Préparer l’arrivé de bébé à la maison

Si comme moi tu aimes tout prévoir et organiser à l’avance, ou si tu as besoin de renseignement complémentaire, cet article sur le retour de la maternité avec bébé pourrait te plaire. Moi j’aime penser à toutes les éventualités avant même qu’elles n’arrivent afin de mieux les anticiper et ne pas me retrouver embêtée.  J’ai donc voulu rédiger cet article pour aider les futures mamans pour mieux organiser le retour à la maison avec bébé. Car il faudra au moins quelques jours pour trouver de nouveaux repères. Ces premiers jours vont te permettre de faire connaissance avec bébé et il faudra te faire confiance en suivant ton intuition, et faire confiance à bébé qui saura déjà te faire comprendre s’il a besoin de quelque chose.

 

Les vêtements indispensables à avoir à la maison pour bébé

Tu as peut-être déjà commencé tes achats, ou alors tu fais partie de ceux et celles qui préfèrent attendre la venue de bébé. Quoi qu’il en soit tu pourras faire le point sur ce chapitre et compléter le stock de vêtements dans l’armoire de bébé.

 

Voici une liste de chose que tu dois garder en tête pour ne pas tomber dans certains pièges:

  • Bébé grandit vraiment très vite surtout les 6 premiers mois, et très vite les vêtements ne lui vont plus ou tu ne te serviras plus du landau, du couffin, de la baignoire… Alors si tu penses à bébé 2 pas de problème tu rentabiliseras tes achats, mais sinon pour économiser n’hésite pas à faire un tour sur les sites de vente d’occasion. On y trouve quelques fois de très bonnes occasions, car à cet âge les articles sont comme neuf.
  • Ne te fit pas aux listes de manuels de puériculture que tu pourras trouver, car elles sont souvent tendance à en rajouter et tu coup tu fais des achats inutiles ou superflus. Je te conseillerais plutôt de te renseigner auprès de tes amies ayant déjà des enfants, pour savoir ce qui est réellement pratique et utile.

 

Une fois que tu as pensé à ce passons aux vêtements de bébé. De la naissance et durant les premières semaines, bébé passe la majeure partie de son temps à dormir. Il lui faut donc des vêtements dans lesquels il est à l’aise comme un pyjama ou une grenouillère. Et n’hésite pas à prendre une taille au-dessus pour te permettre de mettre le pyjama plusieurs fois. Par exemple moins j’avais peu de 1mois, mais plus de 3mois dans les pyjamas. N’achète des vêtements de taille naissance que si le gynécologue te dit que ton bébé est petit sinon tu peux être presque sur que tu ne le lui mettras pas. Moi mes enfants n’ont jamais été en naissance et n’ont porté du 1mois même pas 2semaines.

Si tu peux prendre de préférence des vêtements qui ne se passent pas par la tête, c’est mieux. Surtout au début. Tu auras plus de facilité à l’enfiler. Avec bébé la priorité c’est le confort et le côté pratique avant le look. Ne t’inquiète pas tu pourras déjà te rattraper plus tard pour les craquages sur des vêtements et de jolis ensembles.

 

Les basics à avoir pour bébé:

  • Des grenouillères de saison en grande quantité, car bébé se salit beaucoup
  • Des bodys manche longue ou courte en fonction de la saison. Tu peux aussi utiliser des brassières. Et là pareil il en faut en grandes quantités.
  • Des chaussettes et des chaussons pour tenir les petits petons au chaud
  • Un surpyjama sinon une gigoteuse.

 

Le bain de bébé

le bain de bébé

Normalement à la maternité les puéricultrices t’ont accompagné et t’ont montré comment donner le bain à bébé. Mais une fois à la maison ça se passe pas toujours comme à l’hôpital. Pas de panique maman tu vas t’en sortir !

 

Déjà il faut penser à tout bien installer. Pour donner le bain de bébé on ne traine pas alors le mieux au début est de tout avoir à porté de main alors pourquoi ne pas te préparer un coin dans la salle de bain pour le change. Une table à langer ou même une serviette un un matelas confortable installé au préalable sur une machine à lavé fera l’affaire. On s’adapte et on est efficace.

Par contre attention à ce que la température de la pièce soit entre 22°C et 24°C, et que l’eau du bain soit comprise entre 36°C et 37°C.

Maintenant au début si tu n’as pas de baignoire pas grave. Peut importe si bébé est rincé dans un lavabo ou dans une bassine, voir dans une baignoire… Ce qui compte c’est le confort qu’il va ressentir et le plaisir partagé de ce moment à deux. Alors, détends-toi, prends du temps pour t’occuper de bébé et on y va en douceur.

Si tu te demandes avec quoi faire la toilette de bébé, j’ai fait un article à ce sujet qui répondra à tes interrogations.

 

Les indispensables pour la toilette de bébé:

  • De l’eau
  • Un gant de toilette (plus hygiénique qu’une éponge)
  • Du coton
  • Une brosse douce pour les cheveux
  • Du linge de rechange
  • Un savon doux
  • Une serviette de toilette ou cape de bain
  • Une couche propre
  • Et éventuellement de l’éosine, ou de la crème pour le fessier…

 

Les soins de bébé

 

La peau fragile des bébés à besoin de soins spécifique alors autant en profiter pour que ces moments se transforment en instant privilégié et câlin. Une fois le bain fait et bébé bien sec avec sa couche tu peux te lancer si tu le souhaites dans un massage relaxant.  Pour moi c’était le moment idéal pour faire un massage à mes enfants. Ils étaient calmes et détendus après ça.
Les croûtes de lait: Souvent on voit apparaitre sur le crâne de bébé des petites croûtes qui proviennent de la sécrétion graisseuse de bébé. Ceci n’est rien de grave rassure toi. Pour les faire partir, c’est simple. Tu peux appliquer un peu de vaseline ou d’huile d’olive pendant deux jours sur les croutes puis on lave bien la tête de bébé avec un savon doux le troisième jour et on passe un peigne fin pour bien les faire partir sans irriter bébé. Si cette solution ne fonctionne pas, tu trouveras en pharmacie des lotions à appliquer quelques minutes avant le bain et à faire sur plusieurs jours pour un résultat optimal.

 

Changer la couche: on s’est tous demandé au moins une fois « Mais quand changer bébé? » Et bien tu vas vite être fixé. Si tu fais attention à son rythme, tu verras qu’un bébé est plutôt régulier et qu’après manger il a tendance à faire la grosse commission. Alors, attends plutôt qu’il ait tout mangé pour le changer plutôt que de le faire avant au risque de devoir recommencer après. Par contre en le faisant après tu risques de réveiller bébé qui commence à s’endormir et ça peut rendre compliquée la sieste à venir. Ce que je veux dire par là c’est que tu dois voir toi au mieux ce qui convient au rythme de ton bébé et comme je le disais en introduction: suis ton instinct !

 

L’érythème fessier: À un moment ou un autre tous les bébés ne passent pas ces rougeurs qui viennent sur les fesses de bébé. Souvent elles sont dues à la fragilité de la peau qui est fréquemment en contact avec l’humidité et l’acidité des couches. C’est pourquoi il est important de bien changer bébé et de s’assurer que tout soit bien sec avant de refermer la couche.

 

Les moments câlins avec bébé

 

Les bébés sont très sensibles à la douceur qui les entoure, et ils ressentent très bien la nervosité ou l’impatience de la personne qui s’occupe d’eux. Des fois un peu pressées ou énervées on change bébé et il pleure ou ne se laisse pas faire. Et ça agace encore plus… On appel papa à l’aide il prend la main, tout le monde se calme et on se retrouve après pour un gros câlin.

 

Pour son développement bébé a besoin de beaucoup de contact corporel. En répondant à ce besoin que je qualifierais d’indispensable à mes yeux, tu vas lui permettre de devenir un enfant heureux, plus facile, tu lui permets d’avoir confiance en lui…

 

Pour porter bébé, n’hésite pas à le blottir fermement contre toi surtout les premières semaines. Cette position le rassurera. Bébé adore être prés de sa maman ou de son papa et pouvoir les sentir. Moi ma position préférée c’est quand bébé est blottis avec sa tête dans mon coup et que j’ai juste la main sur ses petites fesses pour le maintenir. Il est trop à fondre dans cette position.

 

Par contre attention bébé n’aime pas :

  • Qu’on le soulève en le tenant par les aisselles
  • Qu’on le prenne par-derrière ou par surprise sans qu’il ait pu te voir pour anticiper la chose.

 

Communiquer avec son bébé

 

Pour moi la communication avec bébé ou même avec un enfant est indispensable. Même bébé j’ai toujours eu l’habitude de lui expliquer où on aller qu’il allait avoir un vaccin…Et je peux te dire que je n’ai jamais eu de mauvaise surprise, et que du coup j’étais détendue et mon enfant aussi.

 

De toute façon un enfant a besoin de câlins et de langage pour se développer de manière harmonieuse. Parler à bébé c’est une manière de l’introduire dans le monde. Et n’est pas honte. Personne ne te jugera parce que tu lui parles. Il a le droit de savoir ce qui le concerne. Par exemple, dis-lui que tu prépares son biberon, ou que tu vas lui changer la couche parce qu’il a fait caca… Ça lui permet également de mettre des mots sur des gestes et des actions.

 

Au secours bébé pleure…

 

bébé pleur

 

Et oui un bébé ça pleure. Mais là je ne t’apprends rien j’en suis sur. Par contre souvent on oublie à quel point bébé peut pleurer longtemps et souvent. Normal c’est son seul moyen d’expression, mais il sait faire perdre patience à plus d’un parent.

 

Le nouveau-né a tendance à crier. C’est sa manière de t’appeler pour te dire que quelque chose ne va pas. (Faim, la couche pleine, un rot coincé…) Ou alors il peut tout simplement être énervé ou agacé et à besoin d’évacuer.  Avec le temps tu seras plus apte à comprendre ce qu’il a et à faire la différence entre la faim, la soif, les maux…

 

Parfois on n’arrive pas à trouver pourquoi bébé pleure et ça épuise. Rassure-toi tu n’es pas la première ni la dernière à qui ça arrive. Tous les bébés ont une période comme ça durant laquelle on a du mal à les calmer. Et ils peuvent même refuser d’être dans les bras. Dans ce cas n’hésite pas à l’installer dans son lit et laisse leu un peu vider la tension en le gardant à l’œil. Ou profite s’en pour t’éloigner un instant histoire de faire descendre la pression également.

 

Le sommeil de bébé

 

Un nouveau-né dort entre 18 et 20 heures par jour. Concernant la position dans laquelle mettre bébé je sais que celle-ci a souvent changé. Pour le moment (au risque que ça change encore), on préfère coucher les enfants sur le dos et de préférence avec un matelas légèrement incliné au niveau de la tête.

 

Parfois bébé a du mal à trouver le sommeil malgré la fatigue. Dans ce cas on essaie au mieux de le mettre en situation la plus idéale pour faire venir le sommeil. On le calme, ferme un peu les volets, fredonne une chanson, berce, fait des caresses dans le visage… à toi de voir ce qui lui convient. Et un moment la fatigue prend le dessus et bébé s’endort.

 

 

Connaître les dangers pour mieux les éviter

 

Avoir un bébé à la maison c’est être continuellement sur le qui-vive pour éviter le moindre danger. Voici quelques points de base auxquels il faut faire attention.

 

  • Bébé passe la majeure partie de sa journée dans son lit. Celui-ci doit alors être parfaitement sur et adapté à lui et à son âge. Évite d’y mettre des peluches, couvertures, coussins…tant que bébé n’est pas en mesure de se retourner et de bouger les choses par lui même.
  • Attention à l’hyperthermie. Souvent de peur que bébé ait froid on le couvre. Mais attention à ne pas en faire trop surtout lorsqu’il dort ou en voiture.
  • Si tu chauffes le biberon de bébé au micro-ondes celui-ci peut être brulant. Toujours vérifier avant la température des aliments qu’on donne à bébé.
 

Voilà un petit récapitulatif des points importants pour l’arrivée d’un bébé à la maison. J’espère que cet article te sera utile et si tu as des questions ou des doutes tu peux les poser ici. Ça sert à ça aussi les commentaires.

 
Sources photos:-Matthieu Luna- TaniaVdB- Yohann Robert

7 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ces nombreux conseils!
    J’attends mon premier bébé dans 5 mois et j’avoue être déjà angoissée et perdue! ^^
    Ton article est très apaisant et à un côté rassurant! Finalement, ça n’a pas l’air si compliqué la vie avec bébé! 🙂

    • Oh merci je suis contente que mon article de plaise et t’apaise. Non vraiment rassure toi ce n’est pas si difficile et tu t’en rendra déjà vite compte. Même si au début on peu être perdu on trouve vite ses repères et on apprends à comprendre les attentes et besoins de bébé. Fais toi confiance

4 Rétroliens / Pings

  1. Les petits bonheurs du dimanche #16 – Une semaine sur la Blogosphère | La Fée Biscotte
  2. Les petits bonheurs du dimanche #17 – Une semaine sur la Blogosphère | La Fée Biscotte
  3. Les petits bonheurs du dimanche #17 – Une semaine sur la Blogosphère | La Fée Biscotte
  4. Les petits bonheurs du dimanche #17 – Une semaine sur la Blogosphère - La Fée Biscotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*