Avis sur les pâtes Croustipate(sans gluten-lait-œuf)

Il y a quelque temps maintenant la marque Croustipate a lancé une série de pâtes sans GLO (sans Gluten-Lait-Oeuf). Après vérification elles sont également sans arachide, et fruits à coques. Ce qui m’a immédiatement intéressée pour Mr Loulou. Ni une ni deux je suis partie en magasin dans l’espoir de les trouver pour les tester. C’est parti ! Dans mon article je te donne notre avis sur ces produits spécifiques.

 

Découvrons Croustipate

gamme croustipate

La marque a vu le jour il y a 20 ans maintenant, et elle est spécialisée dans le domaine de la pâtisserie.

Force d’innovation Croustipate, lancent régulièrement des produits toujours plus créatifs et adaptés aux tendances culinaires du moment. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont lancé en 2015 une gamme de produits spécifique sans GLO. Ce sont c’est produits que je vais te présenter.

 

La gamme Croustipate sans GLO

croustipate

 

La marque propose trois types de pâte à savoir : la pâte feuilletée, la pâte brisée, la pâte à pizza. Par chance le premier jour j’ai trouvé les trois. Mais il ne restait plus beaucoup de feuilleté le jour là. Je pense que certaines partent mieux que d’autres.

 

La pâte brisée Croustipate 

La première pâte que j’ai testée est la pâte brisée. J’avais des amis invités pour un gouter. J’ai fait un gâteau et j’ai voulu faire quelque chose pour Mr Loulou également. J’ai donc réalisé une tarte rapide chocolat poire, dont tu pourras trouver la recette sur le blog.

croustipate brisée

Alors première impression, la pâte a une forme et une une couleur tout à fait normales. J’entends par là que je n’ai pas été surprise en la voyant. Je m’attendais à une pâte différente vu les produits qui ne s’y trouvaient pas.  J’ai donc enfourné ma pâte sans rien pour cuire mon fond de pâte et là j’ai senti la différence. L’odeur à la cuisson était inhabituelle. J’ai trouvé que ça sentait un peu le riz. Je sais c’est bizarre, mais l’odeur m’a paru particulière. Sortie du four voici la pâte cuite.

croustipate brisée

Malgré le temps de cuisson elle reste assez claire je trouve. J’ai l’habitude d’avoir une jolis coloration et uniforme pour ma pâte brisée. J’ai donc terminé ma tarte et on a commencé la dégustation.

Pour ma part j’ai retrouvé l’aspect de la pâte brisée de ce point de vue le contrat a été respecté. Côté goûts elle m’a paru un peu fade, il manque du sucre et le gout est différent de ce que je mange habituellement, mais disons qu’elle est une bonne alternative.

croustipate brisée

 

La pâte feuilletée Croustipate 

La pâte feuilletée est habituellement une de mes pâtes préférées. J’adore ce qu’on peut faire avec. Tarte, chaussons, tourte et galette… C’est d’ailleurs avec cette dernière que j’ai essayé la pâte feuilletée Croustipate. Comme nous sommes début d’année et que c’est la période des galettes, je me suis lancé dans une galette à la compote de pommes spéciale Mr Loulou.

Comme pour la pâte brisée je n’ai pas était surprise de la texture en voyant la pâte. Quoi que je me souviens quand je l’ai déballé j’ai vu des petits paquets de gras. Ça m’a fait penser à du saindoux. Je pense que c’est la graisse végétale. Le mélange n’a pas de l’être très homogène au moment de la fabrication, je ne sais pas si je suis mal tombée ou quoi, mais c’est petits points de graisse m’ont un peu calmé.

À la cuisson, ce n’est pas mieux. J’ai enfourné ma galette et elle cuit. Quand je regarde dans le four, je vois que ça rissole à cause du gras. Et là ça me laisse perplexe sur la quantité de matière grasse. Je sais très bien que la pâte feuilletée demande beaucoup de beurre habituellement…Mais quand je prépare une pâte feuilletée, je n’ai pas cet aspect à la cuisson. Et pareil une odeur qui m’est désagréable. Je n’ai pas réussi à la cerner. C’est la même que pour la pâte brisée, mais en bien plus prononcée. Ça doit être la matière grasse après tout.

galette croustipate

À la sortie du four la galette est belle, la pâte bien feuilletée, il ne reste plus qu’à la déguster. Et là, NON MERCI. La pâte a gardé cette odeur qui est en faite son goût. Je n’ai pas pu terminer mon morceau. Et mon conjoint à qui je n’ai rien dit a eu la même impression désagréable que moi. Même Mr Loulou n’en a pas voulu.

Résultat la pâte feuilletée Croustipate plus pour nous.

 

La pâte à pizza Croustipate 

Voici la dernière et pas des moindres que j’ai eu l’occasion de tester. J’avoue qu’après avoir testé la pâte feuilletée j’ai longtemps hésité avant de me lancer dans une nouvelle pâte de peur de ne pas apprécier. L’autre soir j’ai décidé de faire des flammes et du coup je me suis dit que c’était l’occasion de tester cette pâte. Eh oui comme ça si ça ne plait pas j’ai toujours d’autres choses à manger lol. Parce que va préparer un repas avec un aliment que tu n’as jamais gouté et tu fais quoi après si personne n’aime???

pâte à pizza sans gluten

Me voilà lancée dans ma pizza. Alors première surprise la taille de la pâte une fois déballée. J’utilise habituellement des pâtes Herta bien grandes et du coup en voyant le diamètre de la Croustipate j’ai trouvé ça petit.  Tu pourras t’en rendre vraiment compte sur la dernière photo ou la pizza est dans une assiette plate de taille normale et qu’elle ne touche même pas les bords. Pour info une pizza surgelée est aux bords de l’assiette.

Côté cuisson je trouve qu’elle a eu du mal à cuire comme s’il s’agissait d’une pâte épaisse, mais c’est un détail. Pas d’odeur gênante comme la pâte précédente. À la sortie du four la pizza a une belle couleur, une belle texture y a plus qu’a…

pâte à pizza sans gluten

 

À la dégustation elle a fait carton plein. Oui je sais j’assure dans les pizzas. Non je me jette des fleurs lol je parle bien de la pâte. J’avais préparé cette pizza sans dire à Mr Biscotte ou à ma fille qu’il s’agissait d’une pâte spéciale, Mr Loulou, comme on dit chez nous. C’est-à-dire une pâte sans certains allergènes.  La pâte est vraiment bonne, je suis satisfaite de cette pâte qui est une bonne alternative.

 

Avis sur les pâtes Croustipate sans GLO

 

C’est sur c’est bien pratique d’avoir des pâtes comme ça. C’est une superbe initiative de la marque de s’être lancé dans ce type de produit. Mais je pense qu’il y a encore du chemin à faire gustativement.

Les points forts:

  • Pratique
  • Sans GLO + sans arachide et fruits à coques

 

Les points faibles:

  • Le goût
  • Difficile de s’en procurer
  • Ne se congèle pas

 

Et toi as-tu testé ces pâtes ? Qu’en penses-tu?

11 Commentaires

  1. Testée ici aussi, appréciées même si effectivement le gras de la pâte feuilletée rebute un peu ! En revanche, elles se congèlent. le service client m’a expliqué que cette mention servait en fait à nous avertir q’une fois décongélées, la « qualité » des pâtes pouvaient être altérée – mais aucun danger pour la santé. J’ai déjà congelé décongelé – RAS !

  2. Testée aussi. Super contente. Pour moi pas de souci au niveau de la pâte feuilletée. La pâte brisée est très bien, pas encore testé celle à pizza. J’ai aussi congelé et aucun souci, par rapport à celle de la marque Schär qui se casse en décongélation.
    Pour moi je suis vraiment satisfaite et contente que croustipâte à fait ça

  3. J’ai testé les 3 pâtes. Ma préférée reste la pâte feuilletée même si elle est très grasse. Je trouve cependant qu’elle a bon goût. J’ai fait des palmiers, des sapins apéro et même des non intolérants ont aimé.
    Mon fils n’a pas aimé du tout la pâte à pizza. Il n’est pas intolérant au gluten et elle n’a pas passé le test…
    Enfin la pâte brisée, je suis partagée. Il faudra que je la reteste…

    Je suis cependant contente que l’offre soit plus grande. Après rien ne vaut le fait maison. Il faudrait que je tente la pâte feuilletée maison… Pas encore eu le courage!

1 Rétrolien / Ping

  1. Petits feuilletés sans œufs - apéro dînatoire - La Fée Biscotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*