais le plus gros des achats et après j’y vais avec Melle pour quelle choisisse son agenda, stylo plume, des petites bricoles comme ça et elle est contente.

avis top office

Opter pour des magasins qui ont des services en ligne

De nos jours avec Internet, il est tout à fait possible de préparer la rentrée chez soi. Mais quel site pour fourniture scolaire choisir parmi les nombreux sites de vente en ligne actuels ?

Chez Top Office par exemple, tu peux lister les fournitures en ligne et ensuite récupérer ta commande en magasin ou recevoir tes produits directement chez toi grâce à un service rapide de livraison. Mais tu peux aussi aller directement au magasin pour voir les différents produits par toi-même.

Ayant la réputation d’être de très bonne qualité, les articles de Top Office font partie des meilleurs sur le marché depuis leur lancement en 1999. Le prix est aussi très abordable afin de permettre à tous les budgets de profiter des produits et des services.

Ils disposent d’une longue liste de fournitures scolaires pour aider les mamans à préparer la rentrée scolaire de leurs chérubins en toute sérénité.

Parmi les matériels en vente chez Top Office, il y a les indispensables à mettre dans son cartable comme les cahiers, les protège-cahiers, l’agenda et le cahier de textes, les feuillets et copies, la calculatrice, les instruments de traçage, le classeur, le trieur, la chemise, et même le dictionnaire.

Pour la trousse, on y trouve tout ce qui concerne l’écriture (crayon, stylos bille, stylos-feutres, critérium, etc.), la correction (gomme, effaceur encre, correcteur liquide, etc.), le découpage (cutter, ciseaux, etc.), le coloriage (crayons de couleur, feutres, etc.), et le collage (agrafeuse, scotch invisible ou transparent, etc.).
Bref, tu y trouveras tout le nécessaire pour assurer une bonne année scolaire à tes enfants.

Pour tout ce qui concerne le collage et la correction, je te conseille aussi les produits UHU qui sont également très intéressants au niveau du rapport qualité/prix. Et qui n’a jamais eu le fameux stick de colle dans sa trousse? 😉

Comme correcteurs, la marque dispose de plusieurs modèles comme le roller correcteur mini ou encore le liquide correcteur à base d’eau. Quant aux produits de collage, tu as largement le choix entre différents types de produits, dont les pastilles adhésives, les colles instantanées, les colles multi-usages DIY, les rubans adhésifs bricolages, etc. En plus cette année ils ont sorti une collection à l’effigie Hôtel Transylvanie. 

hôtel transylvanie uhu

D’ailleurs je te propose de tenter ta chance au concours Facebook que je viens de lancer sur ma page. Tu pourras ainsi gagner un lot de 5 produits UHU sous licence Hôtel Transylvanie 3.

  • 1 lot de UHU Stic à collectionner,
  • 1 flacon UHU Collage 3 en 1,
  • 1 ruban adhésif UHU Rollafix,
  • 1 plaque de UHU Patafix,
  • 1 Roller de Correction UHU

Alors n’attends plus et rends-toi directement = > Sur ma page Facebook

Quoi qu’il en soit, les services de vente en ligne sont vraiment conseillés pour t’éviter les bousculades ainsi que les files d’attente interminables dans les magasins.

Se préparer physiquement et moralement

Une fois que tu as fait le point sur les fournitures scolaires, tu dois maintenant te préparer et préparer ton enfant physiquement et moralement à votre nouvel emploi du temps.

Pour ce faire, n’hésite pas à avancer l’heure du coucher et l’heure du réveil d’au moins 15 minutes par rapport à celles des vacances, pendant les deux semaines précédant le jour de la rentrée scolaire. Ici pendant les vacances on les laisse se coucher 1h plus tard que d’habitude, et une semaine ou deux avant la rentré je vais progressivement réduire ce temps pour arriver à l’heure de la période scolaire.Se coucher tôt et se réveiller tôt exige aussi un changement des heures de repas. Le plus important c’est que vous retrouviez votre rythme d’avant les vacances.

Ensuite, pour que ton enfant soit bien actif tous les matins au réveil, n’hésite pas à privilégier les activités qui font bouger le corps, après le petit déjeuner. Cela peut être un jeu dans le jardin ou des balades matinales en famille.
Il est aussi important de fixer à l’avance le planning de ton enfant pour toute l’année scolaire. Cela inclut en général, l’heure du devoir, celle de la pause une fois à la maison, ou encore son emploi du temps durant le week-end.

Faire une pause avant la rentrée

Préparer la rentrée scolaire n’est jamais une mince affaire, surtout quand on a plusieurs enfants. Pour t’éviter de courir après plusieurs choses à la fois, comme le travail, les différentes courses quotidiennes ainsi que la préparation de la rentrée de tes enfants, mieux vaut faire une pause quelques jours avant la rentrée. Cela te permettra de te concentrer principalement sur la rentrée, la reprise du rythme scolaire et surtout de rester auprès de tes enfants durant cette étape importante de leur vie.

La monté du stress pour eux avec le changement de maîtresse, une nouvelle classe nouvelle école… ça travaille toujours un peu le changement de la rentrée. C’est un peu comme si pour nous on changeait chaque année de travail. Un peu perturbant quand même non ?

Bonne préparation de la rentrée à vous

 

19 Commentaires

  1. Mon grand n’étant qu’a la maternelle, je n’ai pas à me soucier des fournitures. J’en profite encore cette année car il va rentrer en grande section. L’annee Suivante, il faudra que je m’y colle et clairement ce sera fait a l´avance et sur internet !
    Par contre, j’applique la préparation émotionnelle : je recale le rythme à chaque vacance un peu à l’avance.
    J’ai la chance d’être à la maison donc je fais la rentrée’ et je mets d’en la douceur quand’ je vais le chercher les premiers jours (ok je le fais tout au long de l’annee Si besoin de réconfort)

  2. Merci beaucoup pour cet article très complet pour bien aborder la rentrée scolaire. Tes conseils sont précieux et intelligents ! j’aime beaucoup l’idée de faire ses courses en ligne ou sans les enfants ! et biensûr les quelques jours de repos avant le grand changement feront un bien fou !

  3. Ici les enfants sont encore petits (3 et 5 ans). Paul va rentrer en année 1 (angleterre) et ils fournissent tout le matériel.
    Par contre, tes conseils de tri sont bons à prendre pour le matos créatif que j’ai à la maison : faire le tri, et compléter ce qu’il manque.
    Nous avons également eu la chance d’avoir les produits uhu transylvanie en test : une valeur sur !!! Les stics pour les enfants et l’anciennement « twist & glue » pour moi 😀
    bonne future rentrée à toutes et à tous

  4. Je suis épatée par ton organisation!
    Je suis aujourd’hui bien loin de ces préoccupations mais je me souviens que c’était une « prise de tête » épouvantable!
    Chacune voulait telle marque pour le sac, la trousse, le classeur et jusqu’aux cahiers (« Mais mamaaan tu sais bien que les cahiers Clairfontaine sont mieux que ceux de chez L… » « Mais j’aurai l’affiche avec ce classeur tout pourri qui va s’ouvrir tout seul dans le cartable!) !!!
    Et je ne te parle même pas des queues en caisse, des bouquins introuvables que la librairie commande et qui n’arrivent pas en temps et heure … A l’époque j’avoue que j’utilisais peu les sites en ligne …
    Alors je le répète: tu m’épates!
    Bisous!

  5. Coucou,

    Je vais aller chercher ses fournitures en magasin début août, comme ça se sera fait !
    Je t’avoue que cette année, je n’ai pas l’impression d’avoir d’été, c’est comme tous les jours en fait, donc pas de coupures pour moi. La rentrée va être dur dur pour moi !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  6. Première rentrée de notre côté donc pas encore trop de choses à acheter. Mais ça a été tout un cirque pour la blouse. Car mon fils rentre dans la classe jaune et il fallait donc une blouse jaune. Sauf qu’il n’en voulait pas et voulait prendre la rouge. Une crise de nerf dans le magasin à cause d’une couleur de blouse… Fantastique lol

  7. Merci beaucoup pour cet article très utile, j’avoue. Je fais exactement la même chose pour la préparation physique à la rentrée hormis que je m’y attelais à la dernière semaine, cette fois-ci on commencera une semaine plus tôt. Pour les fournitures ayant 3 enfants qui ont 13 ans, 9 ans et 32 mois j’ai fait une partie en magasins avec mes 2 filles mais ça a été laborieux donc j’ai acheté vraiment ce qu’elle pouvait choisir le reste c’était moi. Tandis que mon loulou Bein il s’en fiche tant qu’il a son sac à dos et sa boîte à goûter Pat patrouille, bref le reste ça a été fait sur internet c’était une grande première. maintenant place à la phase la plus hardue leur trouver les tenues pour la rentrée et acheter un nouveau sac à dos pour ma cadette car celui commandé est trop petit et comme il a été brodé à son nom on ne peut pas le renvoyer pour erreur de dimensions dans la description de l’article et ma grande qui veut son sac Eastpak alors que l’an dernier c’était le freegun qu’elle n’a jamais pris pour aller au collège bref rien qu’à y penser j’en ai déjà mal à la tête donc on fait une pause de 3 semaines ( déjà dans la dernière semaine ) le temps de trier les penderies de chacuns voir ce qu’il faut acheter car ma fille de 13 ans grandie vite 1m72 déjà alors qu’à la rentrée dernière elle ne faisait que 1m68 donc bien réessayer les vêtements et lister ce qu’il faut.
    Allez je stoppe là, bon courage à toutes les Wonder mamans et Wonder papas, profitez bien de vos vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.