Galette de fane de radis

recette végétarienne

Parce que lorsqu’il s’agit de légumes souvent tout est bon, j’ai voulu partager avec toi une recette de galette de fane de radis. Un petit délice à manger seul ou en accompagnement d’une salade ou de légumes cuisinés.

La recette des galettes de fanes de radis

Les ingrédients:

  • 2 oeufs
  • Les feuilles d’une botte de radis
  • 1 gousse d’ail
  • 50 g de millet
  • 2 cuill. à soupe de farine d’épeautre (ou blé, riz…)
  • 2 cuill. à soupe de graine de courge
  • 2 cuill. à soupe de graine de tournesol
  • De l’huile d’olive
  • Sel / Poivre 
  • Une échalote (facultatif)

La préparation:

  • Cuis le millet en suivant les instructions sur le paquet
  • Commence par préparer les fanes en triant les feuilles défranchies et couper les tiges pour ne garder que  les belles feuilles. Lave-les et essore-les avant de les hacher grossièrement.
  • Émince l’ail et l’échalote. Fais-les blanchir un peu dans un fond d’huile d’olive.
  • Ajoute ensuite les fanes et laisse-les cuire 20 secondes en remuant, puis retire-les du feu.
  • Bats les œufs puis ajoute le millet cuit, et la farine.
  • Mélange et assaisonne le tout puis ajoute les graines et les fanes.

  • Prélève ensuite de grosses cuillères du mélange et fais-les revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive bien chaude. Normalement 3 , 4 minutes par face suffisent.

  • Une fois cuite enlève les galettes du feu et laisse les égoutter un peu sur une assiette recouverte de papier absorbant. 

 

Astuces et conseils

Cette recette a été trouvé dans le livre Boulettes et galettes sans viande qui regorge de recette de ce type.

Tu peux utiliser la farine de ton choix. J’ai choisi d’utiliser l’épeautre, car c’est une farine que j’aime beaucoup et qui permet de changer un peu de la farine de blé sans trop modifier la saveur.

Tu peux également ajouter un peu de carottes râpées pour donner de la couleur et du croquant supplémentaires aux galettes.

Pour ma part je les prépare et les mange directement accompagné d’une petite salade. Les galettes de fane de radis se réchauffent également au micro-ondes pour être mangées ultérieurement.

 

Alors, prêt à manger des fanes de radis?

56 Commentaires

  1. Hello! Bon aller, je me lance, j’ose le dire… je n’ai jamais mangé de fane de radis! Non mais vraiment. Et pour continuer dans l’inculte je ne savais même pas à quoi ça ressemblait! Mais comme je suis extrêmement curieuse j’ai envie de tester ça rapidement. J’adore les galettes de pomme de terre c’est d’aillejrs Un de mes plats préférés. Donc cette revisite devrait me plaire!
    Belle journée

  2. J’adore quand tu partages des recettes ! Celle-ci aura en plus le mérite de diminuer le volume de la poubelle de compost ! Les fanes de radis, on les met dans la soupe chez nous, mais je tenterais volontiers ces galettes ! Bisous Aurore !

  3. J’avais découvert l’an dernier qu’on pouvait cuisiner les fanes de radis mais depuis, je n’ai jamais trouvé d’idées pour les cuisiner ! A présent, je n’ai plus d’excuse ,sauf si ce n’est que je n’ai pas de radis. ^^ ça m’a l’air bien bon en tout cas, tu m’as ouvert l’appétit !

  4. Merci pour la recette =)
    Je ne l’utiliserais pas car déjà tenté en soupe et comment dire … le gout ne nous a pas plu ( je suis très difficile et Mr Et le mioche encore plus ^^ )
    sinon j’adore la réutilisation =) moins de gachi =)

  5. Coucou j’aime bien ce genre de recette. Mais je t’avoue ne pas être fan du radis je testerais plutôt avec de la courgette ou aubergines 🙂
    Merci pour ta recette

  6. Coucou,
    Alors franchement c’est une recette hyper originale, je n’y aurais jamais pensé mais ça a l’air bon en fait alors faudrait que je teste ! Puis c’est une bonne façon de manger des légumes de toute façon et qui plus est des fanes de radis^^
    Des bisous 🙂

  7. Une super recette, merci pour la découverte ! En + c’est sympa visuellement. Je pense que je vais la tester pour essayer de faire manger des légumes à mes enfants! C’est pas toujours évident et sous cette forme je pense que cela pourrait bien leur plaire.

  8. je ne connaissais pas du tout tiens! mais je vais tester! en Turquie on a des beignets de courgettes (qui sont plus des galettes) et dont le principe de préparation/cuisson est similaire, ta recette devrait me plaire!

  9. Oh je ne savais pas qu’on pouvait langer les feuilles des radis ! C’est un légume que j’achète râprement, mais c’est très bon à savoir. Aucune pertes comme ça et ça a l’air super bon 🙂
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.