Mendiant au chocolat

recette mendiant chocolat

Et si parfois les recettes les plus simples étaient les meilleures? Je veux dire par là que parfois il ne faut pas grand-chose pour faire plaisir et se faire plaisir. Exemple avec la recette de mendiant au chocolat. Nous on adore autant les faire que les déguster. Je t’explique tout ça dans l’article d’aujourd’hui.

 

Réaliser des mendiants au chocolat

 

Mais qu’est-ce que des mendiants au chocolat?

Et bien, figure toi que c’est le nom donné à des petites plaques de chocolat sur lesquelles on dépose des gourmandises. Habituellement les plaques sont rondes et ont y dépose des fruits secs comme des noisettes, cranberrys, noix…

Ça présente bien, c’est gourmand et léger à la fois. Et surtout c’est très simple à réaliser tu peux même le faire en famille. Allez c’est partie pour la recette des mendiants au chocolat.

 

Ingrédients:

offrir du chocolat

 

  • Du chocolat au minimum une tablette
  • Des fruits secs au choix. Ici je n’utilise des baies de Goji, des noix de pécan, des noisettes et des cranberrys
  • rien de plus. 🙂

 

Préparation:

Il existe plusieurs façons de faire, mais voici ma préférée:

  • Dépose le chocolat en morceau dans un bol et fais-le fondre doucement soit au bain-marie soit au micro-ondes en prenant soin de remuer régulièrement.
  • Place ensuite du papier cuisson sur une plaque ou un plan de travail.
  • Dépose environ une cuillère à soupe de chocolat fondu (peut être même moins en fonction de la taille souhaitée) puis forme la en rond avec l’aide de ta cuillère
  • Dépose par dessus des morceaux de fruits séchés puis laisse durcir plusieurs heures avant de les décoller.

recette à base de chocolat

Et voilà le tour est joué rien de plus simple je t’avais dit. On y pense jamais et pourtant c’est trop bon et ça présente bien pour un cadeau quand tu es invité quelques parts je trouve.

 

Astuces et conseils

 

Il existe plusieurs écoles, ceux qui déposent un carreau de chocolat sur une plaque et qui le font fondre au four à chaleur basse avant d’y déposer des fruits. D’autres comme moi qui fond fondre le chocolat avant. Je préfère cette solution, car je trouve qu’il est plus facile de donner la forme ronde au chocolat et le rendu plus joli à mes yeux.

N’est pas peur d’être gourmand et réalise les mendiants suivant tes goûts et envie. Ajoutes-y des Smarties par exemple, ou du riz soufflé, du pralin, des paillettes…. 

Utilise du chocolat de couleur pour que ce soit plus fun, ou pour un anniversaire d’enfant.

Je les place ensuite dans une boite hermétique et je les conserve quelques jours au réfrigérateur.

 

Qui est-ce qui va se régaler?

46 Commentaires

  1. Ohlala mais quelle idée j’ai eu de venir à cette heure si sur le blog ahah…J’adore les mendiant et ta recette à l’air top! Je crois toujours que c’est compliqué de cuisiner mais enfaîte non… Tout ça pour dire merci de partager cette recette avec nous 😀 !
    Bisous

  2. Difficile de repartir de ton blog sans avoir faim. ^^ Je vais me prendre un carré de chocolat !
    (j’espère que mon commentaire ne va pas tomber dans les spams, j’ai beaucoup galéré avec le code anti spam!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*