Clafoutis aux cerises et amande

S’il y a bien un fruit que j’adore en cette saison c’est la cerise. Je pourrais en manger directement sous l’arbre jusqu’à en avoir mal au ventre. Mais je dois avouer qu’en clafoutis ce n’est pas mauvais du tout surtout avec une pointe d’amande. Voici donc la recette que je partage avec toi aujourd’hui.

Un délicieux clafoutis cerise et amande

clafoutis cerise et amande

Les ingrédients:

  • Environ 500 g de cerise lavée, dénoyautée
  • 3 oeufs
  • 60 g de sucre en poudre
  • 60 g de farine
  • 30 cl de lait
  • 60 g de poudre d’amande et un peu d’arôme d’amande amère
  • Du beurre pour le moule

La préparation:

  • Commence par beurrer ton moule et préchauffer ton four à 180°C
  • Bats les œufs et le sucre. Le mélange doit blanchir.
  • Ajoute ensuite la farine, le lait, l’amande en poudre et 2 gouttes d’amande amère.
  • Dépose les cerises au fond du plat et verse la préparation par dessus.
  • Enfourne le tout pendant environ 30 minutes. Le clafoutis est cuit lorsqu’il est légèrement doré sur le dessus.

Maintenant il y a plus qu’à déguster 😉

 

Astuces et conseils

Si tu as beaucoup de cerises et raffoles des clafoutis, sache que tu peux le préparer et le congeler ensuite. Aucun problème. Moi je le laisse généralement décongeler de clafoutis au réfrigérateur la veille.

Pour dénoyauter les cerises, avant je le faisais à la main, mais j’en ai eu assez et j’ai craqué opté pour un dénoyauteur à cerise bien plus pratique et rapide.

Pour l’amande c’est évidemment facultatif, mais tellement bon pour moi. J’adore aussi en faire griller quelques-unes pour les disposer sur le clafoutis ensuite. Mais Melle et Mr Loulou n’aiment pas les amandes effilées alors je ne l’ai pas fait pour cette recette.

clafoutis cerise amande

 

Petite FAQ recette

Pourquoi mon clafoutis gonfle ?

Attention, lorsque tu prépares ton clafoutis, à ne pas trop mélanger la préparation au risque de faire entrer de l’air et donc de faire gonfler ton clafoutis.

 

Comment démouler un clafoutis ?

La question n’est pas tant de savoir comment le démouler, mais comment anticiper 😉 Pour cela il te suffit de disposer du papier cuisson au fond et au bord de ton plat. Une fois bien refroidi tu pourras facilement retourner le clafoutis sur un joli plat et enlever le papier cuisson ensuite.

 

Comment conserver le clafoutis ?

Je préfère le garder au frais quelques jours. Et s’il n’est pas rapidement dégusté, je le congèle par part dans des sachets hermétiques ou des boites de congélation. Mais toujours par part je trouve ça bien plus pratique pour les petites en cas gourmands. 😉

 

Quels fruits pour un clafoutis ?

Et oui il n’y a pas que la cerise qui aille pour faire un bon clafoutis. Tu trouveras sur le net de nombreuse variante avec des prunes, des mirabelles, des framboises… et même des versions salé avec de la courgette ou champignon, du coup on appellera plutôt ça un flan.

Voilà maintenant tu sais tout sur le clafoutis, j’espère que cette nouvelle forme d’article avec une FAQ te plaira.

Bonne semaine <3 

25 Commentaires

  1. Coucou
    Ma moitié est le roi du clafoutis. Par contre, on fait parti de la team qui ne dénoyaute pas ! Je lui dirai d’essayer avec les amandes la prochaine fois qu’il en fera un. Et merci pour l’explication, effectivement, le notre gonfle à chaque fois. ^
    Belle journée

  2. J’adore les clafoutis. Le classique reste bien sur aux cerises mais la saison des mirabelles approchent… j’en ferais aussi à ce moment là car mon mirabellier va bien donner cette année

  3. J’aime beaucoup cette présentions question réponses en effet ! C’est vraiment sympa, tu anticipes toutes les objections ! J’aime tellement les clafoutis cerises ! Malheureusement je n’ai pas de jardin et je dois trouver de bonnes cerises dans le commerces : pas gagné !!!

  4. Hello,
    Miam miam j’adore les clafoutis aux cerises c’est délicieux et je n’aurais pas pensé à ajouter de l’amande mais j’adore l’idée, l’association des deux doit être super bon !
    Gros bisous 🙂

  5. Le clafoutis est l´un de mes gâteaux préférés ! Je suis preneuse de toute nouvelle recette. Je n’en ai pas encore jamais fait avec de la poudre d’amandes. Je vais tester ta recette pendant les vacances avec les fruits de ma’ tante ^^

  6. Hello! Tu vas rire !!! Je ne mange jamais de Clafoutks et cela depuis que j’ai 6 ans! A 6 ans, j’ai eu un chat, avec mon frère nous avons choisi de l’appeler Clafoutis, depuis nous refusons d’en manger! Et bizarrement même à 27 ans alors que j’ai grandi et que mon chat nous a quitté je n’en mange toujours pas! Après j’avais que ce n’est pas un dessert que je vais de moi même du coup mais si je vais chez des gens et que c’est le dessert je pense que je me laisserai tenter!! Comme quoi des âneries d’enfant ça peut marquer !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.