La Bromelaïne un vrai remède miracle et naturel

Moi la première, si l’on me dit ananas je pense directement au soleil, aux vacances et aux smoothies frais, mais ça ne me viendrait jamais à l’esprit d’associer ce fruit tropical à la médecine naturelle et pourtant derrière la fraîcheur de son jus et la tendresse de sa chaire se cachent de véritables remèdes miracles notamment la Bromelaïne. En as-tu déjà entendu parler ?

Qu’est-ce que la Bromelaïne ?

La Bromelaïne, appelée également bromélase ou encore protéase, est une enzyme dite protéolytique tirée de la pulpe d’ananas et plus particulièrement de sa tige. À l’inverse d’autres enzymes naturelles, celle-ci ne se dégrade pas dans le système digestif, elle est plutôt absorbée par notre organisme et passe à travers nos vaisseaux sanguins pour alimenter la totalité de notre corps.
La protéase présente peu d’effets secondaires ou de réactions allergiques sauf si tu es de base allergique à l’ananas. On lui connait aucune contre-indication, néanmoins, il serait plus sage que tu consultes ton médecin par acquit de conscience.

Si tu obtiens le feu vert du Doc, tu peux donc la combiner à d’autres plantes digestives et compliments alimentaires pour améliorer la synthèse des protéines consommées, booster ton organisme et accroître sa vitalité. Cependant, évite de l’associer aux produits laitiers si tu veux profiter pleinement des bienfaits de ce composant actif, car ils ont tendance à annuler son effet. 

Si tu veux aller plus loin sur le sujet n’hésite pas à consulter ma catégorie Healthy qui regorge de conseil de ce type.

Les vertus de la Bromelaïne

Les propriétés thérapeutiques de cette enzyme dont regorgent les tiges d’ananas, jusqu’alors considérées comme un simple déchet, ont fait l’objet de plusieurs recherches menées par le Pineapple Research Institute – et oui il existe bel et bien un institut spécialisé dans la recherche sur l’ananas- et ont démontré que le Bromelaïne agit, entre autres, comme anti-inflammatoire, cicatrisant et puissant digestif.
Si l’ananas n’apparait pas encore dans ta liste de courses, tu l’ajouteras certainement après que j’aie fini de te relater la majorité de ses bienfaits.
Le renforcement du système immunitaire est l’une des actions principales à laquelle j’aspire en me rabattant sur la médecine traditionnelle. Si tel est ton cas, tu seras ravie de savoir que la consommation régulière de la Bromelaïne active les réponses immunitaires face aux corps intrusifs.

Autre bienfait de l’enzyme protéolytique, réside dans sa capacité à soulager les douleurs relatives aux inflammations et œdèmes ainsi que les douleurs liées aux blessures légères des tissus musculaires. Tu peux donc en consommer après ta séance de sport pour mieux récupérer, ça t’évitera par la même occasion d’avoir des courbatures trop intenses.
Il semblerait aussi que l’administration de Bromelaïne atténuerait les douleurs articulaires causées par les maladies chroniques telles que l’arthrose et le rhumatisme et accélérerait la cicatrisation des plaies superficielles et la disparition des d’ecchymoses et d’hématomes.

La bromélase est réputée aussi pour ses propriétés anticoagulantes, c’est pourquoi elle est recommandée, en l’associant à du potassium et du magnésium, aux personnes ayant des antécédents d’accidents cardio-vasculaires, de crises cardiaques ou encore les personnes qui souhaitent simplement prévenir l’agrégation plaquettaire.
Que tu sois atteinte de troubles pneumoniques ou que tu fasses seulement des allergies au pollen pendant le printemps, la consommation de Bromelaïne t’aidera à mieux respirer et t’évitera de finir ton stock de Kleenex. D’après certaines recherches cliniques, cette enzyme diminuerait la production massive de mucus dans le système respiratoire pour ainsi décongestionner les voies respiratoires.

Savais-tu que la Bromelaïne est capable de te débarrasser des troubles d’indigestion et des sensations de ballonnement en l’intégrant à ta diète ? L’ananas est un fruit que tu peux utiliser autant dans les recettes sucrées que salées. Tu peux en prendre pour le petit déjeuner, dans ta salade ou en guise de dessert healthy pour en finir une fois pour toutes de ces problèmes récurrents.
Pour conclure, car la liste est vraiment longue, la Bromelaïne décuple l’action des antibiotiques en stimulant leur absorption et distribution dans l’organisme. Pas étonnant que l’ananas soit l’aliment vedette des populations autochtones de l’Amérique du Sud dont les conditions météorologiques favorisent grandement sa culture et par conséquent sa consommation.

Où trouver la Bromelaïne et sous quelle forme ?

Selon tes préférences ou la disponibilité des produits, tu peux consommer ton quota journalier de Bromelaïne directement de la source, à savoir, la pulpe d’ananas et son jus ou encore sous forme de gélules.
Quant à la posologie recommandée pour bénéficier au mieux des bienfaits de la Bromelaïne, je te conseille de te référer aux indications mentionnées sur le flacon, car le dosage dépend de la concentration de tes comprimés.
Si tu optes pour la deuxième option, fais attention à ce que les gélules de Bromelaïne que tu achètes soient concentrées, pures et de préférence bios. Il serait donc préférable de t’en procurer dans un magasin spécialisé ou dans des boutiques en ligne comme Dynveo qui te propose un choix varié en matière de compléments alimentaires.

Connais tu le Bromelaïne ?

7 Commentaires

  1. Ho bien je ne connaissais pas tout ça. Je vais me couché moins bête, comme on dit. C’est super, en plus l’été arrive, l’ananas sera sur nos table avec tout ça, nous avec nos allergies, c’est parfait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.