Faire un mobile automnal – 50 activités nature le livre

 

J’ai eu la chance il y a quelque temps d’avoir reçu un livre vraiment super « 50 activités nature avec les enfants« . Dans ce livre on retrouve plein d’idées pour occuper les enfants au fil des saisons. J’ai voulu t’en parler à travers un article et en profiter pour te présenter notre réalisation d’un mobile nature automnale.

 

Présentation du livre 50 activités nature, avec les enfants.

50 idées ce n’est pas rien quand même. Avec ce livre tu seras paré à la moindre panne d’inspiration pour occuper les petits bouts. Des chapitres par saison avec chacune plus d’une dizaine d’activités.

  • En automne on profite des couleurs éclatantes des feuilles et de la nature.
  • En hiver on observe les changements, on se protège du froid, on nourrit les animaux.
  • Au printemps on contemple le réveil de la vie.
  • En été on vie dehors, on découvre l’espace qui nous entoure et on apprend à le ressentir.

À partir de pas grand-chose, de petits trésors trouvés dans la nature, petits et grands ne s’amuseront à réaliser des décorations d’intérieur ou d’extérieur. Le livre propose aussi des jeux, des recettes de cuisine, des cadeaux à offrir…

 

Réaliser un mobile nature automnale

mobile automnale

Pour réaliser un mobile automnal, tu n’auras pas besoin de beaucoup de matériel, une bonne balade en forêt et le tour sera joué. Il te faudra:

  • Une branche pour servir de support
  • Du fil transparent
  • Des ciseaux
  • Des éléments de la nature: Feuilles, pomme de pin, sapin, glands, écorces…

Voici notre récolte:

mobile automnal

Comment réaliser un mobile nature ?

Nous avons suivi l’instruction du livre en déposant la branche devant nous et en répartissant les éléments de la manière dont on souhaiterait les fixer par la suite. J’ai essayé d’équilibrer un peu parce que Melle Pitchoune voulait mettre toutes les pommes de pis au même endroit, ou alors ajouter des écorces de bois trop grandes pour la branche support…

mobile automnale

On a ensuite relié les éléments ligne par ligne avec le fil en les fixant ensuite à la branche support. On a fait quatre lignes d’éléments de longueurs différents.

Pour finir, j’ai fait une attache avec du fil transparent en le fixant des deux côtés de la branche.

Et voilà notre joli mobile automnal, dont nous sommes plutôt fières.

mobile automnale

mobile automnale

Astuce:

  • Une fois la saison passée ne jette pas tout. Décroche les feuilles, les pommes de pin… Et remplace-les par des boules de Noël, des flocons de neige, du coton et tu auras un mobile d’hiver ou de fête.

 

Les avantages d’une telle activité avec un enfant

En réalisant une activité de ce type avec ton enfant, il pourra découvrir la saison, tu pourras lui montrer les changements qui se font durant l’automne. Les feuilles qui changent de couleur puis tombent, les sapins bien verts, les glands, les marrons…

En faisant le mobile en binôme, l’enfant réalise quelque chose de ses mains et sera fière de lui. Fière d’avoir accompli une création. Et en général ils adorent faire quelque chose avec papa ou maman.

Ce type d’activité pourrait également faire partie des activités du type Montessori car en plus d’être amusante elle apprend plusieurs choses à l’enfant.

 

Les autres activités que tu trouveras dans le livre.

Je ne peux pas te laisser sur ta faim alors voici quelques exemples d’activités que tu pourras trouver dans le livre.

  • Réaliser des coussins à la lavande
  • Préparer un nectar de pomme
  • Faire sa propre pâte à tartiner
  • Déguster une tisane anti rhume
  • Une recette de Pancake à l’acacia
  • Fabriquer des flèches…

Le livre est vraiment complet, de belles illustrations, une bonne qualité du papier et des pages font que pour moi il va être une vraie source d’inspiration. Si toi aussi tu veux te le procurer, il est vendu sur Amazon.

 

Et toi tu prépares aussi des activités de saison avec les enfants?

Que vas-tu préparer?

16 Commentaires

  1. Coucou
    Très sympa ce mobile d’automne. Il faut que j’essaie avec mes 2 petits mais pas aujourd’hui, il pleut 🙁 (Dommage vu comment ils font énervés une petite sortie leur auraient fait du bien, on va guetter l’accalmie 😉 )
    Sur le blog, cette semaine, je présente la découverte du toucher grâce à un jeu d’associations Montessori : http://sixalamaison.over-blog.com/2015/10/decouvrir-le-sens-du-toucher-avec-un-jeu-montessori.html
    Bonne journée!

  2. ohh la tisane anti-rhume ça m’interesse surtout que j’en tiens un carabiné lol
    Il est joli votre mobile nous aussi on est entrain d’en faire un avec une chouette ! je pense pas qu’on réussira à la finir avant les vacances

2 Rétroliens / Pings

  1. Des nouveautés chez Fleurus : les livres sonores les imageries de bébé (+ concours) | lesenfantsdu79
  2. Les petits bonheurs du dimanche #14 – Une semaine sur la Blogosphère | La Fée Biscotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.