Roulé de pommes de terre façon raclette

recette facile

Non je ne suis pas folle à parler de raclette en plein été et avec cette chaleur. Mais les vrais fans de raclette comme moi comprendront 😉 La raclette il n’y a pas de saison pour en manger. Rassure-toi voici quand même une recette moins copieuse et lourde que la fameuse raclette que tu manges en hiver. Le roulé de pommes de terre façon raclette s’accompagne d’une petite salade pour un plat léger et gourmand.

Manger de la raclette en été c’est possible

recette de l'été

 

Les ingrédients:

  • 6-8 petites pommes de terre
  • 1 grande carotte
  • 2 oeufs
  • 2 tranches de jambon
  • 1 paquet de lardon
  • 3 tranches de fromage à raclette
  • 3 cuillère à soupe de crème fraîche ou fromage blanc
  • Sel / Poivre
  • Facultatif: Oignon, persil ou ciboulette à ajouter dans la crème ou le fromage

La préparation:

  • Préchauffe ton four à 180-200°C
  • Commence par éplucher et râper les légumes. Je me sers de mon robot KitchenAid pour avoir des légumes râpés finement.
  • Dans un saladier, mélange ensuite les légumes et les oeufs et assaisonne un peu.
  • Dépose le tout à plat sur une plaque allant au four recouverte idéalement d’un tapis de cuisson  ( sans ça faudra bien gérer le rouler et pas certaine que ce soit possible)
  • Presse les légumes avec le dos d’une cuillère. Il ne doit pas y avoir de trou.

recette facile

  • Enfourne pour 10 minutes environ. Surveille la cuisson. Les légumes doivent être secs un peu comme une grande galette de légume.
  • Dans un bol, verse la crème et assaisonne-la. Ajoute les autres ingrédients si tu as choisi d’aller plus loin en saveur (ciboulette, oignon…)
  • Sort les légumes du four et dépose la crème sur toute la surface, parsème de jambon, lardon et fromage.

recette rapide

  • Décolle un bord long de la galette et roule-la sur elle même jusqu’à la moitié. Fait de même de l’autre côté pour arriver au même niveau. Tu obtiendras aussi un rouleau sans trop de difficulté.
  • Replace l’ensemble au four 10 minutes pour faire fondre le fromage et gratiner un peu le roulé sur le dessus.

Bonne dégustation 🙂

recette facile

 

 

Astuces et conseils

Pour une version plus light remplace la crème par du fromage blanc 0% et choisi de la Mozzarella bien moins calorique et du parmesan pour donner plus de saveur.

Si ta préparation est trop liquide, tu peux ajouter un peu de farine à tes légumes avant de les étaler. Je te conseille d’ajouter un œuf à la fois, justement pour éviter cette mauvaise surprise.

Lorsque tu enfournes les légumes, pense à déposer quelque chose en dessous, car il arrive que ça dégorge un peu au risque de salir le fond de ton four.

Pour le rouler, il a tendance à coller, c’est pourquoi je préconise vraiment l’utilisation d’un tapis de cuisson. Je décolle généralement les bords à l’aide d’une spatule et roule comme un biscuit sucré sur lui même. J’ai trouvé les miens sur Amazon, tu as le lien dans la préparation de la recette.

Je l’accompagne d’une salade avec un assaisonnement à la moutarde pour donner du goût et ça se marie très bien avec le plat. 1 ou deux tranches du roulé suffise pour un bon petit plat.

Une version végétarienne est possible aussi. Dans ce cas pour moi j’utilise ou de la charcuterie végétarienne, ou simplement crème, ciboulette.

Oseras-tu la raclette en été ?

15 Commentaires

  1. trop bien et oui pour moi il n’y a pas de saison pour manger de la raclette ! je l’adore en hiver aussi bien qu’en été !
    c’est vrai que le must est de la manger à la montagne mais ce n’est pas toujours possible sniff

  2. Clairement, pour moi, il n’y a pas de saison pour manger du fromage. Evidemment, je vais plus le manger fondu l’hiver et « normal » l’été. Mais clairement, avec une petite salade pour les jours où il fait un peu moins chaud, ta recette est parfaite !
    En plus, ça fait un plat original qui peut donner envie de manger aux enfants des aliments qui peuvent les rebuter habituellement.
    Je ne sais pas encore quand mais je vais la tester ^^

  3. Coucou,

    Une chouette recette à faire pour mes deux hommes, mais pas pour moi qui ne consomme pas de viande.

    Je suis certaine que ça plairait à mon mari !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  4. Hihihi c’est une recette que je fais souvent!! C’est plus simple et rapide qu’une raclette et on adore ça à la maison !!! J’ai eu l’idee Un jour que mes placard étaient quasiment vides mais que j’avais du fromage à raclette dans le frigo!!! C’est un regal

  5. Ça m’a fait tellement rire quand j’ai vu ton post passer sur Insta…vu que juste la semaine d’avant, mon Mâle nous avait préparé une véritable raclette pour le dîner !!! Bon évidemment, il ne faisait pas 30° non plus (pas plus de 18 d’ailleurs) mais comme tu dis, il n’y a pas de saison pour les vrais amateurs !
    Encore une recette que j’épingle sur mon tableau de « à essayer », sincèrement j’adore l’idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.