Des livres pour mieux vivre

mieux-vivre

De nos jours on a parfois tendance à se laissé dépasser par le quotidien et la difficulté à gérer les enfants, le quotidien… J’ai sélectionné deux ouvrages qui donnent la pêche et qui te permettront de positiver et de faire d’en apprendre d’avantage sur toi-même.

 

Un peu de lecture pour faciliter le quotidien

 

Il parait qu’on appelle ça la « Bibliothérapie » ou autrement dis la thérapie par les livres. Dans les rayons des librairies, on retrouve de plus en plus de livres censés nous aider à mieux vivre. De nos jours on cherche tous à améliorer notre quotidien, nous sommes plus ouverts aussi et un peu psychologues avec soi-même. On se fait nos propres analyses et on cible un « problème » à résoudre et le livre est là pour ça. 

Grâce à ce type de lecture, on voit déjà que l’on n’est pas seul dans ce cas. Oui il faut avouer que si quelqu’un a écrit et publié un livre sur le sujet c’est que c’est le PHÉNOMÈNE du moment. 

Attention je pense toutefois qu’il ne faut pas prendre pour argents comptants tout ce qu’on lit dans ces livres. À toi de bien réfléchir, et pourquoi pas d’en parler autour de toi, avant de faire un grand changement ou si tu as des doutes.

 

On découvre alors deux types de livres:

  • Le livre qui aide à mieux se connaitre:  Sous forme de quizz, de tests ou de mise en situation. Ces livres permettent d’en apprendre plus sur soi-même et favorisent la remise en question.
  • Le livre-conseil: Ces ouvrages aident à mieux gérer une situation à travers plusieurs exemples concrets.

 

Après tout ces livres ne font de mal à personnes au contraire ils permettent d’élargir notre connaissance de soi dans un premier temps, mais aussi de s’ouvrir plus facilement. D’avoir un côté peut être plus psychologue sur certaines situations.

 

Ma sélection lecture sur le sujet

 

Les Psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans – Suzanne Vallières

 

livre-bien-être

Un ouvrage fort intéressant parut aux éditions « J’ai Lu ». Il regorge de conseils et de réponses sur le développement des enfants. Il n’est facile pour personne d’élever des enfants il ne faut pas se voiler la face. Il y a des hauts et des bas. Souvent en tant que parent en se pose une multitude de questions.

Comme doit-on le laisser pleurer la nuit ? Doit-on insister pour qu’il finisse son assiette ? Comment lui donner confiance en lui ? … Ce livre est écrit par une psychologue qui nous fait partager, à travers cet ouvrage, son expérience en tant que formatrice, thérapeute et maman.

 

De l’annonce de la grossesse jusqu’à ses 6 ans ce livre présente point par point l’ensemble des questions que l’ont peu se poser. Il nous guide dans nos réflexions pour faire sortir le meilleur de la situation. 

J’ai apprécié le passage sur la propreté ou encore celui sur la fessée. Je trouve que ce livre a un côté rassurant, car on peut ce dire que si la réponse à l’une de nos questions se trouve dans ce livre, c’est qu’on n’est pas la seule à se l’être posé et que ceci est toute à fait normal.

 

Happy Thérapie – Joëlle Cuvillez et Martine Medjber-Leignel

 

livre-bien-etre

 

Voici un ouvrage pour t’aider à mettre du soleil dans ta vie. Le but de ce livre est simple  » Arrêter de faire la gueule » pour vivre le quotidien de façon positive. Chez nous on appelle ça faire du boudin. Que celui ou celle n’a jamais fait la tête me jette la première pierre. Parfois il est même plaisant de faire la tête, de montrer son désaccord. On fait la tête et on choisit de ne plus parler, mais sans le vouloir notre corps parle pour nous. Avec notre posture, notre regard, nos gestes… C’est là aussi une forme de communication.

C’est un livre qui a retenu mon attention parce que derrière ma joie de vivre (si si c’est vrai) je suis quand même assez boudeuse (enfin je pense), mais je ne boude pas longtemps, mais je sais que j’ai un caractère qui peut paraître un peu froid par moment. J’ai donc dévoré cet ouvrage à la recherche du graal pour ne plus me prendre la tête. Je n’y ai pas forcément trouvé ce que j’attendais, ou du moins pas comme je m’y attendais. Et c’est tant mieux ! J’avais peur que le livre soit trop moraliste. Et au contraire il est plutôt bien écrit, il se lit tout seul et donnent des exemples concrets. Il recentre bien sûr certaines situations et nous guide pour mieux les appréhender la prochaine fois.

 

 

As du ce type de livre sur tes étagères ?

 

Source photo: freephotocc

6 Commentaires

  1. Je ne connaissais pas la thérapie par le livre. Mais je suis depuis quelque temps, partie à la découverte de moi-même et de mon bien-être intérieur. Un équilibre nécessaire dans un quotidien souvent mouvementé et stressant.

    Je te remercie pour cette sélection de livre, je vais m’intéresser de plus près à ce type de pratiques 🙂

1 Rétrolien / Ping

  1. Les petits bonheurs du dimanche – le récap - La Fée Biscotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*