Comment apprendre à avoir confiance en soi à un enfant ?

Il m’est arrivé à plusieurs reprises de constater que ma puce aurait besoin d’avoir davantage confiance en elle. J’ai alors regardé comment je pouvais l’aider. Il y a de multiples façons de faire, internet regorge de conseils en tout genre. Bien évidemment l’écoute, et les actions positives peuvent l’aider, mais j’ai eu un coup de cœur pour les livres de The Panda Familly. Tu connais ?

L’univers The Panda Familly

Lorsque j’ai posté sur ma page Facebook une publication pour avoir des conseils en lectures, ou article de blog afin d’aider son enfant à avoir confiance en lui, on m’a invité à découvrir The Panda Familly.

J’ai aussitôt pris contact avec Laure qui est à l’origine de cet univers, et qui est également Messine d’origine. Le monde est petit 😉 Elle a d’ailleurs accepté de répondre à mes questions pour nous en dire plus sur The Panda Familly.

 

Petite présentation de la Panda Familly

Cette collection est fruit d’une longue réflexion sur le bien-être. Pour les adultes, il existe beaucoup d’ouvrages en librairie pour développer la confiance en soi, trouver des routines positives, s’épanouir. On voulait s’adresser aux enfants, c’est la base et le futur, car c’est là que cela se joue ! On oublie que ce sont les adultes de demain et donc les acteurs de la société future. Leurs pensées, leurs émotions et leurs envies créeront notre “Demain” à tous. Ainsi, aidés par notre illustratrice Julie Olivier, nous avons créé un univers amusant, coloré et décalé pour sensibiliser les enfants. Nous racontons des histoires pour qu’ils se découvrent en s’amusant.

On joue, on lit, on écoute, on regarde, on teste, c’est la philosophie de Panda Family : tous les sens sont sollicités pour se découvrir et développer sa confiance. Les enfants sont aidés des personnages par exemple Zébro, le Zèbre coach qui se pose plein de questions sur lui, Pandato, le panda timide qui doute de lui ou Redy, le panda roux qui se sent différent des autres…

 

Comment avez-vous eu l’idée de créer la Panda Family ?

En 2012, après 5 ans dans le conseil, j’ai tout lâché – le « graal » CDI et tout le reste – pour partir en Chine où j’avais décroché un job dans une start-up 100% chinoise à Shanghai. C’était un de mes rêves ! Fabrice m’a suivi et a, lui, donné des cours d’anglais à des enfants. Ce fut l’occasion de faire un point sur notre vie et de nous interroger sur ce qu’on voulait faire VRAIMENT, le fameux sens. Notre parcours en entreprise nous a amenés à rencontrer beaucoup de personnes qui n’étaient pas en phase avec eux-mêmes et qui ne faisaient pas le métier dont ils rêvaient. Ce constat fut le point de départ de notre réflexion. Pourquoi se retrouve-t-on coincé (ou l’impression de l’être) dans un job à 30 ans ? Pourquoi nous sentons-nous toujours contraints par des choix qui nous semblent si déconnectés de nos envies profondes? N’y a-t-il pas des innovations à mettre en place dans l’éducation pour garder notre CRÉATIVITÉ d’enfant ?

La création de Panda Family : une aventure entrepreunariale

De retour en France, nous avons d’abord créé notre propre cabinet de conseil en communication et accompagnement du changement (50% de notre temps), puis une société d’édition de contenus multimédias dédiés au bien-être pour les kids – les futurs adultes – pour envisager une société de demain plus équilibrée, plus créative et plus harmonieuse.

Quels sont vos produits ?

panda familly

  • Des livres et carnets : Aujourd’hui, nous avons des livres (La série est une suite d’aventures illustrées et couplées à des activités à faire seul et/ou en famille.), des carnets de jeux créatifs à remplir (Les carnets créatifs de La Panda Agency se déclinent par thématique bien-être : confiance en soi, nutrition, l’image de soi) et des Pockets, petits livrets avec des routines très simples pour rythmer ses journées avec le sourire et sans stress. Nous sommes distribués partout : à la Fnac, chez Cultura, Amazon, BHV, les boutiques bio (bio c bon, brindilles), car nos livres sont certifiés « Imprim’vert », car imprimés en encre végétale en Loire avec du papier recyclé. Toute la collection a le label « Éducation positive » de Cool Parents mats happy kids de Charlotte Ducharme. 
    Il existe une version anglaise « The Book of Secrets » aussi pour les bilingues.
    Nous sommes distribués partout : à la Fnac, chez Cultura, Amazon, BHV, les boutiques bio (Bio c bon, brindilles), car nos livres sont en encres végétales et imprimés en Vendée avec du papier recyclé. Un choix d’être des entrepreneurs durables et respectueux.

 

  • Deux webséries TIJI et GULLI : Il y a aussi deux web-séries lancées en partenariat avec deux chaînes jeunesse Gulli et Tiji : ce sont de courtes vidéos de 3 minutes. Dans chaque épisode, les personnages de la #Panda Family racontent une petite histoire avec leurs interrogations/leurs doutes liées à l’école, à la confiance en soi, leur rapport aux autres, leurs rêves pour plus tard et proposent à chaque fois une activité bien-être pour les aider à mieux gérer la situation (respiration, mouvement du corps, créativité, #routines #positives du soir, visualisation…).Une manière de créer des rituels amusants en famille et TOUT SIMPLES (PROMIS ! )

 

Allez-vous sortir prochainement des nouveautés ?

Un nouveau site web où vous allez pouvoir commander directement auprès de nous afin de nous demander d’écrire un mot inspirant, une dédicace, une lettre à l’enfant à qui vous l’offrez. On sait à quel point les mots sont importants et porteurs de sens. Du coup, on veut accompagner les ouvrages de belles intentions. Donc un bel eshop prêt dans quelques semaines !

Des formats digitaux : nous avons une communauté d’expats qui nous suit ou de parents qui ne veulent pas forcément accumuler trop de choses, trop de livres. Du coup, nous allons proposer des livres digitaux plus courts avec des activités (toujours) à faire partout : en voiture, dans le train, en allant à l’école. Des jeux aussi, des MP3 si les enfants veulent suivre en même temps que la lecture. D’ores et déjà, vous avez un ebook gratuit à télécharger.

Des contenus pour les parents : si on veut que les bouts de choux se sentent bien grâce à nos outils, il faut que les grands les aident et comprennent ce qu’il y a dans nos livres. C’est pourquoi j’écris tous les mois une newsletter en faisant des focus sur les outils, des témoignages de thérapeutes ou d’instits qui les utilisent. Le blog aussi fournit des explications et des ressources gratuites pour expérimenter.

Appel à projets ! Nous sommes créateurs ou cocréateurs de contenus bien-être donc nous sommes ouverts à des projets qui vont dans le sens de notre démarche : éducatif, bien-être, dessin animé, web-série, BD… Producteur, éditeur, école, professionnels de soin, écrivez-nous si vous avez des idées pour changer les choses, comme nous !

 

L’avis de la famille Biscotte

Je dois avouer qu’au départ ma puce était réticente sur la lecture de ces livres. Mais elle s’est rapidement pris au jeu avec les activités que l’on trouve notamment dans l’ouvrage la Panda Agency et la confiance en soi. Elle a pu apprendre que nous avions tous des qualités et des savoir-faire différents. Que nous ne pouvons pas tous être parfait dans tous les domaines et que pour elle c’est l’art, et la nature qui sont ses points forts !

Je recommande vivement ces ouvrages qui permettent de pouvoir aider l’enfant et l’accompagner. Ceci toujours de manière ludique et amusante. J’ai moi-même appris certaines choses et j’ai passé des moments agréables avec ma fille durant les exercices et la lecture des ouvrages.

 

Connaissais-tu la Panda Familly ?

24 Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout mais les thèmes abordés sont sympas,et j’aime l’idée des carnets d’activités, mais mes loulous sont un peu trop petits dommage, a voir pour plus tard, merci 🙂
    si je passe chez cultura je ne manquerais pas d’en feuilleter un

  2. J’aime ces concepts pour le sujet qu’ils traitent ! Contente d’avoir ton retour sur celui-ci qui a l’air très complet. Les pandas c’est le symbole de la famille… donc tu comprendras mon intérêt !!!

  3. Coucou,
    Oh c’est tellement important pour un enfant de croire en lui – et pour un adulte aussi bien sûr – je trouve ça super de pouvoir avoir accès à ces livres et de retrouver confiance en soi tout doucement 🙂
    Des bisous !

  4. Merci pour cette belle présentation. Je ne suis pas maman et le ne serai jamais mais je suis contente de cette découverte, histoire d’en parler à mes amies maman. La confiance en soi c’est primordial mais c’est très dur à acquérir dans notre société.

  5. Coucou
    Et oui, bien souvent on s’attache sur ce qu’on ne sait pas faire plutôt que de valoriser ce qu’on sait faire. Prendre conscience de ses capacités, c’est un premier pas vers la confiance en soi car on valoriser son savoir faire. Et pour ça, ces livres et carnets ont l’air super bien fait.

  6. J’aime beaucoup l’idée de ce livre 🙂 Et puis quand je vois ton ressenti, ça me conforte dans l’idée que c’est un livre à acheter à tous les enfants !

  7. coucou

    merci pour la présentation de la panda family car en effet on entoure son enfant d’amour et on pense que cela va suffire pour l’aider à avoir confiance en lui mais ce n’est pas toujours le cas donc une aide extérieure est très appréciée

  8. C’est très intéressant effectivement d’expliquer à l’enfant qu’il ne peut pas être excellent dans tous les domaines. Sinon, il peut se braquer et justement perdre confiance en lui

  9. Oh mais c’est excellent comme concept !! C’est fou, je n’en avais jamais entendu parler alors qu’en plus des livres (là j’aurais pu passer à côté) il y a aussi une websérie ! En plus la conceptrice est de chez nous, c’est carrément un gros gros plus n’est-ce pas hihi !!
    Je vais m’y intéresser c’est certain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.