Gâteau arc en ciel

gâteau arc en ciel ou licorne

Voilà le gâteau que Mr Loulou m’avait commandé pour amener à l’école à l’occasion de son anniversaire. J’ai donc cherché une recette qui soit adaptée à l’école. C’est-à-dire un gâteau sec, qui permettent de découper plusieurs tanches pour tous les enfants lol et qui soit coloré et bon évidement.

Il était tout fier avec son gâteau aux couleurs de l’arc-en-ciel. Je n’ai malheureusement pas réussi à avoir une photo avec une belle tranche, mais la maîtresse m’a gentiment gardé quelques morceaux pour que je puisse y goûter et faire une photo. Encore merci à vous si vous passez par là 🙂  

Un gâteau arc-en-ciel facile et moelleux

 

Les ingrédients:

gâteau licorne

  • 90 g de farine
  • 30 g de Maïzena
  • 240 g de sucre en poudre
  • De l’arôme de vanille
  • 12 blancs d’œuf
  • Une pincée de sel
  • Des colorants alimentaires

 

La préparation:

  • Commence par préchauffer ton four à 190°C
  • Dans un saladier, mélange la farine, la fécule de maïs et 150 g de sucre.
  • Monte les blancs en neige avec la pincée de sel, puis ajoute le reste de sucre et l’arôme de vanille.
  • Incorpore délicatement la farine aux blancs en neige à l’aide d’une Maryse.
  • Répartis ensuite la pâte dans 6 bols différents et dépose les colorants.
  • Prépare un moule puis dépose dans l’ordre: le violet, le bleu, le vert, le jaune, l’orange et le rouge.

  • Enfourne environ 50 minutes. Lorsque le gâteau est cuit, démoule-le aussitôt sur une grille et laisse-le refroidir.
  • Tu peux ensuite le recouvrir de sucre glace ou d’un joli glaçage.

gâteau licorne

À toi maintenant le gâteau arc-en-ciel ou licorne.

Astuces et conseils

Tu peux également réaliser ce gâteau en faisant un camaïeu d’une seule couleur. Pour ça il te suffit de mettre une goutte de colorant dans le premier bol, deux dans le second, trois dans le troisième…Et ainsi de suite. Tu auras alors une couche toujours plus prononcée.

Le gâteau est vraiment hyper moelleux est peu bourratif. Un vrai délice pour un goûter léger.
Je trouve que le moule à savarin se prête bien à ce type de gâteau, mais libre à toi d’opter pour le moule de ton choix.

Prête à mettre des couleurs dans ta cuisine ?

43 Commentaires

  1. Il est super beau, je le met de coté pour tester mais avec un peu moins de sucre, je trouve la quantité assez important. C’est vrai que ton moule s’y prete bien. Bravo

  2. Le fameux gâteau arc en ciel, le grand classique des anniversaires!!!
    Ta pâte à l’air particulièrement légère.
    Je ne me suis jamais lancée, jusque là j en suis restée au classique gâteau au chocolat…Mais un jour je tenterai…

  3. Bonjour, Merci pour cette jolie recette que je vais garder, j’en ai déjà fait et les couleurs n’étais pas aussi jolies, j’ai bien évidemment accusé mes pauvres colorants de supermarché mais en lisant votre recette je me dis que les miens contenaient des jaunes d’oeuf et du beurre :-p le pourquoi du comment doit être là! 😉 Le vôtre est superbe en tous cas 😉 A faire prochainement 😉 Bonne journée.

  4. J’aime bien ton idée de faire un camaïeu, c’est un peu plus subtil et ça utilise moins de vaisselle (c’est la flemmarde qui parle!). En tout cas les enfants ont du adorer!

  5. coucou , oh mettre du colorant c’est pas toujours fastoche mdr j’en mets toujours sur mes doigts haha…mais j’adore ton gâteau et je pense que les filles aimerais cuisiner ce genre de gâteau arc en ciel, peut être elles mangerais plus de gâteau bonne soirée

  6. Quoi, c’est aussi simple que ça ? J’étais persuadée qu’il fallait cuire chaque « couleur » séparément mais je ne voyais comment assembler le tout par la suite !
    Ma fille m’a demandé un thème licorne/my little pony pour son anniversaire en mai. Du coup je pense que je vais tester ton gâteau pour sa petite fête avec ses copains.. Mais je ne lui dirai pas qu’il est arc-en-ciel pour voir sa tête en le coupant hihi.
    Merci pour ta recette, j’ai hâte !
    Elsa

  7. je trouve sa hyper jolie les gateaux arc en ciel,ma deuxième a eu un gâteau arc en ciel pour ses 1ans et aura si elle ne change pas d’avis un gâteau arc en ciel en décembre pour ses 7 ans qu’elle veut sur le thème licorne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.